Déséquilibre arrière freins de service.

Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar babahigginson » 01 PMvJeu, 19 Mar 2015 15:40:01 +000040Jeudi 2009 040340

Salut les camionneurs, bon bien qu'il y ait tout un tas de sujet déjà écris là dessus, que j'ai attentivement lu, j'en rajoute un spécifiquement à mon cas.

J'ai un déséquilibre de frein de service arrière (je n'ai plus les données exactes, étant au travail je n'ai pas les mesures du banc de freinage) mais, pour défié les lois physiques, mon déséquilibre survient que de temps à autres.
Je vous explique.

J'ai passé un CT en Janvier, je devais changer quelques petites choses dont la canalisation allant du cylindre-maitre aux canalisation de frein arrière qui elle rejoint le répartiteur de freins. Avant ce changement de canalisation, j'ai un déséquilibre de 3% à l'arrière. Lors du passage à la contre visite, j'étais passé à un déséquilibre de 69%.
J'ai de suite pensé à une mauvaise purge, une petite bulle d'air qui a réussi à se faufiler dans mon circuit de frein.

Je vais donc chez iveco pour faire fonctionner la garantie du changement de canalisation. Nous nous rendons alors compte que les mâchoire étaient légèrement desserrées, petit serrage, puis passage sur le banc. Retour à 4% de déséquilibre.

Je retourne donc le lendemain matin au CT, passage sur le banc de freinage, et ... 50 % de déséquilibre.

Deux jours plus tard je repars chez iveco pour revoir ça, nous passons le camion sur le banc de freinage et ... les résultats sont bons, admis au bac avec mention Bien ou plutôt admis au CT avec mention (A) et une moyenne générale de 16%. Bon toujours un peu plus que 4 jours avant mais bon...
Dans la foulée, c'est à dire 10 minutes après, je passe faire un tour sur un banc de freinage d'un centre de contrôle poids lourds et je repasse à 38% de déséquilibre.

Ce qui est sûr :
- Tous les bancs de freinage utilisés sur notre tournage sont fiables.
- Le camion refuse de freiner convenablement dans les centre de contrôle.
- Le tambour a été déposé chez iveco pour resserrer les mâchoires et rien n'a été signalé, ni fuite ni usure.
- Mon teufteuf est donc refusé au CT.

Ce qui est moins sûr :
- Un bon fonctionnement du répartiteur.
- Un état assez gras du tambour laissant donc glisser les garnitures à l'intérieur.

Je pencherais peut être pour cette dernière solution. En effet, dans un centre de CT, les freins sont chauffés à trois reprises avant de faire la mesure définitive et utilisée pour le CT. Si la graisse chauffe dans le tambour, cela explique peut être le fait que mon frein freine moins bien uniquement dans les centre CT puisque chez iveco, les mesures étaient prises sans chauffe à 3 reprises au préalable.

Voilà je souhaiterai vos avis, savoir ce que vous pensez de ma théorie. Je sais bien que pour en être sûr je dois faire tomber les tambours. Mais, sachant que si je souhaite faire tomber le tambour, je serai obligé d'investir dans des chandelles pour poser le camion et virer les roues jumelées à l'arrière qui sont gripper, je préfère des avis extérieurs.

En attendant vos réponses pertinentes (ou non, liberté d'expression avant tout), je vous salut et vous souhaite bon courage dans ces dernières nuits fraiches bien que les chauffages tournent pleines balles dans vos camions! ;)
Saluton !
babahigginson
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 PMvMer, 14 Jan 2015 14:35:32 +000035Mercredi 2009 040240

Re: Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 19 Mar 2015 21:12:53 +000012Jeudi 2009 040940

Salut.

Dur dur ..

Je comprend pas tout, les tambours on étè deposés et a ce moment la il n y avait pas de fuite mais il y en a un gras ?
Gras comment ? Lockheed ? Huile de pont ? BB phoque ?..

