Popof 310D, passage en 16" et pneus camping-car

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Messagepar 7thd » 01 PMvJeu, 02 Avr 2015 19:01:19 +000001Jeudi 2009 040740

Bonjour, voila je me lance vu que j'ai déjà eu une demande d'info autant en faire profiter un maximum de monde.

ATTENTION ceci n'est qu'à titre d'information et en aucun cas une solution prête à l'emploi. Ces modifications changent des caractéristiques importantes du véhicule, chacun doit donc avoir bien conscience des répercutions que cela entraîne tout comme la responsabilité que cela engage, pour qui ne respecterais pas les préconisation constructeur ou le cadre légal.

Commençons par un peu de vocabulaire pour savoir de quoi on parle.

Les caractéristiques pour un pneu sont sous la forme 215/80R14 112Q exemple pour mon cas avant modification. On doit y lire :
215, la largeur en mm
80, le % du rapport hauteur/largeur soit ici : 215 x (80/100) = 172mm de hauteur
R, le Profil Radial
14, le Diamètre intérieur en pouces soit approximativement :14 x 25.4 = 355mm
112, l'indice de charge : 1120kg par pneu
Q, l'indice de vitesse :160km/h :-D

Pour la jante les spécifications sont 6J14 H2 ET50 avec
6 largeur en pouce > 6 x 25.4 = 152mm
J, le profil de la jante
14 diamètre ext en pouce, identique au pneu
H2, le profil du contour
ET50 le déport en mm
+ d'infos ici http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... uage-jante

La problématique, un T1 310D caisse aménagé qui comme beaucoup est légèrement en surcharge une fois le nécessaire de vie embarqué. Le châssis étant conçut pour des charge 1500kg sur l'essieu avant et 2200kg à l'arrière, une charge total de 3700kg bien repartie ne pause donc pas de problème au niveau la résistance propre à la conception, couple, freinage, direction, suspension, bien que cette charge ne soit certainement pas prévu pour être permanente. Reste tout de même le cadre légal qui dépend de votre permis. Mais le vrai point faible par rapport à la sécurité se situe aux niveaux des pneus et notamment ceux de l'arrière, car contrairement aux 4XX il n'y a pas de roues jumelés. Je me permet juste de rappeler que les pneus étant l'unique lien entre vous est le sol, ça ne sert à rien d'avoir les freins, direction, suspension, essieux, moyeux, roulement ok...si les pneus ne font pas leur taf. Je sais de quoi je parle, après un léger choc sur un trottoir dans un rond point, l'un de mes pneus arrières a explosé quelques jours plus tard alors que je me trouvais sur une voie rapide. Plus de peur que de mal mais ça ma décidé à régler ce problème au + vite.
Les pneus en question étaient des HANKOOK RA08 C 215/80R14 112 Q, donc correspondant exactement aux préconisations constructeur. Pourtant malgré leur charge acceptable de 1120kg à une pression de 4,5 bars maximum conseillé pour des valves classiques, ils "boudinaient" vraiment et n'étaient visiblement pas assez gonflé. J'avais d'abord tenté une solution économique, consistant à changer les valves plastique, par des acier vissé supportant une pression supérieure, mais c'était alors la limite à 5 bars du pneu qui était atteinte sans pour autant avoir un résultat plus concluant. Alors certes il y a le poids en cause mais autre chose semblait poser problème, la largeur du pneu de 215mm par rapport à celle de la jante de 152 mm, cela combiné à la forte hauteur de gomme de 172mm lui donnait un profil très bombé. Cette impression est confirmé par un tableau trouvé sur le net (http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... pneus-auto) ou il est mentionné qu'une jante de 6" de largeur correspond à des pneus de de 175mm de large jusqu'à 205mm maximum. Étonnant donc que Mercedes recommande cette monte en 215mm.

La solution que j'ai choisi consiste donc à changer les jantes permettant de monter les pneus spécifiques camping car acceptant de fortes charge et des pression plus élevé, de quoi être tranquille quant à la résistance de nos chaussures. Ces pneus spéciaux existent en 15" mais + de référence pour le 16", ça tombe bien plus facile de trouver des jantes dans cette dimensions aussi, coïncidences !? :-). Donc pour conserver la largeur max de 215mm et ainsi augmenter la charge maximum supporté j'opte pour des continental 215/75R16C 116R tolérant 1250kg par pneu à 6bars.

