direction assiste 309d

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Messagepar fabien06 » 01 PMvMer, 29 Avr 2009 20:36:31 +000036Mercredi 2009 040840

Salut a tous voila je voudrai monter une direction assistee sur mon 309d j'ai trouve un boitier et une pompe d'un 410 et je recherche des photos d'un montage sur un moteur om617 donc sur une serie 007 009 surtou des photos de la fixation de la pompe + couroie.
Voila merci d'avance
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Re: direction assiste 309d

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 29 Avr 2009 20:53:53 +000053Mercredi 2009 040840

salut
Cherche dans le forum mecanique j'ai mis un dossier complet sur le montage d'une direction assistée avec toutes les photos le matos necessaire et les modifs a faire
je ne sais pas faire un lien
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Re: direction assiste 309d

Messagepar fabien06 » 01 PMvMer, 29 Avr 2009 21:02:34 +000002Mercredi 2009 040940

Merci pour la reponse j'ai vu t'on tuto qui est genial mais le tient c sur un moteur 602 et moi je cherche sur un moteur 617 l'ancien model quoi celui avec la couroie trapezoidal.
Si t'a des photos...
Merci
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Re: direction assiste 309d

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 29 Avr 2009 21:08:28 +000008Mercredi 2009 040940

Salut
j'ai fait un copier coller mais je pense que les photos ne vont pas apparaitre

Salut a tous
je viens de monter une DA sur mon 410 je donne donc toutes les astuces a ceux qui souhaiteraient en faire de meme sur 2xx; 3xx ou 4xx
premierement les pieces a récuperer
le boitier LS 2a avec son support ( la partie qui se fixe sur le chassis )
La pompe et la durite HP , le bocal avec les deux durites aller et retour ainsi que le support
Le galet tendeur ( il est différent c'est un lisse de plus grand diametre a la place d'un strié)
La poulie folle et son support qui se fixe sur la culasse ( poulie supplementaire )
la courroie qui fait 2m de long
la tige de l'arbre de direction ( qui est plus courte de 4,5 cm)

le montage
demonter le radiateur et les pales du ventilateur de pompe a eau
détendre la courroie
demonter le volant
démonter en premier le cardan de la colonne de direction sur le boitier ,coté colonne de direction , demonter la colonne de direction ,sortir la colonne de direction
Déposer la barre de renvoie de direction du bras du boitier ( arrache rotule necessaire )
deposer l'ancien boitier avec son socle .
Reposer le nouveau boitier avec son socle d'origine si vous n'avez pas ce socle vous pouvez réutiliser l'ancien a condition de repercer les 4 trous de fixation 3trous à a 12mm ;1trou à 13mm attention les vis sont en 12x 150 ce n'est donc pas du pas standard il faut les commander chez merco
Attention le boitier fait 4,5cm de plus en hauteur . il faudra donc rentrer le cardan par l'habitacle ( il faut juste agrandir légèrement le passage a la lime )
Changer la tige de direction qui est dans la colonne avec la nouvelle ( 4,5cm moins longue ) si vous n'avez pas une tige de direction plus courte vous pouvez recouper l'ancienne et la ressouder sur un Vé ( ATTENTION : Il faut etre un bon soudeur on ne fait pas nimporte quoi sur une tige de direction )
Emmancher le cardan sur la tige de direction , le bloquer , puis emmancher l'ensemble sur le boitier de direction en passant par l'habitacle ( il faut bien viser le cardan sur les cannelures mais ca va bien ) quand le cardan est emmanché le bloquer puis enfiler la colonne de direction sur sa tige
Poser la pompe a huile (sous la pompe a vide ) avec la durite d'alimentation
Changer la roue du galet tendeur ( le nouveau est plus grand en diametre et il est lisse pour passer sur le dos de la courroie )
Fixer la nouvelle poulie folle avec son support sur la culasse ( il y a 3 trous juste au dessus de la pompe a vide )
Fixer le bocal d'huile juste a droite du maitre cylindre de frein ( il faudra confectionner un support pour se fixer sur la carrosserie )entre maitre cylindre et phare )
Brancher les tuyauteries tuyauterie HP entre pompe et boitier tuyauterie d"alimentation d'huile entre bidon et pompe ( la plus grosse) tuyauterie de retour entre boitier et bidon
monter la courroie ( voir schemas).tendre le tendeur ,monter la barre de renvoie de direction sur le boitier
mettre de l'huile dans le bidon
lever l'avant du camion manoeuvrer plusieurs fois le volant pour remplir le boitier environ 1,6 litres
remonter le radiateur et ses accessoires
démarrer le moteur et rouler LA C'EST LE PIED PLUS BESOIN DE BRAS DE ROUTIER
voici quelques photos

la pompe + l'ancien galet tendeur


le boitier LS2A
Image

Le nouveau galet tendeur + la poulie folle sur la culasse

Image

passage de la courroie avec nouveau galet entre villebrequin et viscocoupleur
Image




Le cheminement de la courroie
Image

Voila si ca peut aider
n'hésitez pas si vous avez des questions
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Re: direction assiste 309d

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 29 Avr 2009 21:12:06 +000012Mercredi 2009 040940

J'ai remis le message avant ta reponse excuse
pour ton cas le principe est le meme vu que le boitier est un LS2A il n'y a que les poulies qui changent c'est du trapézoidale a la place du rainuré
@+popeye ;)
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Re: direction assiste 309d

Messagepar fabien06 » 01 PMvVen, 01 Mai 2009 17:07:21 +000007Vendredi 2009 040540

Alors personne n'aurai des photos detaillées du support de pompe de direction d'un OM617?
Merci d'avance
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Re: direction assiste 309d

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 03 Mai 2009 18:23:28 +000023Dimanche 2009 040640

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Re: direction assiste 309d

Messagepar fabien06 » 01 PMvMar, 05 Mai 2009 21:05:37 +000005Mardi 2009 040940

merci pour la photo
Quelq'un peut-il me dire la pression de la pompe de direction sur un 309d ou 307d?
Pour infos elle est inscrite sur une petite plaquette sur la pompe.
Merci d'avance
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