Réfection frein arrière (tambour) 307

Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 PMvDim, 08 Aoû 2021 18:55:39 +000055Dimanche 2009 040640

Bon j'étais parti pour faire un réglage des freins arrière mais je me suis aperçu que j'avais une fuite d'huile dans le tambour et du coup faut que je change des machins et je m'y perds.
Bon au moins j'ai trouvé d’où venait le déséquilibre.

Tambour gauche dis "le gras" : ... ... ... .Tambour droit dis "le sec" :
Image ... ... ... Image



J'me suis fait un tuto avec ce que j'ai glané sur le forum, je compléterais au fur et a mesure de mon avancement pour valider ou non les étapes.

Edit : C'est bon plus de déséquilibre, et contrôle technique passé :)

Bon pour le moment j'ai changer les 2 joints SPI et les 2 roulements, tous les ressorts, les cylindre des roues, nettoyer et re-graisser les câbles de frein à main, fait regarnir mes mâchoires (moins chère que d'en racheter quand on est en montage MB) et fait rectifier mes tambours.

Les post qui parlent des manips à faire et fonctionnement général du schmilblik :
Démontage sur un 207
Démontage/remontage roulement et tambour sur un 400 pas tous à fait pareil mais tuto complet

Réglage des tambours
Re-rivetage des garnitures
Remontage et précisions

Les vues éclatées qui vont bien :

Le tambour en vue d'ensemble :
Image

Le tambour en vue éclatée :
Image

Le pont avec le demi arbre :
Image

Pour le câble de frein a main, le kit avec les ressort il faut savoir quel montage c'est (MB ou Perrot)
Pour trouver le montage il faut regarder sur les mâchoires en enlevant la roue puis le tambour, je suis en MB.


Démontage :
Vidanger l'huile de pont (en vérifiant que le bouchon de remplissage s'ouvre bien avant !!)
Desserrer les roues
Mise au point mort et on retire le frein à main et on cale bien l'avant
On lève et on met le cul sur les chandelles
On vire la roue
On martèle autour de la petite vis cruciforme et du tambour pour les décoller
On vire le tambour (Desserrer les mâchoires (roues crantées) si besoin)
Par les trous du moyeu on peut dévisser le demi-arbre
En image : (merci Etoile80)
Image

Desserrer le rattrapage automatique (les 2 grosses vis au milieu des 2 fenêtres en bas derrière la flasque)
Dévisser l'arriver de liquide de frein
Déboulonnage du cylindre de roue par l’arrière en haut de la flasque
Virer les ressorts, et tomber les mâchoires
Déboulonnage du support de câble de frein à main
Déboulonnage du demi-arbre et on secoue un peu pour le sortir, :!: faut penser à virer la cage extérieur du roulement qui reste coincer dans le trou de l'arbre pour pas passer pour un con quand on essaie de le remonter
Démâtage de la rondelle au chasse goupille, et marteau burin tous doux pour faire tourner le gros écrou et le sortir
Pour virer le vieux roulement et le joint-spi c'est marteau + burin en tapant en rond sur le vieux roulement pour le faire glisser, le roulement à l'air de mourir dans la plus part des cas pendant cette manip, par contre faut faire gaffe de ne pas abîmer la bague qui tiens le joint spi


Nouveau joint SPI et nouveau roulement
Une fois le demi arbre complètement nue, c'est le bon moment pour gratter le reste de vieux joint papier sur le couvercle de palier
Remettre le petits joint torique et le joint-spi tous neuf sur la bague
Et sur le demi-arbre il faut remettre le couvercle de palier, la bague, le roulement (dans le bon sens :oops: ) la rondelle a mater, et l'écrou conique. Pour remettre le roulement faut utiliser l'ancienne cage intérieur pour taper dessus en tournant
Serrer l'écrou comme il faut (faut que le roulement tourne librement, c'est pas mal de repérer la sa position avant de le démonter) et re-mater la bague pour le tenir en place.
Mettre en place le nouveau joint papier sur le palier, et mettre de la pâte a joint de mécanique, et enquiller le demi-arbre dans le pont pis faut le re-boulonner en croix.
Attendre 24h que la pâte a joint sèche puis remettre de l'huile dans le pont

