Comme je l'ai indiqué dans le titre, j'ai un bas de pare brise qui ressemble plus a une tranche d'emmental qu' a une carrosserie.
Je tiens beaucoup a ce tas de feraille , et surtout je dois lui faire passer le controle technique, ducoup je me lance
dans la restauration de cette partie qui est reconnue comme etant un gros point faible sur ces camions.
Je tiens a preciser que c'est une premiere pour moi, et que mon niveau en soudure mastic peinture est bien positionnée sur le zero de l' échelle des connaissances.
Bien évidement c'est pas dans les regles de l'art de grand papa mais le but est surtout de prolonger le vie de ce bahu
et de lui faire passer le CT tout en respectant certain critères fondamental comme la sécurité par exemple.
Mes contraintes principales: Le parbrise, j'aurais voulu le déposer mais il est trop vieux et je risque de devoir le changer d'apres les conseils de france parebrise, et le tableau de bord que je ne peux pas enlever faute de temps mais surement apres le CT si ca passe.
Je met donc mon chantier en ligne si toutefois ca peut aider .... ou pas.
Une petite foto pour constater les ravages de la rouille sous le parebrise, bon il y a surement pire c'est vrai.

Le precedant proprio avait dejas mastiqué pardessus la rouille et flanqué des rectangles de bakélite peints en noir
pour cacher la misere dans les prise d'air.

Tout est bouffé, accès direct a la cabine par les entrées d'air.


Je découpe donc tout ce qui est mort et passe un convertisseur de rouille sur les partie rouillées en surface.
Le produit est de la marque Ayers convertisseur rouille 125ml Desoxydant neutralisant de rouille.
Je l'ai trouvé en magasin d'acastillage, ca ma l'air d'etre de la bonne qualité.
Il noircit bien au contact de la rouille mais c'est pas donné niveau tarif.

j'injecte le produit sous le joint de parbrise a l'aide d'une seringue, j'ai préalablement decoupé la tole abimée sous le joint.



Un bon coup d'appret anti rouille sur la tole traitée au convertisseur



Après ca petit retournage de cerveau pour redonner la forme d'origine des parties manquantes et la résine est sortie gagnante de ce brainstorming.
Apres quelques calage avec le durcisseur, les choses on pris forme petit a petit.
Le plus delicat est de faire tenir la fibre chargé de résine dans les grand trous pleins de vide , pour ca j'ai mis des bouts de polystirene comme support en passant sous le tableau de bord. Le bois est a éviter car il bois toute la resine et est impossible a deloger.



Ensuite session mastic 2k pour bien aplanir, combler les creux et former les angles verticaux


Coup de sous couche pour voir plus clair et mastic de finition




La suite bientot.....