Voila,
tout nouveau possesseur d'un 309d, lorsque je l'ai ramené d'Angers, vers le Mans, il nous a fait un truc bizarre qui a priori n'est pas arrivé qu'à nous.
Environ après 30bornes, à 90km/h difficilement atteint, perte de vitesse. plus moyen d'accélérer. je rétrograde, il cale, et dès que j'embraye pour passer en 4, il redémarre mais toujours pas moyen d'accélérer. Du coup je m'arrête, pas le choix.
Pour redémarrer ça a été super compliqué, obligé de forcer comme un porc. Ca me disais pas trop de le faire, mais sur l'autoroute (gratuite a la sortie d'Angers) sans assurance ( a part celle de l'ancien propriétaire) sans portable... bref! C'est repartit, mais bien tendu, pas plus de 70km/h à fond.
Rebelote plusieurs fois de suite tout au long du trajet. On arrive tant bien que mal à la maison, ouf! mais bien blasé, un peu l'impression de s'être fait avoir.
Ca c'est pour la panne.
Mon frère vient me filer un coup de main, et on commence à tester les injecteurs. Tout à l'air normal. Par contre on observe que le pré-filtre d'arrivée de gasoil est particulièrement encombré. On décide donc de remonter à la source, et démontons le réservoir, ainsi que le tuyau d'arrivé. On sort la jauge, et là, horreur! une épaisse couche d'une sorte de "boue mazouteuse" est accroché au cul de la jauge. On nettoie la jauge, on vire le pré-filtre et le tuyau.
Un nettoyage de réservoir après, on remonte tout çà, on test, et sur 40 bornes, aucun problème, nouvelle pèche, et les 105Km/h sont atteints sans grande difficulté.
je vais faire 200bornes ce week-end et vous dirai si ça roule!
si quelqu'un connait le "nom" de cette panne et ce qui peut en être la cause (a priori un bactérie à cause de l'électrolyse de la jauge, mais...).
En tout cas ça lui aura pas fait de mal, même si ça recommence en raison d'autre chose!