Question réglage et remise à neuf freins 207D

Question réglage et remise à neuf freins 207D

Messagepar damsmad » 01 PMvDim, 12 Oct 2014 14:13:50 +000013Dimanche 2009 040240

Salut :-)

Je suis en train de lire le fil de discussion "tout ce qu'il faut savoir sur les freins" en piochant des pages au hasard mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Je galère à remettre à neuf mes freins sur un 207D de 83 ; le CT m'a été refusé, j'en ai déjà parlé. J'ai fait changer tout le kit de frein arrière (mâchoire, cylindres, tambours, câbles) et le CT a foiré - "efficacité globale insuffisante".

J'ai repris le réglage des freins arrières par curiosité et je n'arrive pas à trouver de juste milieu entre :
- freins très serrés, tel que le camion est sorti du garage après chgt du kit : monté sur chandelles, train arrière libre, je lance les roues vigoureusement à la main et elle font à peine 1/4 de tour ! on m'a dit que c'était bcp trop serré, pourtant c'est ainsi que le garage me l'a rendu. PB : freins certes efficaces (service et stationnement) mais on me dit que c'est bcp trop serré et risque de chauffe, feu, usure prématurée...
- freins peu serrés : j'ai serré à fond, puis suis graduellement revenu, en desserrant (et en comptant le nombre de coup de tournevis ! 100 de chaque côté) à une position où mes roues arrières, une fois lancées à la main, font un bon tour sur elles-mêmes (comme recommandé par le copain de Mercopièces). PB : dans ce réglage, ma pédale s'enfonce complètement avant de choper un peu de freinage, mon frein à main est totalement inefficace...

Je cherche à comprendre comment obtenir le bon réglage et accessoirement trouver la faille et avoir le CT !
Je vais changer le maître cylindre MAIS même s'il a besoin d'être renouvelé il n'impacte pas le frein à main, on est d'accord. Donc pourquoi, quand je règle mes tambours comme on me le dit (roue arrière lancée à la main doit faire un tour sur elle-même) non seulement ma pédale mais aussi mon frein à main sont inefficace.

Bref je m'y perds et vos lumières m'aideraient sans doute à avancer !
Là j'ai remis un réglage intermédiaire (60 coups de tournevis pour desserrer depuis position roue bloquée) mais c'est bâtard : ça freine bof et le frein à main est toujours inutile, et en même temps si ça se trouve ça frotte. C'est absurde...
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Re: Question réglage et remise à neuf freins 207D

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 13 Oct 2014 10:05:46 +000005Lundi 2009 041040

Bonjour,
tu dis avoir changé les tambours... ils sont neuf ou c'est de l'occasion ?
parceque si tu galères sur le réglage des excentriques, cela peut venir de tambours ovalisés. il te faut aussi vérifier que les machoires sont montées dans le bon sens ( les férodo riveté sur le support de la machoire ne sont pas positionnés symétriquement ce qui implique un positionnement a respecter ).
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Re: Question réglage et remise à neuf freins 207D

Messagepar damsmad » 01 PMvLun, 13 Oct 2014 15:04:23 +000004Lundi 2009 040340

Salut,
toutes les pièces étaient neuves, et un garagiste les a montées.
Je pars du principe que le boulot a été fait correctement.
Mais je m'explique mal pourquoi j'ai besoin d'avoir les freins très serrés pour avoir un frein à main et un frein de service efficace. Normalement quel est le bon réglage ? C'est à dire, mes roues arrières doivent parcourir combien de tour en roue libre quand je les lance à la main si mon réglage de frein est bon ?
Merci pour les infos :-)
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