déséquilibre de freins AR : help !

Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMar, 28 Mai 2013 14:17:12 +000017Mardi 2009 040240

Yep pas de soucis...
Mais pour l'instant j'hésite entre tout changer ou juste nouveau réglage et retenter comme ça.
En tout cas si quelqu'un a des réponses à apporter aux questions précedentes...
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar Raime » 01 PMvMar, 28 Mai 2013 20:01:03 +000001Mardi 2009 040840

Yep Voodou, comment va ? :)
A mon avis un bon réglage et ça devrait le faire.
Pour le déséquilibre, je pencherai plutôt pour un rattrapage de jeu automatique qui serait pas au top.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 28 Mai 2013 20:38:31 +000038Mardi 2009 040840

Le premier réflexe à avoir c'est la dépose des tambours.
Vérifier l'étanchéité des spis et des cylindres.
Les mâchoires et le kit de fixation.

Si rien de suspect, nettoyage soufflage, remontage.
Bien écarter les mâchoires jusqu'au contact des garnitures, pour que tout soit bien mis en place.
Desserrage des mâchoires jusqu'au léchage.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 13:13:03 +000013Mercredi 2009 040140

Salut Raime! Moi ça va, content de voir que t'es toujours dans le coin! ;)

J'ai maté les anciens CT, et ce probleme est récurrent depuis 2005 :? , malgré que les tambours et les garnitures ont l'air en état (du moins elles l'étaient y'a deux ans...)

Du coup j'attends une éclaircie (bon, là y neige... :shock: ) et je me lance pour démonter les tambours,en espérant que je vais m'en sortir, et contrôler tout ca...

A tout hasard, si quelqu'un a des infos sur les couples de serrage, je suis preneur...

A + ;)
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 15:44:18 +000044Mercredi 2009 040340

hola la compagnie !!

Bon mm souci déséquilibre AR donc j'ai démonter les tambours est garnitures et cylindres de roue nickel RAS donc j'ai fait un bon nettoyage et réglage des mâchoires!!
J'espère que ça suffira pour qui passe!! et j'ai un souci apparemment a l'assistance de freinage j'ai vérifier la pompe a vide fonctionne bien elle aspire!! enfin a la sortie de la pompe mon doigt et bien aspiré par contre a l'arriver du mastervac ça aspire a peine bcp bcp moins cas la sortie de la pompe est ce que c'est normale?
Autrement une idée d'où ça peut venir?mastervac défectueux?comment le vérifier ?
Merci d'avance pour vos rep !! ;)
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 20:57:40 +000057Jeudi 2009 040840

A ouè tient j'ai pu vus ça sur la mienne de RT je doit passer la CV demain aprem dc je le ferais mm si j'ai dja démonté les tambours pour le faire manuellement!
On ma dit aussi hier que ça pouvait venir de ce répartiteur le déséquilibre donc on ma conseillé de bien le passer au dégrippant et d'essayer de le faire fonctionner en roulant un max ce que j'ai fait ajd,verdict demain aprem !
Et pour mon souci d’assistance au freinage comme ma pompe a vide fonctionne bien j'ai changé le mastervac au cas ou ça soit lui qui déconne,ça va que le gas de la casse merco d’accotés de chez moi est sympa il me la filé pour que j'essaye de le passer au CT !! 8-)
Je croise tt pour que tt ça va suffire pour ce foutu CT !!! :evil:
Autrement moi mes valeurs de frein de service sont:

Essieu Avant Arrière
Gauche 206 226
Droite 201 150

Roue
Gauche 224 180
Droite 245 128
Désiquilibre 2 33

Voilou don ouè je pense que ce putin de répartiteur y est bien pour quelques chose !!!
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar Jeje El Dipso » 01 AMvSam, 01 Juin 2013 01:09:27 +000009Samedi 2009 040140

hola tout le monde !!!

Ben nickel il est passé le Dipso apparemment tt ce que j'ai fait a suffit !! :)
Voila les valeurs que j'ai mnt:

Essieu Avant arrière
gauche 418 531
Droite 392 455

Déséquilibre Avant: 6 Arrière: 14
Taux Efficacité Décélération : 51

Voilou j'espère que ça ce passera aussi bien pour vous !! ;)
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 AMvMer, 05 Juin 2013 11:00:02 +000000Mercredi 2009 041140

On est obligé de déposer le demi arbre pour sortir les tambours? :?
Sur la RT ils parlent d'une vis de fixation à tête fraisée, mais je trouve pas... :oops:
Et une fois le demi arbre sorti, ca vide toute l'huile du pont?


Merci encore
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 12:09:00 +000009Mercredi 2009 041240

Pour sortir le tambour, il faut déposer la vis tête en croix, situé sur le plat du tambour entre deux orifices pour goujons de roue. Si le tambour ne sort pas, il faudra desserrer les mâchoires au niveau du rattrapage automatique, voire détendre le frein à main.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 16:18:19 +000018Mercredi 2009 040440

Du coup y a pas cette fameuse vis à tete fraisée, bien qu'elle soit notifiée aussi sur la RT...Pour sortir les tambours, il est OBLIGATOIRE de sortir le demi arbre et la rondelle derrière (Merci le voisin, car tout le monde me disait l'inverse, j'commençais à m'arracher les cheveux!)

1.Est ce qu'il y a une manip pour tester le rattrapage automatique? J'ai essayé de freiner doucement pour voir, et je vois pas du tout ce qu'il a d'automatique... :? Par contre y'avait un coté beaucoup plus sorti que l'autre.

2.les "verins" du rattrapage auto ainsi que ceux d'en haut (je sais pas le nom exact dsl...) se tirent à la main, est ce normal?(je suppose que oui, mais bon...)

3.C'est un peu "gras" en bas des verins en haut, et d'un coté, lorsqu'on à essayé de freiner doucement, ca à coulé du lookid.Est ce normal?


Merci a toute
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 16:23:22 +000023Mercredi 2009 040440

En même temps faut préciser son modèle parce que pour l'instant ici on ne parlait que de 2XX et 3XX.
Donc je répond en fonction du fil de discussion, si tu veux des réponses sur ton modèle faut donner plus d'infos, on est pas devins.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMer, 05 Juin 2013 16:52:51 +000052Mercredi 2009 040440

ok désolé je pensais que c'était forcément la même chose qu'un 307.
DU coup le camion en question est un 409D année 1984.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 11 Juin 2013 14:22:02 +000022Mardi 2009 040240

Bon, moi, le souci venait en fait clairement du câble de frein à main qui allait côté gauche, le ressort était niqué. J'ai tout changé avant de finir par cette pièce... Bon, en même temps, tout le reste était bien vieux aussi, donc comme ça le système freinage est au top, ça repart pour 10 piges ;)

Sinon, je voulais quand même vous faire partager en images ma joie d'avoir à nouveau un camion opérationnel, je le rentabilise le bouzin !!

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Une petite fête avec les copains : 14 fûts et la tireuse...

Image
Retour de la fameuse petite fête...

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Balade de santé à la déchet manière de prendre un peu l'air...

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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMer, 12 Juin 2013 13:22:12 +000022Mercredi 2009 040140

Content pour toi tchoolfly!!(perso j'suis surement un peu maniaque, mais a chaque fois que je charge du bordel comme ca en vrac (ou des amis en vrac à l'arrière), ca finit toujours avec un truc niqué, bref maintenant j'evite...)
Mais ton aménagement à l'air plus cool pour ca!

Bon et sinon moi j ai changé les cylindres, nettoyé tout le bordel, changé un bout des "tuyaux de freins" à l arrière car impossibles à devisser, me reste plus qu' à purger et règler tt ca si besoin, et esperer que ca passera au contrôle comme ca!

Autre détail la tige filetée du répartiteur était vissée au max, je l'ai règlée comme préconisé sur la RT, j'espère que j ai bien fait...

