changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 18 Juin 2013 18:16:14 +000016Mardi 2009 040640

La pompe à vide est une pièce d'usure, à 130Mkm rien de choquant.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 18 Juin 2013 19:49:10 +000049Mardi 2009 040740

Pas toujours baissé, mais régulierement.

J'ai eu tres peut l'occasion d'en changer pour ma part mais effectivement c'est une piece d'usure.

Merci du rappel de l'engrenage de la pompe a vide, j'avai ou lié sa.
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 PMvMer, 26 Juin 2013 18:22:58 +000022Mercredi 2009 040640

resalut a tous
tout d'abord merci beaucoup pour votre aide.

Une nouvelle question:

quelqu'un saurait il me dire si cette piece est compatible avec le moteur d'un 308d???

je n'arrive pas a trouver l'info sur le net, malgre d'intenses recherches, tout sort en russe et je n'y arrive pas, meme une fois les pages traduites.....

le variateur d'avance en question:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

merci beaucoup
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 26 Juin 2013 19:37:16 +000037Mercredi 2009 040740

Tu n'arrive plus a lire ta reference?
Sinon, au numero moteur. Tu lui demande le sien et tu voie si c'est le meme ou alors que c'est compatible.
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 26 Juin 2013 20:36:35 +000036Mercredi 2009 040840

Kanakro a écrit:Sinon, au numero moteur. Tu lui demande le sien et tu voie si c'est le meme ou alors que c'est compatible.


Chaque véhicule à son propre N° moteur.
Et la pièce change parfois à partir d'un certain numéro.

La pièce en lien sur leboncoin est prévue pour montage sur 601.942, 601.943 et 601.970.
Or sur T1 l'om601 est de type 601.940.

Le mieux serait que tu fournisses ton n° de série de manière à sortir la référence d'origine ou de remplacement.

M'enfin 220€ pour de l'occas'... le dernier variomatic que j'ai acheté je l'ai pris en casse pour une quinzaine d'euros.
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 PMvDim, 30 Juin 2013 17:07:09 +000007Dimanche 2009 040540

j'ai finalement trouvé la piece....100 euros chez "pieces a part" j'espere ca le fera.

Donc voila je compte me mettre a le faire avec un pote qui s'y connait en mecanique, mais pas en moteur mercedes des reception de la piece.

en vue de l'intervention et pour pas se prendre le tete a faire des allers retours a chercher ce qu'il faut, je tente de faire une liste de ce dont avoir besoin, merci de vos conseils.

Je veux aussi savoir si des outils specifiques mercedes sont necessaires et a aller acheter ou si c bon avec les outils standarts.

donc la liste:
-courroie accessoires neuves
-huile (15w40?)
-je me disais pourquoi pas filtre a huile et gasoile et air (vos avis?? je crois pas lavoir jamais fait....)
-pompe a vide
-variateur d'avance a l'injection
-joint de vidange
-caisse a outils standart

voila je vais faire ma derniere commande sur le net vais essayer qu'elle soit complete

cordialement,

en esperant vos avis bye
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 PMvMer, 17 Juil 2013 20:10:37 +000010Mercredi 2009 040840

Rebonjour a tous

encore besoin de votre aide, grosse galere...

Donc j'ai a priori toutes les pieces.

Avec les mecanos de chantier on a serieusement attaqué le demontage...

Mais on ne sait pas comment recaler la pompe... d'apres mes reccherches il faut des outils specifiques:

une sorte de vis de "precalage" (601 589 05 21 00)

et apres avoir fait avec il faut imperativement passer chez un pro pour un reglage "a la goutte" et avec cet outil:

http://www.mbclub.co.uk/forums/classifi ... gines.html

qui vaut 600 euros.....

help.....help... help.... possible de recaler la pompe soit meme???

On a pour l'instant demonte le cache culbuteur, on a calé avec les marques, ca correspond au "o" de la poulie de villebrequin, mais on ne sait pas comment caler la pompe...
Please de laide merci...
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 AMvSam, 27 Juil 2013 07:27:15 +000027Samedi 2009 040740

salut a tous!
bon a chaque fois qu'on avance on rencontre un nouveau probleme... Maintenant qu'on a calé la pompe avec l'outil specifique, on a enleve le tendeur de chaine de distri, cela nous a donné du mou mais pas assez pour faire sortir le variateur d'avance..... help mes vacances sont dans deux semaines!!! un conseil???
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar tipierre » 01 AMvSam, 27 Juil 2013 08:31:07 +000031Samedi 2009 040840

itaya a écrit: on a enleve le tendeur de chaine de distri, cela nous a donné du mou mais pas assez pour faire sortir le variateur d'avance.....


Cette méthode que j'ai donnée plus haut, c'est pas la méthode officielle, c'est une bidouille pour éviter de déposer la pompe.

Voila comment je m'y prendrais:

- Considérant que, dans le cas d'un calage correct, la pige est en place sur la pompe pour une position du vilo de 15° après le PMH compression 1er cyl
- Il faut repérer le décalage présent une fois la pompe pigée
- Noter le nombre de degrés à rattraper sur le vilo (par rapport aux 15° ap OT) retard ou avance.
- Considérer que le pignon de pompe est exactement 2x plus grand que celui de vilo, donc l'angle à rattraper au niveau de la pompe 2x plus petit.
- Comptez le nombre de dents du pignon d'aac pour en déduire l'angle correspondant à une dent.
- Ainsi on peut en déduire le nombre de dent et le sens du décalage.
- Ensuite retirer la pige, déposer le tendeur, tourner l'aac dans le sens horaire pour donner du mou côté pompe.
- Demander à quelqu'un de tenir la chaine bien écartée tout autour du variomatic, puis entrainer au cliquet ce dernier dans le sens souhaité de manière à sauter le nombre de dent nécessaire (opération pas toujours évidente).
- Remonter le tendeur, contrôler calage et affiner.

Pour affiner le calage il est possible de se servir de la pige de la même façon qu'un calage à la goute (col de cygne), seuls les repères diffèrent.

Cette méthode est assez empirique mais efficace.
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 AMvDim, 28 Juil 2013 10:53:59 +000053Dimanche 2009 041040

Salut tipierre, et merci encore.
Bon je vais faire lire ca aux mecanos et voir ce qu'ils en pensent, tu m'est vraiment d'une grande aide, si je m'en sors je fais une donation a mercotribe.
ca m'etonne que ce ne soit pa le demarche officielle cependant car c'est celle qui est expliquée dans la revue technique...

merci encore, flo
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar tipierre » 01 AMvDim, 28 Juil 2013 11:39:05 +000039Dimanche 2009 041140

itaya a écrit:si je m'en sors je fais une donation a mercotribe.


Popop c'est à moi qu'il faut faire une donation :mrgreen:

itaya a écrit:ca m'etonne que ce ne soit pa le demarche officielle cependant car c'est celle qui est expliquée dans la revue technique...


Pas vraiment, la méthode officielle, consiste à se placer 15° ap PMH compression 1er cylindre.
Déposer la pompe, puis entrainer son axe jusqu'à pouvoir le bloquer au moyen de la pige spécifique.
Puis reposer la pompe pour cette position de vilebrequin en prenant soin d'avoir les goujons au milieu des trous oblongs, de manière à laisser autant de marge dans un sens que dans l'autre pour l'ajustement du calage.
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 14:43:39 +000043Mardi 2009 040240

ok
je TE ferais une donation..... ;)

Donc d'apres toi il faut carrement deposer la pompe.... Dans la revue technique il disent pas ca serieux, par contre quand il expliquent comment demonter le variateur il parlent d'une "bande de tole" a inserer entre le pignon et la chaine???

pour affiner le calage, il faut passer chez un professionnel??? combien ca coute??? merci bcp, a plus flo
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 14:45:03 +000045Mardi 2009 040240

moi mon pote pensait devisser larbre a came (on a deja ouvert le cache culbu) pour donner du mou par le haut... Tu y voit un inconvenient???? ca eviterait peut etre le recalage precis de la pompe??

merci encore
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 01:13:38 +000013Mercredi 2009 040140

itaya a écrit:il expliquent comment demonter le variateur il parlent d'une "bande de tole" a inserer entre le pignon et la chaine?


Oui tu peux surement te fabriquer une cale (bande) fine à intercaler de manière à pouvoir tourner le pignon de pompe par rapport à la chaine. Perso j'en ai jamais eu besoin.

Par contre t'as déjà regarder combien de décalage tu as à l'injection ?
Lorsque l'axe de la pompe est en position pour recevoir la pige, une fois pigée tu est à combien sur le vilo?
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Re: changement pompe a vide 308d/CASSE/CAME ABIMEE/HELP

Messagepar itaya » 01 AMvVen, 02 Aoû 2013 07:29:35 +000029Vendredi 2009 040740

victoire variateur d'avance posé, le camion redemarre, quelle galere!!!
on a finalement demonté la pompe apres lavoir pigée pour le faire.
Par contre le calage doit etre a affiner car j'ai perdu un peu de puissance j'ai limpression apres les premiers tests.

Reste a ouvrir le carter pour voir si il y a des restes de fer dedans, je tente cet aprem.
Par contre j'ai regardé le carter, j'ai limpression qu'il est tenu a la boite vitesse auto par des vis, je risque pas de toucher a la boite en demontant ces vis?? ca risque rien ?? merci
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