Changer ou ajouter des lames?

Changer ou ajouter des lames?

Messagepar parkinson » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 11:35:34 +000035Vendredi 2009 041140

Bonjour à tous,

J'ai récemment aménagé un 310 caisse hyper complet, tout ce qu'il faut pour bien y vivre. Le hic, c'est que mis bout à bout, ça fait quand même 5 tonnes dont 3 sur l'essieu arrière...
Alors forcément les lames en prennent un coup dans la gueule, il y en a 4 et elles sont archi plates, voir dépressives..

Je suis bien conscient que c'est beaucoup trop lourd pour un porteur de ce type mais j'aime beaucoup mon aménagement, je pense bouger la caisse sur un 709 ou un truc du genre d'ici une bonne année voir deux.
En attendant, je cherche une solution pour limiter la casse à prix raisonnable car ce n'est que pour du court terme, je vais tout de même partir en voyage sans le camion pendant 6 mois et ça ne me plairait que moyennement de trouver la caisse frottant contre le pneu à mon retour...

Mes questionnements sont donc les suivants :
-Est ce que si je change toutes les lames, dans 6 mois je me retrouve avec le même problème du fait de la surcharge?

-Est ce que je peux tout simplement en ajouter 2? De l'occaz est il envisageable ou vaut il mieux tabler sur du neuf?

-J'ai quelques copains bricoleurs qui pourraient m'aider et voient à peu près comment ça se passe sans êtres spécialistes, ça se tente ou il vaut mieux passer par un garage? Si oui pour la bricole, y a t il des outils spécifiques requis?

-Je penche un peu à droite, est il envisageable de mettre 3 lames d'un coté et 2 de l'autre pour équilibrer un peu l'affaire ou est ce que j'utopise un peu trop??

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est mon dernier gros souci à régler avant de pouvoir partir serein, j'espère y remèdier grâce à vos conseils avisés....
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 25 Juil 2014 16:59:12 +000059Vendredi 2009 040440

310 c'est le sigle du 3 (trois tonnes) 10 (moteur 100 chevaux) ?
5 tonnes c'est pas légal, tu es en surpoids, non?
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar guitou » 01 PMvVen, 25 Juil 2014 17:07:54 +000007Vendredi 2009 040540

en attendant tu peut mettre ton camion sur cale pendant ton voyage ;)
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 26 Juil 2014 14:39:02 +000039Samedi 2009 040240

Salut! Ah ben dis-donc, tu m'etonne qu'avec 5t sur la couenne il doit etre complet ouais le bordel...et dire qu'il y en a qui se font du mourron parce qu'ils sont à 3T490 :lol: :lol:
Pour tes suspattes jette un oeil au topic de Delta9xx et son 35.10 dans les "camions en photos", il vient de grimper des coussins d'air et apparament c'est une bonne bonne solution ;) Apres comme disait Guitou, c'est sur que si c'est pas pour du long terme, c'est toujours chiant d'y mettre des thunes, les cales seraient la bonne soluce...mmm..par contre oublie direct le plan 3 lames d'un coté 2 lames de l'autre, là quand meme tu charie, ca a quand meme des consequences sur son comportement routier. Pis imagine quand tu va enlever la caisse :mrgreen: ..
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar parkinson » 01 PMvSam, 26 Juil 2014 21:55:19 +000055Samedi 2009 040940

Merci pour vos reponses.

Je sais bien que je dépasse largement le poids entendu. On a pourtant vraiment fait gaffe mais on ne peut plus enlever grand chose maintenant sans tout désosser. . D ou le projet de changer de porteur mais pour l'instant le financement va au projet voyage. ;-)
Je penserais donc aux calles pour l occasion.

Le systeme pneumatique qu il a posé a l'air vachement chouette et surtout plus simple à poser. J en avais entendu parler mais je m etais imaginé ça plus complexe.

Est ce que tu connais le terme exact du truc pour que je puisse en choper? Peut être un site pour le trouver pas trop cher? Des modèles à éviter?
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 26 Juil 2014 22:55:32 +000055Samedi 2009 041040

Tcho gars
Je sais bien que je dépasse largement le poids entendu. On a pourtant vraiment fait gaffe mais on ne peut plus enlever grand chose maintenant sans tout désosser.

mieux vaut te mettre en conformité
sinon t'es mal en cas de sinistre. même en cas de sinistre "pas par ta faute"
mais c'est toi qui voit, toi qui décide et toi qui assume!
no comment...
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar mickmick » 01 AMvDim, 27 Juil 2014 10:35:47 +000035Dimanche 2009 041040

Oh_Marcello a écrit:...mieux vaut te mettre en conformité
sinon t'es mal en cas de sinistre. même en cas de sinistre "pas par ta faute"
mais c'est toi qui voit, toi qui décide et toi qui assume!
no comment...


