
Tout d'abord présentation du colosse:

Lorsque je l'ai acheté, il était utilisé pour faire la vente de produits secs (type marocains) sur les marchés. Donc j'ai tout viré et disqué, car les étagères étaient soudées aux renforts des deux côtés. Donc voici ce que ça donne après + traitement anti-rouille:

Vous pouvez remarquer les panneaux ouvrants sur le côté gauche de la photo. J'aimerais des avis pour les condamner/supprimer ou modifier et garder les charnière pour m'en servir de bais vitrée ouvrante (si vous voyez quesque je veux dire). Dans le cas de la suppression j'ai pensé à tout découper (les barres servants de cadre de renfort) par de la tôle de bardage à petit reliefs. Le but étant de gagner ou perdre du poids c'est vous qui voyez:

Sur cette photo ci dessus, j'ai enlevé la partie malade du bas de caisse. Un peu trop enlevé, j'aurais dût m'arrêter 2cm sous l'arrête pour ne pas avoir à refaire cet angle. Tant bien que mal j'ai réussi à m'en sortir. La tôle intérieur du bas de caisse était aussi rongée par la rouille. Oh misère, oh désespoir... mais l'espoir fini par l'emporter finalement:

J'ai récupéré la tôle (plus fine malheureusement) sur une congélateur qui a laché au moment de la restauration. Coïncidence?

-J'ai projeté le patron avec un carton et ajouté 1.5 cm tout autour pour riveter.
-Avec des serres joints, maintenir en place la découpe obtenu et percer environ à 0.8cm du bord intérieur. J'ai utilisé des forets de 4mm pour des rivets 4.1 (de mémoire).
-Un coup de lime sur les trous pour enlever les copeaux.
-Traitement anti rouille sur la tôle nue.
-Du sika 11fc marron sur les parties en contact, ne pas hésiter à en mettre, ça doit dégueuler pour éviter les trous entre les deux toles et empêcher la crasse de s'installer (couveuse à rouille).
-Riveter. J'ai utilisé des rivets alu. Pour éviter un max le problème "d' oxydocontact" , oxydation entre acier et alu, j'ai trempé les têtes de rivets dans le sika.
-Boucher les trous de rivets avec du sika. Ou bien meuler si vous avec la place. Pas trop sinon risque de réduire son efficacité.
Résultat final pour ce morceau:

Avec de la peinture anti-rouille blanche en bombe, j'ai recouvert ce qui n'était pas protégé. Dans l'attente d'une restauration peinture totale.
On continu à avancer sur ce même côter:

Je ne vous cache pas qu'il y a énormément de boulot avant d'arriver à ce résultat si on suit toutes les étapes:
-ponçage (disqueuse, papier de verre grains 80 si on n'a pas la place, et brosse métalique manuelle ou sur la perceuse)
-dégraissage acétone
-traitement anti-rouille (frameto ou rustol) j'utilise rustol si je n'arrive pas à bien poncer la rouille en première couche, puis frameto en couche final. Poncer avec une éponge verte jusqu'à obtenir un noir mate avant la deuxième couche. Si tôle nue, 2 couches de frameto.
-ponçage éponge verte (scotch brite)
-acetone (légèrement sinon on enlève tout)
-peinture anti-rouille.
J'ai procédé ainsi, je suis novice et me suis instruit sur ce site et un peu sur d'autre.
Si j'ai fait des erreur, tant pis pour moi ce qui est fait est fait c'est une première expérience et je suis assez satisfait de mon résultat.
J'ai commencé début août 2016. J'avance doucement mais sûrement tout seul comme un grand.
Je reçois l'isolation dans la semaine (liège + MC) que je poserais ce week-end avec un pote.
Il me reste énormément de taff... A suivre dans les prochains jours
