SOS 508D ;)

SOS 508D ;)

Messagepar Léon-Briana » 01 PMvMar, 20 Déc 2022 14:59:46 +000059Mardi 2009 040240

Hello à tous !

Nous avons comme projet de restaurer notre van, et sommes totalement novices dans le game. On va donc avoir besoin de beaucoup de conseils à tous les niveaux (mécanique, carrosserie, etc.), mais ne savons pas trop dans quelle rubrique mettre ce post. Excusez-nous d’avance si on s’est trompés.
On documentera au fur et à mesure nos avancées, réussites, échecs, histoire de peut-être aider d’autres amateurs dans le même cas que nous… ou en faire rire d’autres :?

Comme expliqué lors de notre présentation d’hier, nous allons (sûrement) être les heureux propriétaires d’un joli L 508DG. Jeudi est le jour tant attendu où l’on pourra enfin le ramener à la maison, mais avant ça, on voulait avoir vos avis sur différents points.

Tout d’abord, l’historique de la bête:
    - première mise en circulation en 1971
    - 261 000km au compteur (Car Pass présent depuis 2000)
    - 3 propriétaires précédents, mais a passé la majorité de sa vie en intérieur
    - Immatriculé en ancêtre
    - Contrôle technique effectué en 2021 avec une « fuite de liquide susceptible de porter atteinte à l’environnement » comme défaillance à surveiller
    - Travaux effectués (huile moteur, filtre d’huile, joint moteur, silent blocs, filtre de mazout, les warnings, les feux de stop, les joints de radiateur, courroie serpentine) en 2018

L’ancien propriétaire avait comme projet de le restaurer, mais n’a finalement pas eu le temps, et donc est resté dehors, inutilisé, depuis 2021. Lors de notre première visite il y a deux semaines, le camion ne démarrait malheureusement pas. Le propriétaire a, en notre compagnie, changé les batteries, pour des neuves ainsi que les fusibles du coupleur (qui avaient grillés lors d’un démontage). Le camion a démarré au quart de tour - alors qu’il faisait -2° et ne s’était pas dégourdi les pneus depuis 6 mois. Bonne nouvelle non ?

Constat : de notre point de vue amateur, il roule super bien, il freine, le moteur ne fait aucun bruit bizarre. Par contre on entend comme un bruit de faux-contact (*clic clic clic*) lorsque le moteur est éteint mais que le contact est mis.. On va refaire le circuit électrique propre, mais on aimerait identifier la panne avant. Des idées ?
On mettra des photos et vidéos pour que vous puissiez voir/entendre plus précisément.

Maintenant, nos plus gros stress sont la rouille et la mécanique..

Côté rouille, on hésite quant à l’étendue et la quantité de rénovation à effectuer. Après avoir fouillé internet et ce forum, on a vu qu’il y a énormément de techniques et d’avis différents - entre autres la question de poncer la totalité vs uniquement les parties attaquées par la rouille.
Niveau mécanique, ce sont les fuites qui nous inquiètent. Le moteur a l’air assez gras de fuites récentes car l’huile est bien brillante. On est un peu perdu car les joints ont été changés en 2018 (mais lesquelles ? …) et ça a l’air de fuir encore. Avec un peu de chance il n’a juste pas nettoyé le moteur…

De plus, on sait pas trop dans quel ordre procéder - attaquer le châssis puis la mécanique ? Ou l’inverse ?


N’hésitez-pas à nous donner vos avis p/r à cet achat d’un joyeux montant de 6500€.


On vous laisse regarder les photos/vidéos après ce long monologue :twisted:
Voici le lien : https://flic.kr/ps/41hndb

On a hâte de vos retours, en espérant ne pas vous avoir perdus dans cet océan d’informations.

Bri & Léon
Avatar de l’utilisateur
Léon-Briana
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Déc 2022 23:31:13 +000031Lundi 2009 041140

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 20 Déc 2022 16:17:34 +000017Mardi 2009 040440

Salut,
En tant qu'ancien carrossier, et aux vues des photos, je ne suis pas sûr que j'achèterais...
La rouille, ça va 5mn, mais on s'en lasse vite et ça prend un temps de fou pour l'éliminer.
Sans compter le matos à acheter pour, les produits peinture à des prix de taré, et l'essoufflement à en voir le bout.

