Fuite direction assistée 308.

Fuite direction assistée 308.

Messagepar creps » 01 PMvMer, 17 Sep 2014 21:41:38 +000041Mercredi 2009 040940

Bonjour,
Je possède un 308 D de 1992. J ai une fuite à la direction assistée au niveau du soufflet en caoutchouc de la colonne sous le plancher.
Quelqu un a t il le schéma technique de la direction?
Y a t il un joint au niveau du soufflet?
Dans l'attente de vos réponses, passez une bonne soirée.
Christophe.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar creps » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 19:43:53 +000043Vendredi 2009 040740

Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de la fuite au niveau de la direction assistée, le joint au niveau du soufflet est hs.
Je suis allé chez mercedes, ils ne sont pas capables de me fournir ce joint.
Savez vous où je peux trouver ce joint? Y a t il un site internet ou autres....?
Merci pour vos réponses.
Christophe
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar punkecolo » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 19:49:57 +000049Vendredi 2009 040740

hey j'au aussi une fuite, mais comme toi, je pense que c'est aussi le joint .

Essaye d'aller dans un magasin de tracteur, ou cherche ailleurs que mercedes, des fois t'as des pièces qui vont sur plusieurs modèle.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar creps » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 20:56:10 +000056Vendredi 2009 040840

Ok merci je vais voir de ce côté la...
Bonne soirée
creps
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 23:11:30 +000011Vendredi 2009 041140

Salut, perso je me serre à la cir toulouse

http://www.cir.fr/



Si ton joint est entier et pas coupé ou cisailler, je nettoie l'ensemble des pièces avec une petite aide; du nettoyant freins (en bombe).
Et je remonte le tous en pré-graissant l'ensemble des pièces avec de la graisse tracteur lithium

Penser à la purge en remplissant le bocal au dessus du maximum et tourner les roues à fond gauche droite plusieurs fois, voir sur / jours pour chasser toute les bulles


Voici un lien tous en image pour conseille démontage remontage (estimation 7/8h de travaille!)

http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... llere.html


Bonne chance
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 23:14:08 +000014Vendredi 2009 041140

la graisse lithium permet de faire une bonne étanchéité sue les joints spy.

Je conseille de les monter toujours en les pré-graissant ;)
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 17:30:34 +000030Samedi 2009 040540

Salut, Je viens d'apprendre que la graisse lithium abime les joints, donc tous sauf la lithium malgré que je le fais.

Pour l'instant je ne l'ai essayé que sur une fourche vtt qui ne fuit plus. A voir avec le temps?!! Perso je trouve la lithium plus épaisse donc plus étanche à mon goût mais si elle bouffe les caoutchou faire gaffe!!

Mais graissé les joints spy ou normaux n'est pas une mauvaise solution.

Y'a un pote qui a réparé un joint de Pompe d'injection avec du téflon, avis à tous les rois de la bricolle.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar creps » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 20:37:14 +000037Samedi 2009 040840

Merci erwan pour les infos.
Bonne soirée.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 17 Oct 2014 21:42:43 +000042Vendredi 2009 040940

Salut, j'ai ma DA qui m'a fait un point dur. J'ai donc rajouter du liquide et j'ai purger en tournant plusieurs fois les roues à Gauche puis à Droite. Genre 4/5 fois. Puis nickel plus de point dur j'jusqu'à aujourd'hui. Après avoir jeté un œil sur la crémaillère, j'ai aperçu une durite rouillée qui suinte comme il faut voir pisse du liquide et surement un joint spi côté droit.

Je vais démonter la crémaillère ce w-end et je ferrais refaire par un usineur les durites extérieur HS. J'en profiterais pour rincer l'intérieur de la crémaillère avec du gazole. Je vais graisser les joints par l'extérieur après un petit coup de nettoyant freins et graisser les pignons du pivot.

Je vous dirais la semaine prochaine combien m'aura coûtée ma réfection DA et si ça marche.