Rémontage mâchoires - tambours
Remonter cylindre de roue, le support de câble de frein a main et le rattrapage automatique
Serrer les deux roues crantées du rattrapage automatique en les centrant
Accrocher le câble de frein au segment AR (celui qui a le petit bras)
Mettre le ressort à tige pour tenir le segment AR
Mettre la tige plate avec le petit ressort avant de mettre le segment AV et sont ressort à tige (pour la tige plate, le ressort vas sur le segment AV (celui qui n'est pas accrocher au câble de frein à main))
Mettre les 2 ressort du haut en vérifiant que les segments soient bien dans les logements sur les poussoirs du cylindre de rouer et dans les logements sur le rattrapage automatique.
Mettre le ressort du bas
Un petit coup de dégraissant frein sur les segment et sur le tambour et on remet le tambour et sa petite vis

Réglages mâchoires - tambours
Réglage à la cale d'épaisseur :
Possible que si le tambour n'a pas de lèvre sinon il faut faire rectifier le tambour
Glisser la cale de 0.4mm dans la fenêtre (le trou rechanges juste au dessus de l'autre petit trou rectangle)
Serrer la vis de rattrapage jusqu’à buté sur la cale et faire pareil pour l'autre segment
Même manip pour l'autre côté
Allumer le moteur et freiner 2-3 coups en marche avant ET en marche arrière pour re-centrer les mâchoires
Revérifier le réglage et refaire si besoin

Si pas de jeu de cales :
Mettre au point mort et frein à main desserrer
Lever le cul (les 2 roues) en calant bien l'avant
Tourner les molettes jusqu’à ce que les roues bloquent puis desserrer pour que ça lèche à peine
Allumer le moteur et freiner 2-3 coups en marche avant ET en marche arrière pour re-centrer les mâchoires
Revérifier le réglage et refaire si besoin

Pour avoir fait les 2 manip, les 8€50 investie dans le jeu de cales valent le coup, c'est beaucoup plus rapide et vachement moins contraignant, j'ai trouver les cales dans un Roady

Réglage du frein à main
Tirer le frein à 3 crans : Les roues doivent avoir du mal a tournées
Tirer le frein à 4 ou 5 crans : Les roues doivent être bloquées
Ajuster le réglage en serrant/desserrant l'écrou sur le palonnier (la demi-lune)

Et du coup j'ai des questions :
Faut il changer les garnitures si il y a eu fuite d'huile dessus ou je peux les dégraisser ? -> Oui c'est mieux, mais y a des combines pour dégraisser EDIT : J'ai tester le combine ça dois marcher que si il y a eu un tous petit peu d'huile dessus.
Si je change les garniture d'un côté, faut changer l'autre coté aussi ? -> Oui c'est mieux
Le joint spi est vendu en kit avec un roulement, c'est le roulement extérieur ? -> Il n'y a qu'un roulement sur les 307

Ça vaut le coup de changer le roulement extérieur, si mon ancien n'est pas malade ? -> Si un joint Spi a lacher, l'autre est sûrement malade, autant changer les 2

Bon si j'ai dis des conneries, que vous avez des conseils n'hésitez pas, merci à ceux qui prendrons le temps :)
Dernière édition par Yool le 01 PMvSam, 23 Oct 2021 16:42:11 +000042Samedi 2009 040440, édité 16 fois au total.
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar etoile80 » 01 AMvMar, 10 Aoû 2021 08:04:48 +000004Mardi 2009 040840

salut,

du coup j'ai des questions :
Faut il changer les garnitures si il y a eu fuite d'huile dessus ou je peux les dégraisser ?
Pour un freinage optimum oui c'est remplacement
Si je change les garniture d'un côté, faut changer l'autre coté aussi ?
oui
Le joint spi est vendu en kit avec un roulement, c'est le roulement extérieur ?
Ça vaut le coup de changer le roulement extérieur, si mon ancien est pas malade ?
Je peux changer que le roulement extérieur sans changer le roulement intérieur ou c'est pas terrible de faire ça (j'ai pas les outils pour le roulement intérieur) ?
le kit est complet,roulement et joint d'étanchéité
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 AMvMar, 10 Aoû 2021 10:51:11 +000051Mardi 2009 041040

Merci Etoile pour tes réponses :)
Dernière édition par Yool le 01 PMvMar, 10 Aoû 2021 15:03:49 +000003Mardi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 PMvMar, 10 Aoû 2021 14:49:14 +000049Mardi 2009 040240

Je reviens de chez le concessionnaire, il me fait un devis et me donne les références qui vont bien :) Et il ma aussi imprimer les vues éclatées que je n'avais pas trouver. J'ai mis ça dans le premier post
Merci Denis si tu passe par la ;)
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 PMvLun, 06 Sep 2021 13:27:40 +000027Lundi 2009 040140

Bon, bah j'ai foiré le premier roulement, mis a l'envers pis il est mort de décès en le redémontrant :evil: , le 2eme je l'ai remis dans le bon sens, mais là le problème c'est que je suis en montage MB de base, et j'ai commandé des ressorts + mâchoires en Perrot, le mec au teléfon m'a dit que c'était adaptable mais pas du tous !
Du coup j'ai pas le roulement pour changer l'autre côté, ni les mâchoires et vue que je l'ai aurais pas avant le CT j'vais tenter de dégraisser les mâchoires qui ont pris l'huile pour passer le CT, pis je finirais la méca' sans contrainte de temps après.
Je peux quand même changer les cylindre de roue, c'est déjà ça de fait.
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 06 Sep 2021 17:49:42 +000049Lundi 2009 040540

Yool a écrit:mis a l'envers pis il est mort de décès en le redémontrant .

:lol: :lol: :lol:

Bon, en tout cas j'ai l'air malin, je viens de capter que t'avais un 307 et non un 410..tralala... :oops:

Et pour faire mon vieux: quand t'as trois thune (genre 130 euro pour un train de nankang cw25 qui vont tres tres bien) vire-moi ces pneu derriere qui ont au moins 10 voir 15ans ;)
File-moi une clope bordel!
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 06 Sep 2021 22:28:59 +000028Lundi 2009 041040

Yool a écrit:Bon, bah j'ai foiré le premier roulement, mis a l'envers pis il est mort de décès en le redémontrant :evil: , le 2eme je l'ai remis dans le bon sens, mais là le problème c'est que je suis en montage MB de base, et j'ai commandé des ressorts + mâchoires en Perrot, le mec au teléfon m'a dit que c'était adaptable mais pas du tous !
Du coup j'ai pas le roulement pour changer l'autre côté, ni les mâchoires et vue que je l'ai aurais pas avant le CT j'vais tenter de dégraisser les mâchoires qui ont pris l'huile pour passer le CT, pis je finirais la méca' sans contrainte de temps après.
Je peux quand même changer les cylindre de roue, c'est déjà ça de fait.


Tu as les ref de tes ressorts car je crois que j ai un kit de ressorts que j'avais commandé en mb pour mon 307. J ai utilisé les Perrot.
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 PMvJeu, 23 Sep 2021 17:23:55 +000023Jeudi 2009 040540

Yo yo ! Des nouvelles de mes péripéties de mécanicien, pour le moment j'ai changé le joint spi malade et le roulement qui va avec, les cylindres de roues des 2 côtés et j'en ai profité pour nettoyer le tous.
J'ai pas pu changer les ressorts pasque c'est pô les bons, et pareil pour les mâchoires.

Pour le moment j'en suis la :
Yool a écrit:Réglages mâchoires - tambours
Mettre au point mort et frein à main desserrer
Lever le cul (les 2 roues) en calant bien l'avant
Tourner les molettes jusqu’à ce que les roues bloquent puis desserrer pour que ça lèche à peine
Allumer le moteur et freiner 2-3 coups pour re-centrer les mâchoires
Revérifier le réglage et refaire si besoin
Verif' final : Petite accélération en 1ere, sortir de la brouette pour voir que les 2 roues s’arrêtent en même temps (re-régler si besoin)

J'ai bien compris le truc des molettes, c'est un peu chiant d’ailleurs de se souvenir du sens de chaque molette :? m'enfin il suffit de compter le nombre de cran et si on se goure de refaire dans l'autre sens.
J'ai mes mâchoires qui lèche a peine des deux côtés et j'en suis la vérif' ou je passe la 1ere pour voir si les roues s'arrêtent en même temps, le truc c'est qu'elle ne tourne pas à la même vitesse donc ça me laisse un peu perplexe; en même temps ça me parait normal qu'elles ne tournent pas pareil sinon on aurait des problèmes dans les virages.

De toute façon j'vais aller faire régler ça correctement dans un garage, j'ai un peu les foies de tripotés les freins


rsgqkweekkk a écrit:Et pour faire mon vieux: quand t'as trois thune (genre 130 euro pour un train de nankang cw25 qui vont tres tres bien) vire-moi ces pneu derriere qui ont au moins 10 voir 15ans

M'on l'air tous à fait bon mes pneus :o ils doivent avoir 5 ans max et moins de 10 000km ils ont étaient changés avant que je l’achète

307DBEIGE a écrit:Tu as les ref de tes ressorts car je crois que j ai un kit de ressorts que j'avais commandé en mb pour mon 307. J ai utilisé les Perrot.
.
J'ai que la ref des Perrot :| et je pense que je vais laisser faire le garagiste, la date de ma contre-visite est passé et j'aimerais bien reprendre la route sans stresser
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 PMvMar, 28 Sep 2021 16:19:34 +000019Mardi 2009 040440

Bon je suis allez faire des tests de freinage au CT pis il ma aussi prêter sa fosse pour faire des réglages la joie que c'est que de faire de la mécanique debout !

Bon au final mes garnitures ont manger trop d'huile et les bains dans l'acétone ça à pas bien fonctionner donc béh euh j'vais les changer, bon tu truc c'est que je suis en montage MB du coup j'ai 3 options :

- Racheter des mâchoires d’origine genre 500€ j'en ai trouver que chez Mercedes.

- Passer en Perrot mais de ce que j'ai compris faut changer les tambours avec c'est pas de même diamètre faut compter +de 100€ et des galère de compatibilité de pieces

-Faire regarnir les mâchoires et contrôler/rectifier les tambours pour une petite 100aine d'euro et rester sur du montage d'origine.

Et en parlant de montage d'origine, je crois que je viens de comprendre un tas de truc de pourquoi que c'est pas tous pareil que les autres sur mon machin héhé :)

Ya el Papè qui a poster ça sur un autre topic :
rsgqkweekkk a écrit:Le bon c'est que ca peut s'intervertir sans presque de problemes, le moins bon c'est que ca sert a que dalle.

Voila pourquoi: à gauche le "xx7", à droite le "xx8"

Image

3 2 1 zéro, mayonnaise à gogo!

Image


100% J'ai des flasque et des DRA (Dispositif de RAttrapage) de 308 bon je pense pas que ça change quoi que ce soit au niveau du combo tambours/mâchoires en tous cas maintenant j'suis bien OP sur le montage/démontage/réglage des freins :)
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 05 Oct 2021 14:48:20 +000048Mardi 2009 040240

Yool a écrit:
rsgqkweekkk a écrit:Et pour faire mon vieux: quand t'as trois thune (genre 130 euro pour un train de nankang cw25 qui vont tres tres bien) vire-moi ces pneu derriere qui ont au moins 10 voir 15ans

M'on l'air tous à fait bon mes pneus :o ils doivent avoir 5 ans max et moins de 10 000km ils ont étaient changés avant que je l’achète



Sérieux? :shock: C'est du 205 ou quoi?

Passeu perso des uniroyal en 215R14 ca fait un moment que c'est plus fabriqué, largement plus de 5ans.

M'enfin, c'etait juste une remarque en passant..
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar Yool » 01 AMvMer, 20 Oct 2021 11:19:58 +000019Mercredi 2009 041140

Ah, nan c'est du 215 béh ta p'tet bien raison alors :?
Les nouvelles garniture et la refections des tambours ont bouffer mon budget camion pour un bout de temps, mais j'note dans ma todo-list "racheter des chaussures" :D
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Re: Réfection frein arrière (tambour) 307

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Oct 2021 15:48:31 +000048Mercredi 2009 040340

Yool a écrit: "racheter des chaussures" :D


Yo watto!

La bonne nouvelle c'est que je me gourre peut-etre et que t'as les moyens de me démentir: dechiffre la date de fabrication de ton pneu, c'est noté avec des hiéroglyphes obscurs "DOT" sur le flanc du pneu;)
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