Pour les chandelles c bien d'en avoir une paire mais il y a toujours la bonne vielle traversse de chemin de fer un coup de tronconeuse et c tout bon :roll:
Le tambour en question a ete deposer mais maintetant il est gripper ?

Je c pas comment c'est fichu sur iveco mais le repartiteur est déposable ?
Controler son etat sur l'etabli conroler le mecanisme qui l'actionne..
Comment est il alimenté en lockheed par une canalisation ou un flexible exterieurement en bon etat ?

J'ai eu sur un 307 un cumul de "pannes" au niveaux des freins et de l'hydrolique, c'est bête mais ca rend vite fou..
Avatar de l’utilisateur
VoT
fourgon
fourgon
 
Messages: 398
Inscrit le: 01 AMvLun, 17 Juin 2013 06:03:00 +000003Lundi 2009 040640
Localisation: BDR/Var pile poil entre les deux.

Re: Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar babahigginson » 01 PMvJeu, 19 Mar 2015 21:54:17 +000054Jeudi 2009 040940

En fait le camion est gras et sale de ne pas avoir rouler pendant deux ans avant que je l'achete. Du coup je le refais gentiement. Donc je ne sais pas si c'est du locked, de l'huile de pont...
Le repartiteur peut être déposable je pense.. À tester aussi...

Oui c'est bien le terme, ca rends fou les freins et ses galères enchainées...
babahigginson
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 PMvMer, 14 Jan 2015 14:35:32 +000035Mercredi 2009 040240

Re: Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 20 Mar 2015 22:53:39 +000053Vendredi 2009 041040

Si t'as pas démonté tes tambours, faits le!

Après un bon coup de papier de verre et de soufflette , tu devrais retrouver un CT OK.
1roue après l'autre et t'auras pas besoins de chandelles!

Pour le grippage utilise une barre pour débloquer les boulons et une massette pour sortir tes tambours

Pour les purges, je t'appote au marteau sur les récepteurs ou étriers , ça m'enlève de la merde qui restent collées dedans
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar benbzh » 01 PMvMer, 06 Mai 2015 22:56:41 +000056Mercredi 2009 041040

Alors sa a donné quoi cette histoire ?
J'ai aussi une contre visite pour desequilibre du frein de service à l'arrière (60/40) sur un iveco de 89. Je vais pas tarder à regarder ça (1 mois).
benbzh
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Mai 2013 23:19:00 +000019Jeudi 2009 041140

Re: Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 02 Juin 2015 11:14:17 +000014Mardi 2009 041140

Une solution qui coûte quelques euros mais qui m'a déjà évité la contre visite pour ça.
Mise sur chandelles de l’essieu en question pour pouvoir comparer léchage des garnitures et donc régler les freins "au plus juste".
Auparavant je démonte mes tambours et contrôle tout. Gros nettoyage au dégraissant.
Essai.
A froid il est normal que ça coince d'un cote ou de l'autre au premier coup de frein. Donc il faut les mettre en température. D’où la "mise en condition" au CT.
Ensuite , 60km/h, route dégagée, je freine progressivement avec un peu d'attaque en tenant mon volant de façon "légère" de sorte a ressentir les mouvements du camion. Il y en a toujours.
En fonction de mon ressenti et parce que je traîne mon cul depuis 12 ans dedans, je sais si je risque de ne pas passer le CT (tous les ans pour moi).
Si ça déconne trop, passage chez "Super freins technique", essai au banc et réglages. (C'est ça qui coûte un peu).
De façon générale, je budgète à l'avance la rénovation des freins. Invariablement que ce soit en fourgon ou en unimog, passé un certain nombre d'années, il va faudra agir.
Généralement garnitures, cylindre, durits et parfois répartiteur si une merde est venu se coincer dedans.
Voila.
Bonne route.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Déséquilibre arrière freins de service.

Messagepar jim » 01 AMvSam, 13 Juin 2015 07:37:09 +000037Samedi 2009 040740

j'allais dire aussi, démontage des tambour arrière, un coup de nettoyant frein et un chiffon propre.
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2829
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 2 invités