Bon W-end :)
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 22:32:56 +000032Mercredi 2009 041040

Je reviens vers vous pour ma crémaillère de DA de mon sprinter 212 D qui doit ressembler à celle du 308.
Voilà sorti du camion est prêt à être Karchérissée, avant de l'ouvrir pour la nettoyer; retirer tous les points de rouille, de poussière et de sable qui m'aurait fait fuir du côté avant droit du véhicule cette DA et non d'une durite rouillée comme je le pensais au début.

J'ai repéré 4 coup de pointeau qu'il me faudra percé pour pouvoir dévisser la vis qui retiens "le rattrapage de jeu" et me fabriquer une clé à 4dents pour dévisser ce boulon.
Le distributeur n'est pas démontable et le pignon doit sortir par dessous une fois la crémaillère sortie.
J'espère ne pas abimer les joints au démontage car je suppose que ma fuite est dû à une saleté de trop.

Vivement le nettoyage et son remontage :)
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar punkecolo » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 22:37:05 +000037Mercredi 2009 041040

okey, tu pourras prendr edesphotos du demontage stp.

J'ai pas encore regler mon problème.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvJeu, 23 Oct 2014 22:20:37 +000020Jeudi 2009 041040

Ok

Je vais aussi démonter la pompe de la DA pour la nettoyer comme il faut. Et ensuite je remplirais le tous de dexron3 comme pour nos boite de vitesse, ceci conseillé par un bon usineur.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 AMvVen, 24 Oct 2014 07:31:04 +000031Vendredi 2009 040740

Image




En vert ce son les rotules à dévisser

En bleu c'est une coupelle de protection à faire sauter au tournevis-marteau pour pouvoir sortir ce cerclips et dévisser le pignon. Je sais pas encore dans quel sens sortir ce pignon mais je t'informerais une fois tous démonté.

En rouge c'est les 3 coup de pointeau que j'ai dû percer pour accéder au rattrapage. A sortir avant le pignon. Je le dévisse avec un gros tournevis et des coups de marteau mais si tes plus précautionneux ce fabriquer une clé ou prendre celle d'une meuleuse éventuellement.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 AMvVen, 24 Oct 2014 07:41:38 +000041Vendredi 2009 040740

Image




En violet c'est la fixation de la crémaillère que tu dois desserrer avec une clefs à griffe de 60mm voir 70mm.
Que tu sortira en tirant fort de ce côté droit de la crémaillère.
Les rotules chez moi, c'est du 40mm et du 35mm


A bientôt quand j'aurais tous sur l'établi.
Ps: je nettoierais vite fait l'ensemble des pièces au nettoyant freins (pas rester trop longtemps sur les joints, ça les sèches) et je remonterais le tous avec une liché de graisse PTFE sur les joints si pas craquelé sinon sur les neuf. Graisse poly tétra fluoro éthylène sans lithium!!! "le lithium bouf les caoutchouc!!!"
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 24 Oct 2014 10:46:38 +000046Vendredi 2009 041040

T1 et sprinter n'ont pas du tout le même système de direction : un boitier dans le premier cas et une crémaillère pour le second....
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 24 Oct 2014 21:15:28 +000015Vendredi 2009 040940

Ok je savais pas!

Je continue le tuto de réfection crémaillère Sprinter pas chère, - de 10€! Si ça marche????


Image



En jaune: circlips

En bleu marine: Fermeture de crémaillère à sortir au marteau-tournevis (en tournant j'ai cassé le gros cerclips que je vais refermé en angle droit)

En bleu clair: le cache poussière à sortir d'délicatement avec ce que vous pouvez de préférence en tirant depuis le centre du cache poussière avec deux petits tournevis.
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 24 Oct 2014 21:30:51 +000030Vendredi 2009 040940

Le pignon sort vers le haut

Voici la crémaillère repasser au Karcher gentiment car au centre un joint spy qui ne fuit pas pour moi!

