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Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Aoû 2019 22:38:38 +000038Mardi 2009 041040
par Mercosaure
Salut,
J'ouvre ce sujet car j'ai rien vu d'identique. Mais si y en a déjà un, j'irai...
Comment régler le parallélisme ?
Si les pneus sont usé à l'intérieur est-ce-qu'on est trop ouvert ?
Si usés à l'extérieur est on trop fermé ?
Je sais où se trouve la rotule qu'il faut dévisser pour faire le réglage.
Mais faut il enlever les 2 roues avant pour y voir clair ou pas ?
Merci d'avance. Et bonne semaine...

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvMar, 20 Aoû 2019 22:46:52 +000046Mardi 2009 041040
par STF
Salut,
Perso, de lever simplement les roues, ça suffit..
Sinon pour ton analyse par rapport à l'usure des pneus, oui et oui ;)
N'ayant pas de laser particulier à l'époque où j'ai dû le faire, j'avais pris une règle de maçon, fait le réglage au mieux, puis fait le test d'aller dans un parking souterrain que j'ai pas loin, dont le sol est peint, ça ne couinait pas trop en tournant, j'en ai déduit que c'était au moins passable, la surveillance de l'usure sur les semaines/mois suivant.es a confirmé que ça allait.
Sinon, il y a un autre truc: Tu prends un journal et tu étale les feuilles dans l'axe de tes roues (comme pour faire une piste) quand tu vas rouler dessus, ça ne doit pas les froisser/déplacer, sinon ça veut dire que ton réglage n'est pas bon.

Oualà, si il y en a avec d'autres méthodes, qu'ils n'hésitent pas :mrgreen:

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 AMvMer, 21 Aoû 2019 11:07:23 +000007Mercredi 2009 041140
par 307DBEIGE
STF a écrit:Salut,

Sinon, il y a un autre truc: Tu prends un journal et tu étale les feuilles dans l'axe de tes roues (comme pour faire une piste) quand tu vas rouler dessus, ça ne doit pas les froisser/déplacer, sinon ça veut dire que ton réglage n'est pas bon.


Une astuce à placer dans la rubrique "la mécanique accessible à toutes et tous". :)
Y a plus qu'à tester :!:

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 AMvMer, 21 Aoû 2019 11:59:57 +000059Mercredi 2009 041140
par STF
Merci, le mieux est encore de jeter un oeil à ses pneus régulièrement, surtout si vous roulez beaucoup, j'ai expérimenté pas mal de merdes provoquées par des petits pbl de pneu que j'ai laissé trainer.. depuis, j'y fais beaucoup + attention.. :roll:

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Aoû 2019 13:34:59 +000034Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Yo, ils ont combien de km tes boudins?

Selon tes penus il est possible qu'en fin de vie ils agonissent sur les cotés..perso je suis en train de finir un train de pneus neige, et vue la souplesse de leur carcasse (de merde) dès que tu prend de l'angle (facon de parler...) ca se mange sur l'exterieur, normal vue le balant du paquebot. Pourtant me mec au CT la semaine derniere m'a confirmé que mon para etait nikel.
Par expérience si tu veux un para nikel faut passer chez un bonze équipé d'un truc lazer, car ca se joue vraient au millimetre.

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Aoû 2019 14:39:37 +000039Mercredi 2009 040240
par Redhunter
Ouaip, le dernier parallélisme que j'ai effectué, je l'ai fait chez Euromaster PL + VL, à castellón en Espagne, avec une machine à lazer dernière génération, impeccable, encore faut-il que le gonze sache bien se servir de son matos...

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvMer, 21 Aoû 2019 21:02:58 +000002Mercredi 2009 040940
par STF
On est d'accord, mais il me semblait qu'il parlait d'une méthode "at home" ;)

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 AMvJeu, 22 Aoû 2019 11:19:00 +000019Jeudi 2009 041140
par rsgqkweekkk
earth mother? :mrgreen:

Tu as partiellement raison, car ce n'etais pas stipulé dans l'énoncé, on s'est contenté de lui dire que pour un para parfait faut la makina! Si c'est bien là l'origine du soucis.

Oui, je suis d'humeur chipoteuse aujourd'hui huhu^^

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 13:06:32 +000006Jeudi 2009 040140
par STF
Si tu demande comment faire, c'est pour le faire, sinon tu te demande où l'amener, combien ça coûte, mais pas comment vu que c'est certainement même pas toi qui va rentrer le véhicule dans l'atelier.. ;)

Et sinon, j'ai pas compris le "Earth Mother".. :| :?: (vos voies sont parfois impénétrables.. :mrgreen: )

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 13:21:26 +000021Jeudi 2009 040140
par rsgqkweekkk
"Atom earth mother", un des albums les plus connus de pink floyd, avec une vache en pochette ;)

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 19:15:44 +000015Jeudi 2009 040740
par Geronimo aka Dj-M
J'ai réglé mon parallélisme au cordeau. Ca marche aussi. De toute façons maintenant les pneus c'est pas plus de cinq ans au Ct, donc pas grave si il se bouffe plus vite, avec le peu de km que je fait par an :lol:

