Bon au moins j'ai trouvé d’où venait le déséquilibre.
J'me suis fait un tuto avec ce que j'ai glané sur le forum, je compléterais au fur et a mesure de mon avancement pour valider ou non les étapes.
Edit : C'est bon plus de déséquilibre, et contrôle technique passé

Bon pour le moment j'ai changer les 2 joints SPI et les 2 roulements, tous les ressorts, les cylindre des roues, nettoyer et re-graisser les câbles de frein à main, fait regarnir mes mâchoires (moins chère que d'en racheter quand on est en montage MB) et fait rectifier mes tambours.
Les post qui parlent des manips à faire et fonctionnement général du schmilblik :
Démontage sur un 207
Démontage/remontage roulement et tambour sur un 400 pas tous à fait pareil mais tuto complet
Réglage des tambours
Re-rivetage des garnitures
Remontage et précisions
Les vues éclatées qui vont bien :
Le tambour en vue d'ensemble :

Le tambour en vue éclatée :

Le pont avec le demi arbre :

Pour le câble de frein a main, le kit avec les ressort il faut savoir quel montage c'est (MB ou Perrot)
Pour trouver le montage il faut regarder sur les mâchoires en enlevant la roue puis le tambour, je suis en MB.
Démontage :
Vidanger l'huile de pont (en vérifiant que le bouchon de remplissage s'ouvre bien avant !!)
Desserrer les roues
Mise au point mort et on retire le frein à main et on cale bien l'avant
On lève et on met le cul sur les chandelles
On vire la roue
On martèle autour de la petite vis cruciforme et du tambour pour les décoller
On vire le tambour (Desserrer les mâchoires (roues crantées) si besoin)
Par les trous du moyeu on peut dévisser le demi-arbre
En image : (merci Etoile80)

Desserrer le rattrapage automatique (les 2 grosses vis au milieu des 2 fenêtres en bas derrière la flasque)
Dévisser l'arriver de liquide de frein
Déboulonnage du cylindre de roue par l’arrière en haut de la flasque
Virer les ressorts, et tomber les mâchoires
Déboulonnage du support de câble de frein à main
Déboulonnage du demi-arbre et on secoue un peu pour le sortir,

Démâtage de la rondelle au chasse goupille, et marteau burin tous doux pour faire tourner le gros écrou et le sortir
Pour virer le vieux roulement et le joint-spi c'est marteau + burin en tapant en rond sur le vieux roulement pour le faire glisser, le roulement à l'air de mourir dans la plus part des cas pendant cette manip, par contre faut faire gaffe de ne pas abîmer la bague qui tiens le joint spi
Nouveau joint SPI et nouveau roulement
Une fois le demi arbre complètement nue, c'est le bon moment pour gratter le reste de vieux joint papier sur le couvercle de palier
Remettre le petits joint torique et le joint-spi tous neuf sur la bague
Et sur le demi-arbre il faut remettre le couvercle de palier, la bague, le roulement (dans le bon sens

Serrer l'écrou comme il faut (faut que le roulement tourne librement, c'est pas mal de repérer la sa position avant de le démonter) et re-mater la bague pour le tenir en place.
Mettre en place le nouveau joint papier sur le palier, et mettre de la pâte a joint de mécanique, et enquiller le demi-arbre dans le pont pis faut le re-boulonner en croix.
Attendre 24h que la pâte a joint sèche puis remettre de l'huile dans le pont
Rémontage mâchoires - tambours
Remonter cylindre de roue, le support de câble de frein a main et le rattrapage automatique
Serrer les deux roues crantées du rattrapage automatique en les centrant
Accrocher le câble de frein au segment AR (celui qui a le petit bras)
Mettre le ressort à tige pour tenir le segment AR
Mettre la tige plate avec le petit ressort avant de mettre le segment AV et sont ressort à tige (pour la tige plate, le ressort vas sur le segment AV (celui qui n'est pas accrocher au câble de frein à main))
Mettre les 2 ressort du haut en vérifiant que les segments soient bien dans les logements sur les poussoirs du cylindre de rouer et dans les logements sur le rattrapage automatique.
Mettre le ressort du bas
Un petit coup de dégraissant frein sur les segment et sur le tambour et on remet le tambour et sa petite vis
Réglages mâchoires - tambours
Réglage à la cale d'épaisseur :
Possible que si le tambour n'a pas de lèvre sinon il faut faire rectifier le tambour
Glisser la cale de 0.4mm dans la fenêtre (le trou rechanges juste au dessus de l'autre petit trou rectangle)
Serrer la vis de rattrapage jusqu’à buté sur la cale et faire pareil pour l'autre segment
Même manip pour l'autre côté
Allumer le moteur et freiner 2-3 coups en marche avant ET en marche arrière pour re-centrer les mâchoires
Revérifier le réglage et refaire si besoin
Si pas de jeu de cales :
Mettre au point mort et frein à main desserrer
Lever le cul (les 2 roues) en calant bien l'avant
Tourner les molettes jusqu’à ce que les roues bloquent puis desserrer pour que ça lèche à peine
Allumer le moteur et freiner 2-3 coups en marche avant ET en marche arrière pour re-centrer les mâchoires
Revérifier le réglage et refaire si besoin
Pour avoir fait les 2 manip, les 8€50 investie dans le jeu de cales valent le coup, c'est beaucoup plus rapide et vachement moins contraignant, j'ai trouver les cales dans un Roady
Réglage du frein à main
Tirer le frein à 3 crans : Les roues doivent avoir du mal a tournées
Tirer le frein à 4 ou 5 crans : Les roues doivent être bloquées
Ajuster le réglage en serrant/desserrant l'écrou sur le palonnier (la demi-lune)
Et du coup j'ai des questions :
Faut il changer les garnitures si il y a eu fuite d'huile dessus ou je peux les dégraisser ? -> Oui c'est mieux, mais y a des combines pour dégraisser EDIT : J'ai tester le combine ça dois marcher que si il y a eu un tous petit peu d'huile dessus.
Si je change les garniture d'un côté, faut changer l'autre coté aussi ? -> Oui c'est mieux
Le joint spi est vendu en kit avec un roulement, c'est le roulement extérieur ? -> Il n'y a qu'un roulement sur les 307
Ça vaut le coup de changer le roulement extérieur, si mon ancien n'est pas malade ? -> Si un joint Spi a lacher, l'autre est sûrement malade, autant changer les 2
Bon si j'ai dis des conneries, que vous avez des conseils n'hésitez pas, merci à ceux qui prendrons le temps
