frein à main défaut roue arrière droite sur 208

frein à main défaut roue arrière droite sur 208

Messagepar Captainemo » 01 AMvVen, 08 Mai 2015 10:55:27 +000055Vendredi 2009 041040

Bonjour bonjour,

Ça y est je me lance avec une première demande de conseil !
J'ai récupéré un 208 de 1979 (essence) et c'est mon premier camion. Je découvre donc la mécanique !
En contre visite il y a à régler (entre autre) :

FREIN de STATIONNEMENT : Efficacité globale insuffisante
COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT : Absence de verrouillage, de commande ou de fixation

J'ai donc commencé par dégripper au WD 40 le levier, ce qui m'a permis de récupérer un frein à main dont le bouton s'enclenche et se dés-enclenche normalement.
Ensuite je suis passée dessous, j'ai resserré l'écrou du palonnier, j'ai à peu près 3/4 crans, j'ai levé le pont arrière pour tester le réglage du serrage au niveau des roues arrières (comme indiqué sur la revue technique), et trouvé à priori le bon réglage sur le palonnier...
Résultat :
- ROUE ARRIÈRE GAUCHE : Rien à signaler, la roue est libre au départ, puis quand on lève le levier de frein à main, il se bloque comme il faut. J'ai resserré l'écrou à cran sur la roue et tout est bien qui finit bien...
par Contre
-ROUE ARRIÈRE DROITE : aucune prise du frein à main !! Enfin j'en déduis ça parce qu'en l'occurence l'écrou à cran de cette roue là tourne à vide complètement, comme si ça n'avait de prise sur rien. J'ai démonté la roue mais là je suis coincée à cause d'une vis vraiment trop grippée (j'ai demandé à des copains d'emprunter un tournevis à frapper pour pouvoir démonter la pièce derrière la roue et suite demain)

J'avance vraiment à l'aveugle !
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait des conseils à me donner ?
Est-ce que ça pourrait être la garniture du frein arrière droit ?
(dans les lignes ne nécessitant pas de contre visite du CT, il y a mention d'un DESEQUILIBRE AR dans les FREIN DE SERVICE)
Est-ce que c'est possible que les garnitures soient mortes que d'un côté ????

En espérant ne pas trop vous déranger, je ne sais pas si ce que je raconte est assez clair ou alors tellement évident que ma demande va paraître un peu idiote ! Merci d'avance et à bientôt !
Captainemo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Avr 2015 12:50:04 +000050Mardi 2009 041240

Re: frein à main défaut roue arrière droite sur 208

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 08 Mai 2015 16:02:40 +000002Vendredi 2009 040440

commences par déposer la tambour du côté concerné et vérifie l'intégrité du cable...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
-gaston-
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 08 Mai 2015 18:37:43 +000037Vendredi 2009 040640

Captainemo a écrit:Bonjour bonjour,

Ça y est je me lance avec une première demande de conseil !
J'ai récupéré un 208 de 1979 (essence) et c'est mon premier camion. Je découvre donc la mécanique !
En contre visite il y a à régler (entre autre) :

FREIN de STATIONNEMENT : Efficacité globale insuffisante
COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT : Absence de verrouillage, de commande ou de fixation
[...]

En espérant ne pas trop vous déranger, je ne sais pas si ce que je raconte est assez clair ou alors tellement évident que ma demande va paraître un peu idiote ! Merci d'avance et à bientôt !

Salut,

non, rien d'idiot, mais très clair...
Donc fais comme te dit gaston, et surtout - afin d'éviter que ton premier camion soit ton dernier camion - ne fais rien qui pourrait mettre ta vie en danger...

les freins, c'est comme le klaxon. Ce sont deux éléments absolument ESSENTIELS à la survie du camionneur.

donc si les freins vont pas bien, on ne roule pas... ou alors jusque chez le monsieur qui répare les freins comme il faut.
parce que ce serait c*n que dans un virage un peu serré, si t'es obligé soudainement de freiner à fond pour pas mourir, tu fasse mourir un ou plusieurs autres...

Bonne chance et bonne route!
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar Captainemo » 01 AMvMar, 02 Juin 2015 11:23:02 +000023Mardi 2009 041140

Bonjour à vous,

ça y est j'ai trouvé le hic !
En fait c'était probablement une erreur de débutante !
J'avais un déséquilibre Arrière sur les freins, alors je pouvais toujours essayer de régler le frein à main !
Tant que j'avais pas tout démonté et donner un peu de jeu aux freins, tout était bien trop tendu !!
En démontant le tambour et en retirant les ressorts (et surtout en détendant complétement mon câble de frein à main !!)
J'ai pu reprendre de A à Z mon réglage (en veillant à l'équilibrer sur les deux roues arrières)
résultat : j'ai des freins qui marchent super et un frein à main qui n'a pas à rougir !
Première mission réussie !!
Merci pour vos conseils
et à bientôt
;)
Captainemo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Avr 2015 12:50:04 +000050Mardi 2009 041240

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions