508 tambour grippé impossible a virer

508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 AMvMar, 23 Oct 2012 10:54:59 +000054Mardi 2009 041040

Quand j'ai pécho le 508 il y a 1500 bornes,en le tractant la roue ar gauche était bloquée, on a du la débloquer..

Hier je me suis attaqué au probleme (quasiment pas de frein) j'ai voulu essayé de régler les machoires avec le tournevis et c'était grippé, j'ai pa pu (marteau + tournevis ya rien qui bouge) ensuite j'ai voulu démonté le tambour et la PAS MOYEN, je fais levier avec une barre en métal et je tape au marteau puis a la macette et dégrippant entre le tambour et le moyeau (je crois que c'est ça) et sur les boulons de roue pendant 1H. RIEN.

avez vous une technique pour démonter ce putain de tambour ? taper plus fort avec une vrai masse ? chalumeau ?

un mécano (de feu vert) m'a dit que si c'était si grippé que ça, si j'y arrive fallait prévoir de changer le tambour parce qu'il va casser en le démontant.

désoler d'innonder un peu le forum mais en ce moment j'ai du temps, de l'espace j'essaie de remettre mon camion en bon état et c'est mon premier véhicule j'débute dans la méca.

Merci d'avance la tribu
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 23 Oct 2012 15:02:13 +000002Mardi 2009 040340

Salut,

si le gripage est tel que tu le décris, je ne vois qu'une seulle solution.... trouver, ou te fabriquer un arrache tambour !!!

si tu essais de le sortir alors que tu ne tires pas dans l'axe ( levier sur les bords du tambour ), c'est peine perdue !!!
fabrique toi un bon arrache, et ton tambour sortira... certainnement apres avoir explosé les machoires et leur mécanisme !!!

alternative peu problable mais possible... etre plusieurs personnes, a faire levier en meme temps sur les bord du tambours.
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar toad » 01 PMvMar, 23 Oct 2012 20:27:11 +000027Mardi 2009 040840

pourun arrache moyeux economique tu prend ta roue tu la retourne tu la visse et tu tire dessus avec un pote chaqu'un d'un coter ces comme sa que j'ai fait et ces plutot bien venu bon je dit pas que tu doit quand même bourriné dessus :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 PMvMar, 23 Oct 2012 21:53:07 +000053Mardi 2009 040940

Yo, chouettes astuces ;)

du coup je vais surement attendre de choper des tambourds avant de re-essayer.. pas pour demain le controle technique.. :/
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 23 Oct 2012 22:41:10 +000041Mardi 2009 041040

Tu ne tentes pas de virer le tambour comme ça en ayant juste retiré la roue?
Rassure-moi, t'as bien déposé le demi-arbre, les écrous de moyeu, la rondelle, le roulement?
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 24 Oct 2012 08:06:04 +000006Mercredi 2009 040840

as tu enlevé le frein a main ? (rigolez pas, hein, et franchement à qui n'est ce jamais arrivé ? :lol: :P )
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 AMvMer, 24 Oct 2012 10:18:51 +000018Mercredi 2009 041040

Salut non je n'ai pas laisser le frein à main.

Et sinon j'ai pas démonté le demi arbre ma technique était la suivante : j'enleve les roues puis je fais levier sur la cloche en prennant appui sur la partie métalique au dessus et en même temps je met des coups de marteau.

Quel est ta technique tipierre ?
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 24 Oct 2012 10:28:06 +000028Mercredi 2009 041040

Dibz a écrit:Salut non je n'ai pas laisser le frein à main.

Et sinon j'ai pas démonté le demi arbre ma technique était la suivante : j'enleve les roues puis je fais levier sur la cloche en prennant appui sur la partie métalique au dessus et en même temps je met des coups de marteau.

Quel est ta technique tipierre ?


Hum c'est bien ce que je me disais...
Ton tambour est fixé au moyeu à l'aide d'écrous accessibles en ôtant le demi-arbre.
Tu peux tirer ce que tu voudras ça ne sortira jamais... :lol:
Tu risques seulement de casser quelque chose.

Il faut déposer le demi-arbre, dé-freiner la rondelle, ôter le premier écrou, la rondelle frein, le deuxième écrou, la cale, puis le roulement (si on le laisse en place il tombera toute façon au moment de sortir le tambour).
Et seulement à ce moment tu pourras extraire le tambour.
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar jef » 01 AMvMer, 24 Oct 2012 10:52:20 +000052Mercredi 2009 041040

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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 PMvMer, 24 Oct 2012 17:57:53 +000057Mercredi 2009 040540

Trop cool! heureusement que vous etes la!

il commence à faire nuit j'vais faire ça demain
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 24 Oct 2012 20:22:54 +000022Mercredi 2009 040840

okay y'avait toujours le roulement de visser en faite ! du coup une fois enlever tu remets ton demi arbre avec deux ecrou pis tu tapotte au marteau sur les bord du demi arbe vers toi et le tambour vient nikel et quand tu remonte ton roulement ne serre surtout pas trop le premier ecrou sinon ton roulement va etre bloquer chauffer et se souder !!!!
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 PMvMer, 24 Oct 2012 20:38:43 +000038Mercredi 2009 040840

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci !

*********************

tiens tant que j'y suis, faut il graisser les roulement ou entretenir quelque chose la dedan ? Quand j'ai déposer le demi arbre il y a 3/4cl d'huile qui est tombé, faut il faire la vidange du pont ?
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 25 Oct 2012 17:34:01 +000034Jeudi 2009 040540

Bon ben grace à vous j'ai pas passé mon aprem a bourriner sur le tambour.

Mauvaise surprise en démontant, mais ça aurait pu être pire. C'est bourré d'huile!!!!!!

Une fois enlever j'ai essayé de freiné, rien ne bouge mais il y a une fuite ici (je suis quasi sur que c'est du liquide de frein
Image

Faut il juste changer le caoutchou ou tout le cylindre ?

L'empleur de la crasse :
Image
Image

Y a t'il un joint à changer entre le pont et le tambour ?

Merci d'avance !
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar 5hoko » 01 AMvVen, 26 Oct 2012 10:40:33 +000040Vendredi 2009 041040

alors ca c'est ton cilyndre de roue qui est mort donc faut changer les deux du coup !
coté gauche et droit
pour le joint me rapelle plus quand a l'huile qui a coulé c'est celle du pont effectivement il faudra refaire une vidange du pont la fin.
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 26 Oct 2012 15:30:57 +000030Vendredi 2009 040340

Là t'es bon pour un kit freinage complet + 2 joints spi (à l'intérieur des tambours).
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 PMvSam, 27 Oct 2012 12:19:52 +000019Samedi 2009 041240

qu'est que t'appel kit de freinage complet ? a priori il y a juste les cylindres de roues + joint spi ?

Pourquoi faut il changer l'autre cylindre de roue ?
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 27 Oct 2012 13:09:22 +000009Samedi 2009 040140

parce qu'il devrai pas tarder a merder lui aussi (sauf s'il a été chnagé séparément de l'autre côté, ce qui ne se fait jamais en garage)

et les garnitures car elles son imbibées de loockeed
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 27 Oct 2012 14:00:04 +000000Samedi 2009 040240

-gaston- a écrit:et les garnitures car elles son imbibées de loockeed


Et d'huile de pont.
A ce point c'est irrattrapable.

Achète aussi quelques bombes de nettoyant frein...
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar Dibz » 01 PMvSam, 27 Oct 2012 18:24:06 +000024Samedi 2009 040640

autant essayer de choper un tambour complet d'occase ça reviendra moin cher non ?

vous connaissez une casse merco du coté de toulouse ?
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Re: 508 tambour grippé impossible a virer

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 27 Oct 2012 18:44:53 +000044Samedi 2009 040640

Le tambour tu le fais rectifier s'il n'est pas hors cote.
Pour le reste prend du neuf, les freins c'est quand même important et s'y c'est économiser 50€ pour tout recommencer ans 6 mois ça n'a pas grande utilité à mon avis.
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