Après, si t'es vraiment motivé... tout est faisable.

C'est le "surement" qui me fait dire ça, parce que ça n'a pas l'air encore bouclé.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: SOS 508D ;)

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvMar, 20 Déc 2022 17:58:16 +000058Mardi 2009 040540

Salut @ vous,

Le problème c'est que pour sur, quand vous allez commencer à poncer ça va aller plus loin que vous le pensiez. Y a du taf en ponçage, à prévoir et les surprises en dessous qui vont arriver.

Pour le moteur, en premier un gros nettoyage, dégraissant pour y voir clair. Perso meme si le vendeur dit que les vidanges sont récentes, je le fais moi meme. En premier par ce que tu ne peux pas faire confiance (en majorité du temps) et en deuxième par ce que ça vous permetra de vous familiariser avec votre Kmion. OU se trouve quoi ?.

L'avantage, c'est qu il est vide, que vous savez comment sont les parois intèrieur, les fuites, la rouille, ceci est un bon point. Vous avez déjà les fenetres. Vous avez un moteur vert :mrgreen:

Voilà dans un premier temps. Attendez l avis d autres cincenthuitiste pour plus d informations. ;)

Ne pas se jetter sur le premier qu'on voit sans faire de comparaisons :)

@++++
Avatar de l’utilisateur
SiByLlIn
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 728
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Mar 2011 14:49:43 +000049Jeudi 2009 040240

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Léon-Briana » 01 PMvMar, 20 Déc 2022 18:42:31 +000042Mardi 2009 040640

Freid a écrit:Salut,
En tant qu'ancien carrossier, et aux vues des photos, je ne suis pas sûr que j'achèterais...
La rouille, ça va 5mn, mais on s'en lasse vite et ça prend un temps de fou pour l'éliminer.
Sans compter le matos à acheter pour, les produits peinture à des prix de taré, et l'essoufflement à en voir le bout.

Après, si t'es vraiment motivé... tout est faisable.

C'est le "surement" qui me fait dire ça, parce que ça n'a pas l'air encore bouclé.



Merci pour ton retour d'expérience.
J'imagine qu'en tant que carrossier, tu as dû en voir de la rouille. Maintenant c'est vrai qu'on en sera à notre première rénovation si on l'achète, car oui ce n'est pas encore fait. La vente est normalement prévue pour jeudi 22 :)

On a le temps de travailler dessus, car nous n'avons pas de jobs à temps plein. Étant artisan, je sais aussi ce que c'est quand on s'embarque dans de tels projets. Celui-ci n'étant le domaine d'aucun de nous deux nous avons du mal à évaluer la charge de travail et les coûts que ça engendre.
Après comme tu dis, si on est vraiment motivé et on l'est, c'est que ça doit être faisable...

SiByLlIn a écrit:Salut @ vous,

Le problème c'est que pour sur, quand vous allez commencer à poncer ça va aller plus loin que vous le pensiez. Y a du taf en ponçage, à prévoir et les surprises en dessous qui vont arriver.

Pour le moteur, en premier un gros nettoyage, dégraissant pour y voir clair. Perso meme si le vendeur dit que les vidanges sont récentes, je le fais moi meme. En premier par ce que tu ne peux pas faire confiance (en majorité du temps) et en deuxième par ce que ça vous permetra de vous familiariser avec votre Kmion. OU se trouve quoi ?.

