bonjour,
j'ai un 308D de 300 000 jm dont j'étais vraiment contente jusqu'à l'année dernière et que j'ai toujours entretenu "décemment" en faisant confiance à mon garagiste de là où j'habitais avant.
en décembre dernier, je déménage à 450 km. après 200km d'autoroute, il a fait un grand bruit, s'est mis à fumer et à avancer au ralenti en faisant un sale bruit. je m'arrête au premier garage venu. le gars a pas envie de regarder, il me dit qu'il faut surement changer le moteur. finalement, le troisième garage où je tente ma chance accepte de regarder.
il me change les bougies et me dit que le bloc moteur était fendu et qu'il l'a réparé en faisant une soudure à froid (cela surprend tous les gens à qui je le dis...)
bon, après ça, je continue à rouler, mais il peine vraiment dans les côtes (obligée de passer en seconde) et il fume gris noir. son bruit a changé aussi, on l'entend davantage. le garagiste me dit que tout ça est normal vu l'ancienneté de l'engin.
j'ai le doute, mais je continue à rouler jusqu'à ce qu'un jour, il ait comme une explosion : c'était l'une des bougies toute neuves qui venait d'être expulsée de son logement. on change la bougie. il restait 150km à faire. à moins de la moitié, re-explosion. on rentre à 20km/h. le lendemain, le garagiste me dit que ce sont deux nouvelles bougies qui ont été explusées.
après ça, j'ai eu une foule d'autres problèmes qui ont fait que le camion est toujours au garage en attente de diagnostic. apparemment, il faudrait regarder du côté de l'injection (injecteurs ou pompe).
je n'y connais absolument rien et je n'ai qu'une relative confiance dans la motivation de mon garagiste actuel.
est-il réellement possible de souder un bloc moteur?
est-il possible que le moteur soit foutu?
est-ce que ça vaut la peine de changer la pompe à injection?
je vous remercie énormément d'avance de répondre à ces questions si vous le pouvez. j'avoue que je suis assez perdue!