Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 01 Sep 2023 12:14:40 +000014Vendredi 2009 041240

D'accord.

Dans ce cas il y a ça mais le roulement n'est pas schématisé, même s'il est bien indiqué par le n°26.

Image

Sinon, sur la page suivante tu peux choisir "L 406 DG,L 407 D" :
https://www.ilcats.ru/mercedes/?functio ... anguage=en
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 07 Sep 2023 17:51:06 +000051Jeudi 2009 040540

Vous allez me lyncher :mrgreen:

J'ai fait monter le roulement grâce à un mécano qui a une presse, et ô surprise, la cage extérieure s'est détachée lorsqu'il a procédé à la manip.

Image

Donc je retire tout ce que j'ai dit de positif sur le service client de Tructec qui me disait que la cage ne pouvait être séparée :evil:

Bref, j'ai encore une question : si jamais je retire l'ancienne cage de la trompette, savez-vous si je pourrai facilement rentrer la nouvelle, ou je fais comme papopape et je me fais pas chier ? ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 07 Sep 2023 18:28:08 +000028Jeudi 2009 040640

Bonsoir
Pourquoi as tu décidé de changer ce roulement?
Je suppose qu'il est malade
Donc il faut aussi changer la bague extérieure car les rouleaux coniques malades l'ont peut être abimée
Elle ne doit pas être montée très dur dans la trompette.
Merci pour la photo, j'ai enfin compris comment c'est monté :)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 08 Sep 2023 06:22:37 +000022Vendredi 2009 040640

Salut Yffic60,

Il y avait une fuite d'huile et je pense que c'est juste le joint spi qui était naze.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 08 Sep 2023 08:45:06 +000045Vendredi 2009 040840

Guillaume38 a écrit:Vous allez me lyncher :mrgreen:


Mais non, si on commence a lyncher les animateurs du forum qui va-t-il rester! -promis j'oublie pas de bouger tout ca

pour la nouvelle cage, on parle bien de l'extérieure? Si c'est le cas (je me rappelle absolument pas ce que j'eusse dit précédemment) en tout cas je suis de l'avis d'Yffic60..je me demande meme si le plus simple est pas de caler la nouvelle cage extérieure dans la trompette, au pire tu fout un peu de graisse que ca te l'y colle et zou tu enquille ton demi arbre ;)
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 08 Sep 2023 10:51:48 +000051Vendredi 2009 041040

Oui je parle bien de la cage extérieure, celle que tu n'avais pas enlevée :lol:

rsgqkweekkk a écrit:En passant NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS si t'es une feignasse inéquipée comme moi tu peux mettre un roulement neuf dans sa vieille cage si celle-ci n'est pas marqué. ce qui est rarement le cas vu que de par la conception d'un roulement conique (aka Timken) c'est la partie la plus dure.


C'est pourquoi je me demandais pourquoi ? ;)

A priori il y a un outil spécial pour enlever la cage mais sinon je peux voir si j'arrive à la virer avec une mini meuleuse et un burin mais ça fait flipper :?
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 08 Sep 2023 11:22:23 +000022Vendredi 2009 041140

ca y est je compren dtout.. vue la photo j'avais pas/plus percuté que ton ancienne cage etait toujours dans la trompette, et comme tu parlais que de rentrer la nouvelle je m'etais fait eu! :D

Bref, au final je réitere mes propos: tu peux laisser l'ancienne cage en place si celle-ci n'est pas marquée.
Un bon coup de chiffon, un coup de degrippant qui fait briller et tu verra vite son état. Au touché digital ca doit etre absolument tout lisse ;)
Si ta fuite ne durait pas depuis mille borne y a des chance que ce soit en bon état, suer tes photos les rouleaux me semblent pas avoir de facettes ni etre spécialement moches.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 09 Sep 2023 08:35:50 +000035Samedi 2009 040840

Merci Papisky, je vous tiens au jus dès que je me retrouve à proximité du malade.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 30 Sep 2023 11:36:02 +000036Samedi 2009 041140

Hello !

