Démarreur qui foire sur un 1113

Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar Niko » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 17:01:51 +000001Samedi 2009 040540

Bonjour,
voila mon démarreur ma toujours fait un peu chier mais là c'est là fin...
avant je devais le tapoter pour qu'il se lance (je suppose que c'était les charbons collé) et maintenant il tourne mais le + de la batterie qui arrive sur la bobine (je pense que c'est une bobine) a coté du démarreur fume. le démarreur tourne péniblement (batterie chargé) mais le camion ne démarre plus.
Alors j'ai tout démonté, les charbons ont l'air bon. alors je me demande si c'est pas cette "bobine" a coté qui est naze.

Si quelqu'un a une idée ça serait sympa de m'aiguiller histoire que je change pas n'importe quoi.
Voila merci d'avance
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Re: Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar fred56 » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 20:47:31 +000047Samedi 2009 040840

salut
si l'anglais (canadien en fait) ne te fait pas peur, je peux te proposer cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=CxjPpytfnv0

elle est bien expliquée, bien détaillée, par un mec qui connait la mécanique.

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Re: Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar Niko » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 23:49:46 +000049Samedi 2009 041140

salut, merci fred pour la vidéo ça a l'air bien expliqué mais malheureusement je comprend pas vraiment ce qu'il dit.

Du coup j'ai démonté le truc au dessus du démarreur mais ça m'avance pas des masses. je vais essayer de tout nettoyer comme il faut au cas ou ce soit juste un problème de contact. si vous avez des idées je suis preneur avant de tout remonter... merci
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Re: Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar popeye110 » 01 AMvDim, 20 Déc 2009 11:23:05 +000023Dimanche 2009 041140

Salut Niko
Sur un démarreur tu as deux parties le solénoïde et le moteur le moteur c'est un moteur 12 ou 24 v classique avec des charbons qui sont toujours en contact avec le collecteur ( les charbons sont toujours collés......) par contre il faut vérifier si le collecteur n'est pas usé ou si les charbons ne sont pas usés.En bout d'arbre tu as le pignon lanceur
Coté moteur c'est tout ce qu'il y a a faire
Sur le solénoïde ( ce que tu appeles la bobine ) sont role est de déplacer la fouchette qui pousse le pignon d'entrainement du moteur et de faire un contact de puissance pour alimenter le moteur en courant ( attention forte intensité) Sur le solénoïde tu as 3 fils 1 gros : arrivée de courant ( 12 ou 24V) , un deuxieme gros fil juste en dessous : départ du courant vers le moteur quand le contact dans le solénoïde est fait . 1 petit fil qui est la commande du solénoïde .
Comment ce marche : quand tu mets un coup de démarreur le jus arrive par le petit fil sur le solénoïde ( electro aimant ) Ca pousse le noyaut qui se trouve a l'interieur avec le fourchette , ca engraine le pignon lanceur dans la couronne du moteur . Quand le noyau arrive au bout ca fait contact entre les deux gros fils et le jus passe pour allimenter le moteur du démarreur qui se met a tourner . et normalement ton camion démarre
Ton probléme : C'est certainement un probleme de contact dans le solénoïde ( en plus tu dis que ca fume c'est donc ca) Les contacts doivent etre usés et se metent a amorcer ( l'intensité est enorme entre 500 et 800Ampéres selont les types moteurs ) ca amorce ca fume n ca chauffe et le jus ne passe pas asser pour entrainer le moteur du démarreur .
Il faut que tu démontes ton solénoïde que tu regardes bien les contacts ( les changer si necéssaire) .Regarder que le noyaux coulisse bien dans le cylindre .Si les plots des contacts sont bouffés ( par les arcs electriques ) il faudra changer ton démarreur
Voila quelques infos qui te seront peut etre utiles .
Pour info quand tu tappais sur ton démarreur c'etait pour favoriser le contact dans le solénoïde , ou alors parce que le noyau coulisse pas bien et ne va pas jusqu'au bout pour faire contact
bon courage
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Re: Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar Niko » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 13:10:34 +000010Dimanche 2009 040140

Salut popeye et merci bien j'avais pas compris que c'était le solénoïde qui donnait le contact au moteur une fois enclenché. j'ai mis le démarreur dans l'étau et j'ai branché le + avec une batterie et le moins sur la carcasse du moteur. en connectant le + et le contact neiman le pignon se décale bien et le moteur tourne normalement. du coup je sais pas trop où est le problème. je vais regarder la fixation de la masse batterie/chassis, et changer les cosses qui étaient bien naze pour améliorer le contact. Peut être c'est juste ça...

merci encore je vous tiens au jus
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Re: Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 13:46:26 +000046Dimanche 2009 040140

Salut
Dans l'étau il n'y a pas de charge sur le moteur l'intensité necessaire a faire tourner le moteur est minim quelques amperes.Même si ta connection n'est pas térible le moteur va tourner . quand tu lances le moteur l'intensité est énorme et il est fort probable que la connexion dans le solenoïde ne soit pas au top .Démonte le solénoîde pour controler les contacts et tout néttoyer là tu verras l'état des contacts
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Re: Démarreur qui foire sur un 1113

Messagepar Niko » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 19:11:25 +000011Dimanche 2009 040740

ce que tu appel contact c'est bien les deux tiges filetés qui sorte de la solénoïde? parce que celle de l'arrivée du + batterie était déserré et rouillé. du coup resserré et nettoyer. pareil pour le moteur un ptit coup de papier de verre sur le collecteur. le reste est impeccable. Du coup essai a l'étau, le moteur tourne, on y a appuyé un morceau de bois sur le pignon histoire de le faire forcer et il ne peine pas.
J'y ait tout remonté comme ça en nettoyant les cosses ainsi que la cosse de masse de la batterie/châssis. Et niquel le démarreur tourne 2 fois plus vite qu'avant. Donc niquel. Bon le gros veux pas démarrer le reste du gazoul à figé au fond du réservoir.... mais niveau démarreur ça m'a l'air d'être bon. Il suffisait juste de nettoyer et resserré le + de la solénoïde qui a force ne faisait plus bien contact. Donc voila merci encore popeye pour les explications du fonctionnement.
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