Rehausse en résine polyester

Rehausse en résine polyester

Messagepar charbix » 01 PMvMer, 13 Nov 2024 20:59:25 +000059Mercredi 2009 040840

Hello!
Sur mon mb100, j’ai une rehausse en résine, en plutôt bon état… mais dans son jus quoi.

J’ai trouvé quelques info sur la résine polyester ici, mais j’ai encore des questions :). La rehausse est soutenue par 3 renforts en ferraille, ça tient super bien, ras, c’était des pro (queven caravane apparemment) Mais entre deux renforts, il y a 1m50 environ, et donc elle s’affaisse un peu (c’est mou, ça bouge quand on y touche, mais pas de trou à signaler). Je pensais poser des tasseaux à l’intérieur, fixé sur ceux en métal, pour renforcer tout ça. Mais du coup, si elle a l’âge du camion (1992), je m’inquiète un peu pour elle, j’aimerai bien durcir un peu la résine ramollie, la rendre plus épaisse peut être.
J’ai vu que l’idée c’était remettre résine + fibre de verre + résine + gelcoat. Vu que j’ai pas trop les sous ni l’envie d’y passer tout l’hiver, j’aurai bien aimé mettre juste un topcoat, ou peinture durcissante..( éventuellement une couche de résine en dessous?) Est ce que ça suffirait à durcir tout ça, assurer l’étanchéité future ? J’y connais rien, mais je sais que sur les bateau ça se fait de simplement refaire le topcoat.. help ahaha

Aussi, la rehausse est posée sur la gouttière toute pourrie pour le coup, avec des parties cassées par la rouille, un espèce de vieux joints degueu. Ça fait deux ans que je procrastine, mais du coup pour réparer tout ça, vous conseillez quoi?
IMG_4831.jpeg
Gouttière
IMG_4831.jpeg (128.32 Kio) Consulté 1766 fois

Cimer :D
charbix
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Nov 2024 19:44:50 +000044Mercredi 2009 040740

Re: Rehausse en résine polyester

Messagepar STF » 01 PMvSam, 23 Nov 2024 21:22:06 +000022Samedi 2009 040940

Alors pour la gouttière, il faudrait l'avis d'un pro (Freid ?.. ;) )
Pour la réhausse, perso, je recommande plutôt de l'époxy, mécaniquement c'est mieux, et elle est étanche (pas la polyester.. pour faire simple)
Pour rigidifier, un truc assez efficace et pas trop gourmand en résine-fibre et qui donc minimisera l'ajout de poids, c'est les PowerRibs c'était distribué par Sicomin mais ils n'en n'ont plus actuellement.. Aprés, pour ce que tu comptes faire, une version low-tech à base de jute pourrais quand même donner des résultats intéressants.
Tu as déjà touché un peu les composites ? Si je te parle de tissu absorbant, de tissu d'arrachage.. tu suis ? ;)
Tu penses démonter la réhausse pour ces travaux ?

Aprés pour l'étanchéité, si elle est toujours étanche, je partirais plutôt sur une peinture (éventuellement un truc pour l'étanchéité) sinon, hormis le fait qu'il faudrait poncer en partie l'ancien gel-coat (ce qui sera une purge pour faire ça bien) il sera impossible de ravoir l'aspect lisse et régulier de l'origine vu que tu n'as pas le moule..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Re: Rehausse en résine polyester

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 25 Nov 2024 15:23:40 +000023Lundi 2009 040340

Salut,

Pour les gouttières, rapproche toi d'un carrossier pour ça parce que donner un avis à distance sur ce truc est très compliqué.

De visu, ce sera bien plus simple d'évaluer la marche à suivre.
Tu es où ? moi en Normandie
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Freid
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840

Retourner vers Carrosserie