itaya a écrit: on a enleve le tendeur de chaine de distri, cela nous a donné du mou mais pas assez pour faire sortir le variateur d'avance.....
Cette méthode que j'ai donnée plus haut, c'est pas la méthode officielle, c'est une bidouille pour éviter de déposer la pompe.
Voila comment je m'y prendrais:
- Considérant que, dans le cas d'un calage correct, la pige est en place sur la pompe pour une position du vilo de 15° après le PMH compression 1er cyl
- Il faut repérer le décalage présent une fois la pompe pigée
- Noter le nombre de degrés à rattraper sur le vilo (par rapport aux 15° ap OT) retard ou avance.
- Considérer que le pignon de pompe est exactement 2x plus grand que celui de vilo, donc l'angle à rattraper au niveau de la pompe 2x plus petit.
- Comptez le nombre de dents du pignon d'aac pour en déduire l'angle correspondant à une dent.
- Ainsi on peut en déduire le nombre de dent et le sens du décalage.
- Ensuite retirer la pige, déposer le tendeur, tourner l'aac dans le sens horaire pour donner du mou côté pompe.
- Demander à quelqu'un de tenir la chaine bien écartée tout autour du variomatic, puis entrainer au cliquet ce dernier dans le sens souhaité de manière à sauter le nombre de dent nécessaire (opération pas toujours évidente).
- Remonter le tendeur, contrôler calage et affiner.
Pour affiner le calage il est possible de se servir de la pige de la même façon qu'un calage à la goute (col de cygne), seuls les repères diffèrent.
Cette méthode est assez empirique mais efficace.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.