Calculons d'abord la variation du diamètre total de la roue et de son développé.
Roue d'origine R14 soit 355mm de diamètre intérieur, au quel il faut ajouter 2 x la hauteur du pneu 172mm, on obtient donc un diamètre total de 355 + 172 x 2 = 699mm
En reprenant la même démarche pour le nouveau en 16", cela donne environ: 16 x 25,4 + 2 x (215 x 0.75) = 729mm
Soit plus précisément 28,5mm de différence sur le diamètre ou encore 89.5mm de distance supplémentaire par tour de roue. Cela va donc influer sur le rapport, couple/vitesse de rotation, concrètement on va perdre un peu en accélération, gagner théoriquement en vitesse maximum et l'indication compteur ne sera plus la même, pour une vitesse réelle identique .Sur cette page http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php on peu comparer les pneus et si les valeurs reste dans les tolérances. ATTENTION ce n'est pas le cas dans ici, je n'encourage donc personne à faire cela.

Les jantes elles doivent répondre à ces caractéristiques, diamètre 16", largeur minimum 6.5 à 8" maximum correspondant d'après le tableau à un pneu de 215mm, elles doivent également supporter une charge au moins égal à celle des pneus soit 1250kg sans oublier l'importance du déport.

De quoi s'agit t-il, c'est le décalage entre la surface d’appui de la jante sur le moyeu par rapport à l'axe vertical du milieu de la roue. + d'infos ici : http://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/deport-jante
Pour faire simple l'axe du pneu ne doit pas se retrouver plus à l'extérieur que ce qui était prévu à la conception, au risque d’augmenter les efforts sur l'essieu arrière ou pivot de direction, pas souhaité du tout lorsqu'on est bien chargé. Dans le cas des jantes d'origine j'ai mesuré un ET de 50mm. Étant donné que + le déport est important + les pneus se rapprochent du centre du véhicule, il nous faut un ET au moins égal ou supérieur.

Du coup mon choix c'est porté sur de jantes de boxer en 16" de diamètre, 6.5" de large, un ET de 66mm, avec des profil de jante J et bord H2 identique(http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... uage-jante) le tout supportant 1250kg, étant fixé avec 5 boulons de 130mm d'entre axe (http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... uage-jante), et dont le trou au centre permet le passage du cache moyeu, attention ça peut être un piège à con :roll: .


Concrètement ce que ça change, déjà évidemment un peu moins d'accélération, très peu perceptible sur le plat, elle se fera en revanche d'avantage ressentir dans les montées. Il faudra donc parfois privilégier un rapport de vitesse inférieur. La vitesse max aucune idée, jamais testé! L'ET légèrement supérieur entraîne un rapprochement des roue vers l'intérieur, modifiant du coup l'angle de rotation possible, car le braquage sera légèrement réduit, il faudra donc éventuellement penser à régler les vis de buté de la direction, sinon vous risquez d'être surpris par un drôle de bruit provenant du pneu intérieur frottant sur les lames de suspensions. :shock: Bon ça c'était les petit -, mais il y a des gros +, déjà les pneus on un aspect normal beaucoup plus rassurant, la stabilité global change radicalement, surtout dans les virages ou l'on ne sent plus comme un effet de pincement du pneu due à sa forme boudiné, qui avait tendance a faire légèrement dériver l'arrière vers l'extérieur. Même sentiment de réduction de "l'effet bateau" sur les changements d'appuis droite gauche, notamment dans les ronds points. Enfin dernier petit + qui fera plaisir à certains, le compteur qui m’affichait avant systématiquement 5kmh au dessus de la normal, se retrouve réglé au poil, comparaison faite avec gps et détecteur radar à l'entrée des villes.

Voila ça va faire presque un an que je roule ainsi et pas remarqué de réel changement sur ma conso. Par contre coïncidence ou conséquence, mon moteur à lâché il y a quelques jours. Pour sa défense il avait + d700.000km d'age, donc même si ça ne l'a sûrement pas aidé, je ne pense pas que cela en soit la cause unique. Mais suivez l’enquête ici : viewtopic.php?f=86&t=37025&p=520455#p520455

Bon ce n'est pas très complet comme info, j'ai perdu mes calculs sur la modification couple / vitesse et la j'ai les mains dans le moteur en ce moment, donc pas le temps de m'en occuper beaucoup +. Je compléterais ça si je remet la main dessus, mais la variation reste relativement faible et négligeable selon moi pour un X10 OM602 95cv, cependant cela n'est sûrement pas la même pour les X07 OM616 65cv. J’espère que ça pourra aider quelques personnes à trouver une piste et sinon ce sera pour la culture. A+
Dernière édition par 7thd le 01 PMvVen, 17 Avr 2015 20:57:45 +000057Vendredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Popof 310D, passage en 16" et pneux camping-car

Messagepar zermhin » 01 AMvMar, 07 Avr 2015 10:42:11 +000042Mardi 2009 041040

Si j'ai bien compris, les jantes de Boxer (Jumper, Ducato ?) se montent donc sans modifications sur un Mercedes 2xx 3xx ? Comme je vois que tu as beaucoup étudié la question, est-ce que tu sais ce qu'il en ai exactement avec des jantes provenant de Mercedes ? Je crois avoir déjà entendu parlé d'adaptation de jantes 16" de G ou Sprinter.
En tout cas merci pour ce rapport d'expérience ultra complet !
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Re: Popof 310D, passage en 16" et pneux camping-car

Messagepar 7thd » 01 PMvJeu, 09 Avr 2015 21:31:11 +000031Jeudi 2009 040940

Évidemment j'avais commencé à chercher des jantes en provenance d'autres véhicules mercedes, mais de ce que j'avais pu trouver il y avait un problème de correspondance avec les boulons de fixation qui étais en 5 x 118 au lieu de 5 x 130, si mes souvenirs sont bons.
Sinon je suis sure pour les jantes de boxer, vu que c'est ce que j'ai trouvé en casse et monté, après il y en a sûrement d'autres. Je n'ai pas eu de modification particulière hormis le réglage de butée de braquage pour éviter que les pneus ne frottent les lames de suspension, à cause du changement de diamètre de pneus et du déport de jante qui rapproche les jantes du centre du véhicule. Le seul truc qui n'est pas parfait c'est le trou de passage du cache moyeu qui est un chouia trop grand, genre 4mm pour un rayon. Du coup c'est un poil plus galère pour monter la roue car elle ne tient pas en place,mais c'est pas tous les jours qu'on s’amuse à les démonter, donc bon. Dans tous les cas pas de problème niveau sécu, vu que le centrage de la jante s’effectue par les boulon qui ont une tète conique coté filetage qui vient se centrer dans les trous de la jantes eux aussi conique. Par contre il faut faire gaffe à visser les boulons d’abord à la main, et vérifier que l'écart entre le cache moyeux et le trou centrale de la jante est régulier pour être sure que tout soit bien centré. Après on peu serrer à la clé mais en plusieurs passes de plus en plus fort et toujours bien en diagonale pour répartir les contraintes. En suivant cette méthode jamais eu de problème de vibration ou autre. Voila en espérant avoir répondu à tes questions. ;)
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Re: Popof 310D, passage en 16" et pneus camping-car

Messagepar STF » 01 PMvSam, 23 Mar 2024 23:29:09 +000029Samedi 2009 041140

En cherchant totalement autre chose sur le Net, la magie des mots clés m'a fait tomber sur ce post :mrgreen:
Juste un point pour éviter d'éventuels problèmes a ceux qui veulent changer de jantes, quel que soit le véhicule, si vous trouvez des jantes dont le trou central est trop grand (paske trop petit.. vous ne les monterez pas :twisted: ) vous pourrez trouver des bagues de centrage en plastique (par ex testé et approuvé ;) ) pour combler l'écart.
Il est hautement préférable de monter ces bagues pour que la jante reste bien centrée (d'une part) et que les contraintes ne se reportent pas entièrement sur les goujons (d'autre part).. Et en cas de desserrage intempestif, vous aurez sans doute moins de chance d'ovaliser les trous des goujons dans les jantes :mrgreen:
Bonne route 8-)
STF
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