Salut Anto_313
Je n'ai qu'un ou deux ans de recul sur mes réparations donc garde à l'esprit que je ne peux pas garantir que ça tienne 10 ans
Néanmoins voici ma méthode face à ce qu'on peut voir sur tes photos :
Meuleuse avec disque "meule épaisse" et je décape sans trop appuyer, le disque de biais, tout ce qui doit partir part
Meuleuse avec disque abrasif à lamelles, gros grain, je ponce tout, je ponce également une zone autour des tâches de rouille comme un halo, j'essaye de mettre à nu au moins 4 cm de métal sain. Il ne faut pas laisser de peinture dans cette zone, des fois on trouve d'autres points de rouille cachés dessous.
À ce stade il reste de la rouille visible dans les piqûres (comme la tôle n'est plus plane, les aspérités résistent au ponçage) mais le plus gros est parti, par contre si la corrosion vient d'un interstice entre deux tôles superposées (comme c'est le cas avec ton toit) je mets le disque à tronçonner 1mm sur la meuleuse et j'essaye de creuser l'interstice avec la tranche du disque, c'est fou toute l'oxyde qui peut s'y cacher, il faut pas appuyer assez pour scier le métal mais seulement pour creuser la fente. Je rattrape éventuellement les bords tranchants avec une petite lime.
Si durant cette croisade à la meuleuse tu fais des trous dans le toit, c'est que les trous seraient apparus à un moment ou un autre, donc c'est le moment de faire un pansement propre avec une tôle de récup, des rivets, sika ou poste à souder selon tes moyens
Bien nettoyer tout ça avec brosse chiffon acétone, ensuite l'idéal c'est de faire ça quand il fait chaud et sec depuis quelques jours (sinon je passe le sèche-cheveux) pour être sûr de ne pas piéger d'humidité, et là une bonne tartine de peinture "direct sur rouille" (hammerite pour ma part, c'est en 1 couche mais j'en fais une deuxième le lendemain pour être trkl). C'est des peintures faites pour récupérer des portails et ferronneries qui passent leur vie dehors donc j'ai confiance, mais on verra ce que ça donne dans 10 ans

Par contre bien respecter les températures d'application.
Je fous de la peinture le plus loin possible dans l'interstice entre les tôles, et si j'ai massacré le truc et que ça dépasse je les renfonce doucement au marteau, mais pas trop pour pouvoir jointer après. Tu laisses sécher 24h et hop un cordon bien étanche de bon vieux sika.
Il faut faire la procédure pour l'autre côté aussi (le dessus du toit), mais en faisant la meuleuse des deux côtés d'abord, puis toute la peinture et ensuite tout le mastic, car si tu fais un joint de sika et que tu vas ensuite meuler la rainure de l'autre côté, le métal va chauffer le sika et le rendre tout pourri
J'avais une passoire et franchement je suis plutôt satisfait du résultat ! Pour le sika j'utilise le polyvalent de base (11fc) mais je compte surveiller mes joints extérieurs et les refaire de manière préventive quand ils auront l'air fatigués.
Peace