L'avantage, c'est qu il est vide, que vous savez comment sont les parois intèrieur, les fuites, la rouille, ceci est un bon point. Vous avez déjà les fenetres. Vous avez un moteur vert :mrgreen:

Voilà dans un premier temps. Attendez l avis d autres cincenthuitiste pour plus d informations. ;)

Ne pas se jetter sur le premier qu'on voit sans faire de comparaisons :)

@++++



Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui, nous allons attendre d'autres retours. Le tien nous aide déjà beaucoup. A priori avec toutes les rénovations qu'on a regardées, Merco et autres anciennes en acier bien rouillé, on s'attend que trop bien à de nombreuses surprises.
Après, niveau feeling avec le vendeur, feeling au volant, et quand on voit que la peinture est d'origine, on se dit qu'il n'y a peut-être pas eu de trop gros dégât camouflés.

C'est ici qu'on s'en remet à votre expérience, on ne fait peut-être pas bien de voir les choses comme ca. Pour cause, quand on regarde les annonces de ce genre de camions avec ces âges-là, j'ai l'impression qu'ils sont souvent en bien pire état pour quasiment le même prix.
On en a déjà vu d'autres à des prix intéressants de l'ordre de 3000/4000€, mais ils font souvent froid dans le dos haha.
Alors on se demande à quoi peut bien ressembler une bonne base de travail à bon prix :)
Avatar de l’utilisateur
Léon-Briana
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Déc 2022 23:31:13 +000031Lundi 2009 041140

Re: SOS 508D ;)

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 20 Déc 2022 21:38:51 +000038Mardi 2009 040940

Bonsoir
Je vois que ce L508 est équipé d'un tachymétre, donc c'est un poids lourd, vous avez le permis adéquate?
ou a t il été déclassé en VL avant d'etre immatriculé "antiquité"
J'ai un L407 de 1980 donc c'est la même carrosserie que la votre.
N'hésitez pas à verifier les joints entre tôle sur le toit et pendant que vous y étes l'intérieur de gouttiéres,
les 4 passages de roues.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Léon-Briana » 01 AMvMer, 21 Déc 2022 01:43:32 +000043Mercredi 2009 040140

yffic60 a écrit:Bonsoir
Je vois que ce L508 est équipé d'un tachymétre, donc c'est un poids lourd, vous avez le permis adéquate?
ou a t il été déclassé en VL avant d'etre immatriculé "antiquité"
J'ai un L407 de 1980 donc c'est la même carrosserie que la votre.
N'hésitez pas à verifier les joints entre tôle sur le toit et pendant que vous y étes l'intérieur de gouttiéres,
les 4 passages de roues.
A+


Bonsoir,

Oui on est au courant :) merci pour la mise en garde. Nous allons passer le permis C :) Et non il n’est pas déclassé donc il va rester tout simplement en ancêtre.
On regardait aussi du côté des 407/310 etc pour éviter d’avoir le permis à passer. Malheureusement tout les camions qu’on a pu trouver son moins intéressant que celui-ci..

A croire que le marché de l’automobile et des anciennes a bien changé..
Avatar de l’utilisateur
Léon-Briana
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Déc 2022 23:31:13 +000031Lundi 2009 041140

Re: SOS 508D ;)

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 21 Déc 2022 15:11:46 +000011Mercredi 2009 040340

Léon-Briana a écrit:quand on voit que la peinture est d'origine


Je doute fort que la peinture soit d'origine.
L'intérieur des portes n'est pas de la meme couleur.
Les passages de roue intérieurs sont en fibre.
On voit bien les placards de mastic sur l'angle arrière.
La photo du passage de roue extérieur, vu la forme ça sent la sculpture plus que l'origine.
Plus, plus, plus, plus, ... :mrgreen:
A mon avis il a été pas mal bricolé, et il y aura des grosses surprises au grattage.

Pour la mécanique ça sera toujours un peu gras, c'est pas une voiture électrique.
Donc c'est pas nécessairement un élément inquiétant.

Il vient d'où le 'tic tic' ?