J'ai attaqué le changement de roulement AR sur le 307.

Pour enlever l'ancienne cage je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser une mini meuleuse.

Image

Mais c'est mal car je pense qu'il est quasiment impossible de ne pas faire des saloperies de marques dans la trompette, à moins d'être dentiste. :evil:

Image

Tant pis, j'espère pas que ça ne posera de problème, et je renquille la nouvelle cage avec un maillet et une cale en bois, après avoir huilé la pièce, puis pose du joint papier.

Image

A présent je resserre les écrous sur les goujons (après avoir remis l'arbre bien sûr).
La RTA préconise un couple de serrage de 7,7 à 7,8 daN.m.
J'en suis à peu près à 5-6 daN.m et les écrous commencent à ovaliser.
Kesskessékecebordel ?!!
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar STF » 01 PMvSam, 30 Sep 2023 21:14:54 +000014Samedi 2009 040940

Tadézécrouenalu ?
C'est chelou.. :roll: (je ne remets pas du tout en question tes compétences, mais..) tu as la bonne taille de douille :?:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 01 Oct 2023 08:16:58 +000016Dimanche 2009 040840

Il convient tout à fait de remettre en question mes compétences, mais la douille est bien la bonne, je viens de contrôler... du 14.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar STF » 01 PMvDim, 01 Oct 2023 14:11:12 +000011Dimanche 2009 040240

Alors je me permet une petite remise en cause de tes compétences en réglage de clé dynamométrique :roll: :?:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 01 Oct 2023 16:36:10 +000036Dimanche 2009 040440

Guillaume38 a écrit:La RTA préconise un couple de serrage de 7,7 à 7,8 daN.m.
J'en suis à peu près à 5-6 daN.m et les écrous commencent à ovaliser.
Kesskessékecebordel ?!!

Yo!

Putain...tu te rend compte...presque 8 kilos sur un ecrou de 14??? Ca me semble gros..C'est vraiment pas pour etre embetant mais moi je remettrai plutot en cause ta lecture de la rtd :mrgreen: :mrgreen:
Moi je lis "ecrous des boulons de fixations des couvercles des demi-arbres de roues sur les trompettes 6.5 à 7.5"

Si ca peut eventuellement te rassurer ces ecrous-là moi je les serre sans me preoccuper du couple.

Par contre, pour faire chier vu que tu t'y es fait chier: elle etait nikel la cage, je l'aurai laissée :mrgreen: :arrow: :arrow:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 01 Oct 2023 17:26:31 +000026Dimanche 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:C'est vraiment pas pour etre embetant mais moi je remettrai plutot en cause ta lecture de la rtd :mrgreen: :mrgreen:
Moi je lis "ecrous des boulons de fixations des couvercles des demi-arbres de roues sur les trompettes 6.5 à 7.5"


C'est tout à fait ça, je me suis viandé de page comme une grosse merde. :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:Par contre, pour faire chier vu que tu t'y es fait chier: elle etait nikel la cage, je l'aurai laissée :mrgreen: :arrow: :arrow:


J'ai bien vu que c'était nickel mais je me suis dit qu'il valait mieux repartir sur de la pièce neuve, et puis maintenant, plus personne n'aura le droit de faire la même connerie :mrgreen:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 17 Oct 2023 09:07:29 +000007Mardi 2009 040940

Voici quelques nouvelles de mes "avancées" (ou devrais-je dire "reculades"), pendant que le forum était dans le coma.

J'ai remonté les éléments de freinage, la roue, et purgé les freins AR. J'ai bien entendu réglé du mieux possible les roues crantées du dispositif de rattrapage d'usure.