Voila, a suivre!
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 12 Juin 2013 14:08:29 +000008Mercredi 2009 040240

tchoolfly a écrit:Bon, moi, le souci venait en fait clairement du câble de frein à main qui allait côté gauche, le ressort était niqué. J'ai tout changé avant de finir par cette pièce... Bon, en même temps, tout le reste était bien vieux aussi, donc comme ça le système freinage est au top, ça repart pour 10 piges ;)

Sinon, je voulais quand même vous faire partager en images ma joie d'avoir à nouveau un camion opérationnel, je le rentabilise le bouzin !!

Etc, etc... Le camion revit, quoi (et moi aussi, bien que je passe ma vie à le charger, décharger, ranger, vider, etc... mais que bueno) !!!


Et ben voila une bonne nouvelle ;) en tout cas t'as dut te sentir trop seule avec tout ca dans le fourgon :mrgreen:
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMer, 19 Juin 2013 15:16:26 +000016Mercredi 2009 040340

Salut, suite de l'histoire...Après changement des cylindres, nettoyage des tambours et garnitures, réglage , etc etc, toujours le même déséquilibre à l'arrière...Franchement c'est à peter un câble!!!
Je vois pas trop de quel ressort parlais tchoolfly, mais dans tous les cas je pense pas que ca soit mon probleme,vu que les roues tournent bien lorsque le frein à main est desserré...
Cette fois, je vois pas trop quoi faire de plus, à part tout changer.De +, j'avais "tendu " un peu plus le côté qui freinait le moins, ca à rien changé non plus...

Donc voila pour les news.Si quelqu'un à une proposition, sur ce qu'il serait le plus logique de remplacer ensuite, j'suis preneur (servofrein?maitre cylindre?)


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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 20 Juin 2013 10:02:21 +000002Jeudi 2009 041040

... une proposition a ton soucis, faire rectifier les tambours et mettre des garnitures neuves.
cela supprimerai la possibilité que l'ensemble est subi une imprégnation de looked ou d'huile de pont.

alternative pour nettoyer les garnitures, tu les fais chauffer doucement au chalumeau tout en grattant avec une brosse métallique.
pour ton soucis de différence entre l'aspiration en sortie de pompe et celle en entrée du servo frein... as tu un clapet anti retour sur la tubulure ?
bon courage dans cette prise de tete !
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 AMvJeu, 20 Juin 2013 10:26:55 +000026Jeudi 2009 041040

Merci du conseil!
Pour le soucis d'aspiration, c'était un post de Jeje el dipso je crois;Mastervrac et pompe c'est la même choses?C'est compliqué à tester ce truc?Parce que sinon quitte à changer des tambours et des plaquettes qui ont l'air en état, je ferais peut-être mieux de commencer par changer ca, non?
Si je freine, la première fois ca va impec, par contre je dois toujours lui laisser quelques dizaines de mètres avant de refreiner, sinon ca freine, mais moins, la pédale est dure.J'ai toujours pensé que c'était normal,mais du coup c'est peut être un problême avce ce fgameux mastervrac, non?...Ca fait ca aussi sur vos bouzins?

En tout cas merci, et a +, j'désepère pas!
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 AMvJeu, 20 Juin 2013 10:35:15 +000035Jeudi 2009 041040

Autre truc, sur la RT, ils préconisent de débrancher la biellette du répartiteur avant de purger.Je l'ai pas fait car je trouve ca pas logique étant donné que ca reviens à avoir un camion pas chargé, et que plus il est chargé, plus il est censé freiner.Z'en pensez quoi, j'aurais du le débrancher ou pas? A toute
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 20 Juin 2013 10:57:52 +000057Jeudi 2009 041040

bon, je vais peut-être dire une betise et me faire remettre en place mais il me semble que quand ils disent de deconnecter le repartiteur il faut l'entendre dans le sens où il faut le debrancher du chassis et le caler en position chargé ("debrancher la biellette du correcteur de freinage en la positionant vers le haut"). Le but ici je pense est d'avoir le debit maximum de liquide de frein histoire de bien purger ;)
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