Salut a tous
pour Fernand , les jantes de 8 pouces se sont des jantes d'origine de 308 pour monter des pneus 215R14C
Sur mon 410 j'ai monté 6 pneus 215 R14C sur les jantes d'origine 410 qui sont en 6 pouces . la hauteur du pneu j'en sais rien il faudrait que je mesure mais en circonférence c'est 10% plus grand que les 185r14C
Le changement de pneu n'intervient pas sur le couple . le couple est calculé sortie du pont . En fait c'est un calcul de bras de levier pour un 410 tu as 19m/DaN
Par contre plus tes roues vont etre grandes plus le moteur va peiner au démarrage par contre pour la meme vitesse de rotation du moteur tu rouleras plus vite . si tu mets des roues plus petites le camion va démarrer plus rapidement mais roulera moins vite . par exemple si ton arbre de sortie de pont tourne a 500 tr/mn tu vois bien que si tu mets un pneu qui fait 1 metre de circonference tu rouleras à 30km/h et si tu mets un pneu qui fait 1,5m de circonference tu rouleras à 45Km/H
Conséquence si tu roules toujours a le meme vitesse ( 90km/h) ton moteur tournera moins vite avec des grands pneus et consommera moins
Pour info au mois de fevrier je suis aller en bretagne je suis parti avec des pneus de 215 en tirant ma caravanne j'ai consommé 13,5l au 100 sur 600km au retour j'était avec des 185 j'ai frolé les 16 litres en roulant a 90 km/h . par contre dans les cotes le c amion montait mieux .
En solo avec mes 215 je fais 10,5 litres en moyenne
En plus le camion est plus beau avec des gros pneus Hi .......
voila quelques info pour compléter
@+Popeye