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 21:07:52 +000007Jeudi 2009 040940
par STF
Padre => Je vois trés bien, mais là, j'étais vraiment pas dans le délire :roll: (j'avais mis ça pour pas mettre DIY qui me semblait trop "bricolage".. )

Grand Chef=> J'ai passé le Tupp il y a peu, RAS pour les pneus, et je te garantie que ceux de devant ont + de 5 ans (et ils pourront encore en faire pas mal, vais peut être les passer derrière pour les user un peu quand même.. )
Sinon, le cordeau marche aussi trés bien, question de préférence.. ;-)

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 AMvSam, 24 Aoû 2019 07:05:16 +000005Samedi 2009 040740
par Oh_Marcello
rsgqkweekkk a écrit:earth mother? :mrgreen:


Oui, je suis d'humeur chipoteuse aujourd'hui huhu^^



il a de la mémoire, l'ancêtre ! Ces miouzes qui marquent à vie...

tiens... cadeau pour toi

Image

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 13:42:40 +000042Samedi 2009 040140
par Geronimo aka Dj-M
STF a écrit:Grand Chef=> J'ai passé le Tupp il y a peu, RAS pour les pneus, et je te garantie que ceux de devant ont + de 5 ans (et ils pourront encore en faire pas mal, vais peut être les passer derrière pour les user un peu quand même.. )
Sinon, le cordeau marche aussi trés bien, question de préférence.. ;-)


De préférence et de moyen :lol: une corde à action est plus abordable qu'une règle de maçon de 5m, j'en avais une mais j'ai d'eu la couper car je l'avais plier :roll: :mrgreen:

ok et tant mieux pour les pneus, encore une fake news :?

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 14:00:13 +000000Samedi 2009 040240
par STF
L'avantage de la règle, quand tu es un associal comme moi, c'est que tu peux le faire tout seul :lol:
Ou alors faut tendre le fil entre 2 piquets (de terre :twisted: )
En écrivant je me dis que je pourrais même me servir de mon niveau laser, je le mets en vertical et hop, mais comme j'ai pas autre chose qu'une nappe (pas un faisceau quoi..) je ferais parallélisme et carrossage en même temps :mrgreen:

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 15:38:15 +000038Samedi 2009 040340
par Geronimo aka Dj-M
STF a écrit:L'avantage de la règle, quand tu es un associal comme moi, c'est que tu peux le faire tout seul :lol:
Ou alors faut tendre le fil entre 2 piquets (de terre :twisted: )
En écrivant je me dis que je pourrais même me servir de mon niveau laser, je le mets en vertical et hop, mais comme j'ai pas autre chose qu'une nappe (pas un faisceau quoi..) je ferais parallélisme et carrossage en même temps :mrgreen:


:lol:
Je suis associable aussi dans une certaine mesure :D Avec la corde je l'ai fait tout seul aussi, attaché a la boule d’attelage et hop tu tires et du règles ta roue à l'oeil, comme ils disent au Maroc "c'est pas grave si c'est pas niquel, c'est des vieux merco!" :roll: :mrgreen:

le coup du niveau à laser est une excellente idée ;)

Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvDim, 18 Oct 2020 17:58:46 +000058Dimanche 2009 040540
par Ichiban
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans un réglage de para "à l'oeil" en connaissance de la théorie:
cordeau, les pneus doivent êtres parallèle; cas contraire, réglage par le biais de la rotule de la barre d'accouplement en jouant sur son pas de vis.
Jusqu'ici tout va bien !
Mais :!: le réglage de la rotule .... si je tourne la barre d'accouplement cela va jouer sur les deux rotules or je n'en ai qu'une seule à ajuster
dans l'idée je doit tourner juste ma rotule mais qui est liée au pivot ... donc dois-je bien la sortir pour effectuer le para ? et dans ce cas il me faut un extracteur de rotule n'est-ce pas ? ou est-ce que le réglage se fait par la barre d'accouplement en dévissant simplement les deux cotés ?
J'ai déjà devisé l'écrou de la rotule sans réussir à la sortir (sans trop forcer non plus pour pas faire de connerie)
une petite aide technique serait donc la bienvenue :mrgreen:

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Oct 2020 23:42:16 +000042Lundi 2009 041140
par Moop
Salut, pas besoin de sortir quoi que ce soit.
Côté gauche tu as ta barre de direction, il faut desserrer les écrous sur le tube du milieu dans lequel sont vissées les rotules puis de le faire tourner dans un sens ou dans l'autre selon comme tu dois régler.
Par contre ça peut être bien grippé, j'y ai passé pas mal de dégrippant, chauffé, dégrippant...en jouant avec une clé à griffes passée dans un tube pour la rallonger avant que ça ne tourne sans trop de soucis.

Re: Régler le parallèlisme

MessagePublié: 01 PMvSam, 31 Oct 2020 15:16:44 +000016Samedi 2009 040340
par Ichiban
Vale bien ! heureusement que j'ai pas eu le temps de m'y remettre j'aurai trifouillé au mauvais endroit ...
Merci beaucoup maintenant plus qu'a prendre le temps de bricoler
la barre de direction devrait pas être trop grippé je l'ai changer il y a 2 ans :P