+1 même si dans ton cas, il n'y a pas vraiment de solution.

Si contrôle, c'est une double amende :

1 - conduite d'un véhicule en surpoids
2 - conduite d'un véhicule de plus de 3,5T sans le permis PL.

Si accident, pas de prise en charge. Pire, c'est ta responsabilité qui peut être engagée même si pas responsable d'un accident.
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar parkinson » 01 AMvDim, 27 Juil 2014 11:55:14 +000055Dimanche 2009 041140

Je suis bien au courant de ça, c est pour ça que je ne roule presque pas avec. C'est une habitation plus qu'autre chose. J'ai un petit trafic à côté pour les week ends et les voyages. Et c'est mon prochain projet de tout mettre en règle mais jr n'ai pas les moyens pour le moment..

D autres infos sur ce système pneumatique peut être? ?
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 12:47:30 +000047Dimanche 2009 041240

T'a tout ce qu'il faut comme info à partir d'ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=17971&start=240#p497639 et page suivante ;) c'est clair que ca te reléverai l'arrière ( ca évite d'attirer l'attention )
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar guitou » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 14:38:11 +000038Dimanche 2009 040240

l'amende surcharge pour les pl est de 60 £ par centaine de kilos de surcharge + un montant forfaitaire, que j'ai oublié....

pour les vl c'est 130 £ par 0,5 T de dépassement avec une immobilisation au delà de 5% de dépassement...

et les contrôles sont plus fréquent qu'on ne le pense...
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 16:24:45 +000024Lundi 2009 040440

parkinson a écrit:Est ce que tu connais le terme exact du truc pour que je puisse en choper? Peut être un site pour le trouver pas trop cher? Des modèles à éviter?

Ahh alors là je suis navré mais je ne fais que relayer une info, pas plus :D Mais par contre il me semble que Delta9xx avait justement mis les liens du site où il a chopé ses boudins..sinon tu risque rien a lui envoyer un message privé pour qu'il t'affranchisse ;)
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar rimor62 » 01 PMvMer, 30 Juil 2014 20:38:11 +000038Mercredi 2009 040840

cordialement michel

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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 31 Juil 2014 08:07:13 +000007Jeudi 2009 040840

guitou a écrit:l'amende surcharge pour les pl est de 60 £ par centaine de kilos de surcharge + un montant forfaitaire, que j'ai oublié....

pour les vl c'est 130 £ par 0,5 T de dépassement avec une immobilisation au delà de 5% de dépassement...

et les contrôles sont plus fréquent qu'on ne le pense...



En france au delà de 5% du surpoids c'est tribunal automatiquement, ces dans la loi. Peut être cas exceptionnelle genre 5.2% tu ne vas pas au tribunal mais sa reste aléatoire et au qua par qua.
De toute façon la c'est clair que tu va au tribunal en cas de pesage c'est quasi sur et certain.
J'ai vendu mon camion précédent vider, a cause de sa car je ne me sentait pas d’assumer les conséquences lors d'un contrôle ou accident.
Maintenant je suis passer au poids lourd.
Il existe des petits poids lourd qui pourrait te permettre de poser ta caisse.
Et pas plus cher qu'un VL, voir même moins cher que les merco surcoter.
En attendant a ta place je ferrai le moins de frais possible.
Sa te permet de revendre ton camion sans la caisse a l'origine.
Et si tu a un terrain ou tu peut rester tout le temp, j’aurai poser la caisse sur cale ou caler le camion au cas ou je devrai partir en urgence.

Blague a part, je doit dire que, si tu n'est pas un record de surpoids sur le forum tu doit être parmi les meilleurs :D félicitation quand même :lol:
Pas loin du double entre 3t et 5T pour rappel.
Les cuves pleines de flotte et gasoil fait ou non ?
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar brie » 01 AMvJeu, 31 Juil 2014 10:51:01 +000051Jeudi 2009 041040

de toute façon c'est impossible de résté en dessous de 3.5t avec un camion caisse :?
moi j'étais a 3.6t au ct du 310, avec plus aucune affaire (juste l'aménagement) sans eau ni gasoil ;)
on avait fait rajouté des lames au maroc, 2 a l'arriere et 1 a l'avant et je dois dire qu'il paraissait vide a vue d'oeil, ce qui est un plus pour les flics, :!:
maintenant faut que je pése le g230, je me demande si on est pas loin de la surcharge, pourtant 15t de ptac :oops:
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar parkinson » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 19:13:05 +000013Vendredi 2009 040740

Si c'est 130€ d'amende pour chaque 0.5 tonne ça passe encore, on m'avait dit 1500 à 3000 d'amende, ça fait déjà plus flipper...

J'ai regardé sur le lien de Delta9x, en modèle merco, ça monte à 1300€, ça commence à chiffrer pour du provisoire. Par contre j'ai trouvé ça : qu'en pensez vous?

http://www.ebay.fr/itm/BRAND-NEW-GENUIN ... 46123648de

Et ouep je sais que je suis très lourd et que je pourrais passer sur un mini poids lourd mais tant qu'à faire de prendre du grade j'irais direct sur 13 ou 19 tonnes pour pouvoir me faire un espace de travail à l'avant pour être mobile, mais ça, ça va chiffrer aussi, ce sera donc pour à peine plus tard. Et les 5 tonnes c'est avec + ou - 100L d'eau (/250 dispo), un 2/3 ou 3/4 de plein et toutes mes petites affaires pour vivre. On a réussi à le descendre à 3.5T tout pile pour le CT en enlevant absolument tout (jusqu'à la sciure des chiottes sèches), batteries, étagères et tout ce qui est démontable en moins d'1/4h compris...

Quand à l'idée des cales, je squatte avec des potes en bordure de ville sur un parking un peu moche et pas trop fréquenté donc les flics nous foutent un peu la paix mais si je commence à me mettre sur cale et à laisser traîner des carcasses de vélo et autres palettes, on va finir par se faire gicler. Alors j'essaie de garder un peu de standing.. des pneus quoi...

Voilà voilà, j'attend de voir ce que vous pensez du
BRAND NEW GENUINE FIRESTONE RIDE-RITE AIR HELPER SPRING SUSPENSION KIT SYSTEM
sur Ebay pour faire mon choix, sinon 1300 balles je pourrais pas, dans ce cas là je m'aventurerais sûrement dans le changement des lames, même si je ne préfèrerais pas...

Merci pour votre aide...
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 19:56:15 +000056Vendredi 2009 040740

parkinson a écrit: Alors j'essaie de garder un peu de standing.. des pneus quoi....


celle-là j'te la pique, c'est trop bon..on la dirait prononcée par Lino..un soir, au bon degré je la sortirai et je serai le poète de la soirée :D :D
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 20:37:05 +000037Vendredi 2009 040840

j'attend de voir ce que vous pensez du


J'en pnse que t'a trouvé le bon prix pour cxe genre de kit ( à partir de 285 € à l'étranger hors port) mais que y'a peu de chance que ce modèle existe pour un Merco 310 ( ou autres Merco), c'est plutot une prod pour des Dodges, Ford et autres bagnole américaine.

Si t'a accès à du pliage, de la soudure et un peu de capacité de conception, repère sur le modèle à 1.500 boules la hauteur/diamétre/pression min/max du boudin qui ok pour ton véhicule et cherche l'équivalent dans la game Firestone puis concoit tes pattes/brides d'adaptation, mais du coup -> Surcout :? Je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle ( tu prend le risque de pas arriver à ton objectif ou d'y passer.. un an :roll: ).

Par contre ton modèle à 1.500 c'est l'Italien, non posé , sans commandes à distance ,i options, t sur ? Je trouve ca cher, vu que ca commence à 490 pour un Veco ...
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar nomadeland » 01 PMvDim, 03 Aoû 2014 12:22:35 +000022Dimanche 2009 041240

brie a écrit:je me demande si on est pas loin de la surcharge, pourtant 15t de ptac :oops:

Sa ne m’étonnerai pas trop, un copain et en surcharge avec un 13T par contre. Sa monte vite le poids !
Et en camion caisse c'est sur que 3.5t c'est pas possible sauf un matelas et un bidon d'eaux :mrgreen: .
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar brie » 01 PMvDim, 03 Aoû 2014 15:49:26 +000049Dimanche 2009 040340

ca me fait un peu peur de le pesé, on va rajouté pas mal de truc en plus :? en enlevé un peu mais rajouté plus qu'on enléve :roll:
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Re: Changer ou ajouter des lames?

Messagepar parkinson » 01 PMvMar, 05 Aoû 2014 14:34:36 +000034Mardi 2009 040240

Bon alors j'ai bien regardé, le modèle pour merco, c'est sensé être ça :

Image

Sauf que mon camion ça fait ça :

Image

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé la taille exacte des pneumatiques, visiblement, ça ferait (gonflé) une trentaine de cm de haut. Sauf que sur mon porteur, j'ai seulement 6 à 7 cm d'épaisseur de libre. Alors certes, en mettant tout ça sur cric et chandelle, il y a moyen de gagner quelques cm mais je ne suis pas sûr que ça suffise.

Le modèle pour merco vaut quand même 650€, ça ferait chier de l'acheter pour que ça ne rentre même pas dans l'espace indiqué... Sauf si quelqu'un m'éclaire d'une subtilité que je n'ai pas bien enregistré, je pense qu'il va falloir revenir à l'idée de base, à savoir, changer ou rajouter des lames. Qu'en pensez vous?
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