bloc moteur soudé à froid?

bloc moteur soudé à froid?

Messagepar nathemala » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 13:17:56 +000017Lundi 2009 040140

bonjour,
j'ai un 308D de 300 000 jm dont j'étais vraiment contente jusqu'à l'année dernière et que j'ai toujours entretenu "décemment" en faisant confiance à mon garagiste de là où j'habitais avant.
en décembre dernier, je déménage à 450 km. après 200km d'autoroute, il a fait un grand bruit, s'est mis à fumer et à avancer au ralenti en faisant un sale bruit. je m'arrête au premier garage venu. le gars a pas envie de regarder, il me dit qu'il faut surement changer le moteur. finalement, le troisième garage où je tente ma chance accepte de regarder.
il me change les bougies et me dit que le bloc moteur était fendu et qu'il l'a réparé en faisant une soudure à froid (cela surprend tous les gens à qui je le dis...)
bon, après ça, je continue à rouler, mais il peine vraiment dans les côtes (obligée de passer en seconde) et il fume gris noir. son bruit a changé aussi, on l'entend davantage. le garagiste me dit que tout ça est normal vu l'ancienneté de l'engin.
j'ai le doute, mais je continue à rouler jusqu'à ce qu'un jour, il ait comme une explosion : c'était l'une des bougies toute neuves qui venait d'être expulsée de son logement. on change la bougie. il restait 150km à faire. à moins de la moitié, re-explosion. on rentre à 20km/h. le lendemain, le garagiste me dit que ce sont deux nouvelles bougies qui ont été explusées.
après ça, j'ai eu une foule d'autres problèmes qui ont fait que le camion est toujours au garage en attente de diagnostic. apparemment, il faudrait regarder du côté de l'injection (injecteurs ou pompe).
je n'y connais absolument rien et je n'ai qu'une relative confiance dans la motivation de mon garagiste actuel.
est-il réellement possible de souder un bloc moteur?
est-il possible que le moteur soit foutu?
est-ce que ça vaut la peine de changer la pompe à injection?

je vous remercie énormément d'avance de répondre à ces questions si vous le pouvez. j'avoue que je suis assez perdue!
nathemala
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Re: bloc moteur soudé à froid?

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 13:33:43 +000033Lundi 2009 040140

expulsé :shock: :shock:
ta bien u de la chance que ca te pete pas a la tronche :shock:
curieux de savoir ce qui ce passe :!: :!: :!:
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Re: bloc moteur soudé à froid?

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 13:54:34 +000054Lundi 2009 040140

:shock: bougies expulsées :shock: le filtage sur la culasse (la ou tu met les bougies) est dans quelle etat ? l'explosion dans la chambre de combustion ne ce ferais pas au bon moment pour que les bougies ce fasse la malle, perso je n'ai jamais vu ça :!:
j'ai relus deux fois tes explications mais je ne vois pas.
pour la soudure a froid, tu as une photos de cette soudure ?
a+
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Re: bloc moteur soudé à froid?

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 21 Déc 2009 14:05:25 +000005Lundi 2009 040240

Salut
La soudure a froid ca marche sur des endroits qui ne sont pas trop sollicités et ou n'y a pas de pression ex; Sur un carter de boite de vitesse sur une cloche d'embrayage mais sur le bloc moteur il faut éviter . les contraintes de dilatation sont différentes et la soudure ne tient pas longtemps .
Pour l'éjection de tes bougies , il doit y avoir un probleme au niveau du filetage de la culasse .Les filets doivent etre bouffés .Dans une culasse de diesel tu as 20/25b de pression ce n'est pas normal qu'une bougie s 'éjecte .La seule cose qui te ferait ejecter une bougie serait que tu passes en liquide dans le cylindre ( peut porbable le joint de culasse petterait aussi) .Ton truc c'est bizard deux bougies expulsées le moteur devrait s'arréter ou alors il ne tournait vraiement plus rond du tout ( 2 cylindres HS ??? )
Un moteur diesel qui fume noir c'est soit un filtre a air encrassé soit les injecteurs déréglés ( en fait c'est un exces de gas-oil au niveau de la combustion )Dans les cotes quand tu tires fort dessus c'est normal que ca fume un peu noir
Pour la pompe a injection quand ca casse le moteur s'arrete . il se peut qu'elle s'use mais ca vient petit à petit au fil des kilometres .Si tu veux la changer il y en a pour de la caillasse...........
Tu dis que le moteur fait du bruit c'est quoi comme bruit ???
A ta place , j'essayerais de savoir d'ou vient ce bruit , ensuite je regarderais ou le mécano a mis sa soudure a froid .si c'est sur une partie soumise aux contraintes il faut mieux changer le bloc ( ou mettre un moteur d'occase) si pas de probléme du coté soudure , je regarderais les filetages des bougies ( c'est du 12x125) , et je ferais tarer les injecteurs .
C'est quoi tes autres problémes ??
@+Popeye ;)
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Re: bloc moteur soudé à froid?

Messagepar nathemala » 01 AMvSam, 26 Déc 2009 10:16:47 +000016Samedi 2009 041040

merci beaucoup pour vos réponses.
le filetage, en tous cas d'après le mécano, semble être bon.
d'après ce que vous dites, il faudrait voir le réglage des injecteurs. le filtre à air est parfait, il a été changé régulièrement.
le bruit, qu'il fait, c'est un peu comme son bruit normal, mais en beaucoup plus fort. ça ne "tape" pas.
nathemala
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