Image



en rouge, les roulements séchés et graissé.
en jaune, les joints nettoyés, soufflés, légèrement patinés de graisse.
en orange,
ce sont les joints qui fuyaient sur ma Direction Assistée.
Je les ais retirées soigneusement avec des tous petits tournevis et au fond de ceux ci j'y ai trouvé des poussière bien noir. J'ai nettoyé les joints. Je vais faire 9 tours de Teflon au fond de la gorge extérieur qui était la plus sale et 5-6tours dans celle intérieur en ayant préalablement nettoyé leur gorge piquées!


J'en profite pour dévisser le boulon de 8mm du bocal de remplissage au dessus de la pompe de DA et nettoyé un maximum les poussière de celui-ci. Le bocal est rempli de merde au fond , je soufflerais les durites.

Je vous recontacterais d'ici remontage pour dire si ça a marché.
Le Teflon au fond de la gorge va permettre aux joints de compenser sa dureté du à sa vieillesse et de retrouver une taille convenable.
PS: la graisse au PTFE se trouve être une graisse à basse de TEFLON :) :)
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 25 Oct 2014 12:24:32 +000024Samedi 2009 041240

Yep, crémaillère remonter, elle fuit plus. J'ai dû couper la petite bande teflon en deux et faire que 3tours 1/2 sou le joint extérieur. Le reste n'a était que du nettoyage graissage remontage.
Je me suis fabriqué une douille pour resserrer l'écrou du rattrapage avec une veille douille de 19 que j'ai meuler aux 4 angles de la douille ronde! ;)
Je me suis embétté à remettre le cerclips de l'emboiture de la crémaillère car je l'avais cassé en la sortant. Je vous joint une photo une fois en place.
Et Il m'a fallu 0.75l de dexron3, 3€ DE KARCHER, 0.60€ de teflon et pour la graisse PTFE, j'en avais mais je pense que ça se trouve facilement pour pas très chère.
Maintenant je vais investir dans deux soufflets tous neuf.


Image


PPs: La réfection Teflon reste une bricole qui peut tenir dans le temps comme paos.
PPPs: la purge de la crémaillère reste une étape à faire en deux trois fois en tournant le volant plusieurs fois à fond de chaque côté.

Yep, si quelqu'un doit refaire son boitier de direction sur son T1, je serais intéressé de voir une réfection Teflon :mrgreen: :)
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 27 Oct 2014 20:46:05 +000046Lundi 2009 040840

Salut, j'ai fait 100bornes et la DA nickel. Mais j'ai un bruit de frottement comme des freins qui grippent depuis au niveau du volant. C'est léger mais désagréable sans la musique. Est 'ce que ça peut venir des cylinblocs de la crémaillère ou est' ce le mélange dexron-graisse qui fait forcer la crémaillère? J'ai l'impression que la direction est un peu plus dur en tournant sur la droite alors qu'à gauche vraiment fluide?? Mais c'est beaucoup mieux que les points dur d'avant :)
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Re: Fuite direction assistée 308.

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 28 Oct 2014 19:08:01 +000008Mardi 2009 040740

J'ai nettoyer le circuit de la DA avec 1L 1/2 de gazole puis j'ai remis du dexron3, la Da est re-fluide et j'ai enlever les résidu de graisse PTFE qui pouvait boucher un éventuel conduit, ce qui a pu m'arriver vu que c'est grince un tou petit peu au ralenti volant droit et quand on tourne. Je sais pas d'oû peut venir ce bruit que j'entend que de l'intérieur? Peut être ma colonne trop serré ou autre??
Conseil à tous, ne rajouter jamais du liquide dans une DA de 16ans d'âge sans avoir rincer au gazole le circuit car c'est comme ça que j'ai eu fait péter le joint extérieure, conseil pour punkecolo.

ça coûte 9€ le bidon de 2l de dexronIII à carouF plus 1€75 de gazole. Pour une purge nettoyer et propre

Bon bricolage
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