Malheureusement la force de freinage est complètement insuffisante, voire nulle et j'ai donc remplacé le servo frein, ce qui n'a rien changé - voir viewtopic.php?f=85&t=31433#p612068

Parallèlement, j'ai observé que la roue s'arrêtait de tourner, lorsque le moteur était démarré et la première vitesse enclenchée.
J'ai donc démonté le système de freinage une nouvelle fois, pour enfin constater qu'il y a une petite résistance lorsque je tourne le moyeu à la main.

Je me demande donc si le roulement est correctement monté et s'il est bien en contact avec sa cage.

A ce stade, je me demande si je ne vais pas acheter un nouveau train AR :lol:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Wapity » 01 PMvMar, 19 Déc 2023 19:46:54 +000046Mardi 2009 040740

Salut ! Merci pour ce bon tuto, il profite a du monde !
Du coup suite à des suintements roue AR droite sur mon 410, j’ai entrepris de tout déposer, grâce à toi louis cypher, sisi merci !; pour changer spis et cylindres de roues G et D.
Bon c’était une grosse fuite de dot, du coup j’ai amené aussi les mâchoires à re riveter !
Et la vous vous dites: pourquoi donc qu’il m’raconte sa vie ce con…
Bah en premier lieu je dirais surtout par manque de vie sociale, parce que la vie c’est avant tout des rencontres, des gens qui tendent la main ….. naaah bon sérieusement :
« Quelle est tu, odieuse force » et là je me mets en adresse directe pour créer un palier d’intensité; «odieuse force de serrage sournoisement requise pour mener à bien le fol espoir de ne voir demain mes mâchoires se bloquer inopinément lors d’une descente de col dans un lacet, ou d’un joyeux bondissement suite a une prise optimiste de dos d’âne ! »car j’ai pourtant épluché la rtd, mais aucune mention de ce serrage n’y ai-je trouvé!

Alors oui me direz-vous, pourquoi démonter les flasques gogolito, t’a vraiment pas de vie sociale a ce point que tu démontes des pièces juste pour le fun ?!
Ben figurez vous que non content de constater une fuite de DOT et d’avoir été averti son son extrême corrosité, j’ai poussé le plaisir jusqu’à faire de la borne histoire de bien en étaler le plus possible dans le tambour.

Et là miracle, touchée par la grâce divine la flasque s’est complètement décapée, ainsi que le dispositif de rattrapage, les mâchoire,les ressorts, le passage de roue …. Bref rustol est mon ami et après l’avoir présenté a tout ce beau monde, j’ai tartiné de peinture haute température, histoire de pas retrouver un gros bloc de rouille de 8kg au prochain demontage…

Bref, je cherche juste le couple de serrage des écrous de flasque, merci :mrgreen:
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 PMvMer, 20 Déc 2023 18:03:40 +000003Mercredi 2009 040640

Le bon couple c’est 1/4 de tour avant que ça pete!

De rien :lol:
Mors ultima ratio.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 21 Déc 2023 17:51:05 +000051Jeudi 2009 040540

:lol: :lol:

le couple c'est pareil que sur le 307, pas plus de 7.

Enfin, ca c'est si je crois comprendre ce que tu veux dire par "flasque", vu que sur un 4xx y en a pas donc je pense que tu parle du demi arbre.. et si j'oublie de te faire les gros yeux et de traiter de branlotin parce que tout ce que tu demande se trouve en page 1 de ce splendide tutoriel.
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar Wapity » 01 AMvVen, 22 Déc 2023 08:20:29 +000020Vendredi 2009 040840

Nan moi je parlais de ca :
Pièces jointes
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IMG_0520.jpeg (173.52 Kio) Consulté 1345 fois
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Re: Tuto Changement de roulements + freins Ar sur T1 400

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 22 Déc 2023 11:24:12 +000024Vendredi 2009 041140

ah ouais chui con je me rappelais plus de l'arriere du tambour..du coup t'avais encore moins d'effort a faire c'etait juste plus haut sur la page :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:Moi je lis "ecrous des boulons de fixations des couvercles des demi-arbres de roues sur les trompettes 6.5 à 7.5"
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