Compatibilité moteur L407D pour 307D

Compatibilité moteur L407D pour 307D

Messagepar Mb marco » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 18:44:54 +000044Dimanche 2009 040640

Salut la tribe,
j ai besoin de vos lumières, je suis sur le point d acheter un L407D de 81(forme 508) pour le moteur afin de dépanner mon 307D qui est actuellement bloqué depuis 2 semaines à Valladolid en espagne pour cause de bielle explosée.
Donc les 2 moteurs sont des OM616 mais plusieurs problèmes se posent:
407 démarrage tirette et mon 307 démarrage neiman. Adaptation ?
407 boite 4 et 307 boite 5. Vaut il mieux laisser la boite 4 ?
Les supports moteur sont il identique ? Si non puis je récupérer ceux mon307
Modification accouplement pont arrière? ????
Autres modifs auxquelles je ne pense surement pas ??

Alors voilà, Pensez vous que c est vraiment réalisable ou pas, en sachant que je dois arriver en espagne avec un plan sans fautes, car là bas je dois travailler en terrain hostile sur un parking avec pour seule aide mes mains, ma tete et mes amis de la guardia.

Merci
Mb marco
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Re: Compatibilité moteur L407D pour 307D

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 19:58:09 +000058Dimanche 2009 040740

Yep,

Ça fait pas mal de modifications à faire tout de même.
Ce sont tout deux des om616 mais un 65cv sur le L407 et un 72cv sur le 307.
Tu vas perdre pas mal en performances.

Il faut installer un système de préchauffage un peu particulier , sur le 65cv, les bougies sont de type goutte d'eau en 0,9V et en série, avec des résistances entre chaque. (bougies crayon en 12V parallèles avec boitier de préchauff' actuellement sur ton 307).
Donc il te faut tirer un + depuis la batterie avec une section de câble conséquente, intercaler un interrupteur poussoir qui peut encaisser l'ampérage assez important et envoyer le jus à la première bougie.

Sur le 307 l'arrêt moteur se fait par dépression via une capsule sur la PI, sur le L407 la tirette sert à ouvrir ou fermer mécaniquement l'arrivée de gasoil pour le démarrage et l'arrêt.
Il faut alors que tu installes un système afin de permettre cette gestion.

Tu ne pourras pas monter la boite 4 du L407, les supports ne vont pas correspondre et la longueur de boite est différente (ça poserait problème avec l'arbre de transmission), la boite 5 devrait couler sans soucis (à regarder quand même l'épaisseur du VM, je me suis déjà fait avoir).

Les supports moteurs risque d'être différents (si mes souvenirs sont bons) mais dans tout les cas tu pourras récupérer les pattes de fixation sur ton ancien moteur (il y en a une qui diffère si je me souviens bien, celle coté conducteur).

Mb marco a écrit:Modification accouplement pont arrière? ????


Aucun soucis de ce coté là

Mb marco a écrit: Alors voilà, Pensez vous que c est vraiment réalisable ou pas, en sachant que je dois arriver en espagne avec un plan sans fautes, car là bas je dois travailler en terrain hostile sur un parking avec pour seule aide mes mains, ma tete et mes amis de la guardia.

Merci


C'est réalisable, mais sachant que tu es seul, loin, et pour peu que tu n'aies pas beaucoup de connaissances/expérience en méca, ça fait tout de même un beau chantier.

Maintenant le conseil perso:
-trouves plutôt un om616 72cv, ça sera plus simple à faire pour de meilleures performances.
-ou essaies de faire rapatrier ton camion en france pour pouvoir prendre le temps de faire.

à ciao et bon courage pour tout ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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