Après à vous de voir si votre truc c'est plus la bricole ou la balade.
C'est à dire, voir si vous préférez mettre 5000 ou 6000 balles de plus et avoir un truc propre ou si c'est ok d'ajouter 10 000 balles (tarifs non contractuels donnés à titre indicatif) et 2 ans de votre vie avant d'en profiter.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11287
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Léon-Briana » 01 PMvMer, 21 Déc 2022 21:42:37 +000042Mercredi 2009 040940

loiseleur a écrit:
Léon-Briana a écrit:quand on voit que la peinture est d'origine


Je doute fort que la peinture soit d'origine.
L'intérieur des portes n'est pas de la meme couleur.
Les passages de roue intérieurs sont en fibre.
On voit bien les placards de mastic sur l'angle arrière.
La photo du passage de roue extérieur, vu la forme ça sent la sculpture plus que l'origine.
Plus, plus, plus, plus, ... :mrgreen:
A mon avis il a été pas mal bricolé, et il y aura des grosses surprises au grattage.

Pour la mécanique ça sera toujours un peu gras, c'est pas une voiture électrique.
Donc c'est pas nécessairement un élément inquiétant.

Il vient d'où le 'tic tic' ?

Après à vous de voir si votre truc c'est plus la bricole ou la balade.
C'est à dire, voir si vous préférez mettre 5000 ou 6000 balles de plus et avoir un truc propre ou si c'est ok d'ajouter 10 000 balles (tarifs non contractuels donnés à titre indicatif) et 2 ans de votre vie avant d'en profiter.



Salut,


Merci pour ton retour, on t'a envoyé un message privé :)


De ce que tu dis ça ne ressemble pas à une bonne affaire, c'est clair haha..

Le tic tic venez du coupleur avant qu'on ne change les fusibles. À ce moment-là, c'était plutôt des gros clac qui caché le clic clic qui viens plutôt du fil qui relis les batterie au moteur. Donc le clic vient plutôt du moteur. Enfin, j'imagine du démarreur du coup :=)



L'idée dans le temps serait de vraiment vivre dedans une grosse partie de l'année voir toute l'année une fois toutes les restaurations et aménagement fini.
Avatar de l’utilisateur
Léon-Briana
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Déc 2022 23:31:13 +000031Lundi 2009 041140

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Léon-Briana » 01 PMvVen, 24 Fév 2023 18:37:28 +000037Vendredi 2009 040640

Salut tout le monde!
Voilà, on revient poser quelques questions suite à l'achat du 508D posté au dessus. Après plusieurs visite et de nombreuses observations on a donc décidé de l'acheter. Finalement, on pense avoir fait une bonne affaire, pour le moment il y a des surprises évidemment mais rien de trop méchant ou hors de portée pour nous.

On a commencé a poncer le faux châssis et on a bien avancé. On compte passer du Brunox dessus qui est un convertisseur de rouille+un apprêt epoxy, les deux en 1, ensuite peinture. J'arrive quasiment au bout du ponçage mais il reste les coins avec de la peinture, et je me demande si c'est vraiment nécessaire de les poncers jusqu'a l'acier ou si ca suffit comme ca ou avec un léger coup en sachant que ca va être le même traitement, brunox+peinture? :)

Voilà, toutes réponses sera une grande aide

a+ ;)
Pièces jointes
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (221.75 Kio) Consulté 2516 fois
sans titre 2.jpg
sans titre 2.jpg (131.09 Kio) Consulté 2516 fois
Avatar de l’utilisateur
Léon-Briana
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Déc 2022 23:31:13 +000031Lundi 2009 041140

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 18:44:43 +000044Vendredi 2009 040640

Bonjour,
Alors où en est cette remise en forme ?
J’ai pas encore mon 608, mais les affaires de rouille m’intéressent :D
Mors ultima ratio.
Carpe diem
Tanguy du 4.4
camionette
camionette
 
Messages: 107
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Juil 2023 19:48:08 +000048Jeudi 2009 040740

Re: SOS 508D ;)

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 18:45:10 +000045Vendredi 2009 040640

Bonjour,
Alors où en est cette remise en forme ?
J’ai pas encore mon 608, mais les affaires de rouille m’intéressent :D
Mors ultima ratio.
Carpe diem
Tanguy du 4.4
camionette
camionette
 
Messages: 107
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Juil 2023 19:48:08 +000048Jeudi 2009 040740


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités