Petite réfection de mes puits de lumières, initialement en fibre de verre les voici:

Ils étaient mastiqués sur la tôle et avait perdus leur étanchéité ainsi que leur transparence.
Lors d'une crise, j'ai décidé de tout enlever

Me disant que j'allai mettre des plaques de polycarbonate alvéolaire mastiquées à la place...
Après plus ample recherche, le polycarbonate apparaît être poreux, ce qui fait que même si les alvéoles sont bien bouché et étanche il y a toujours un risque de condensation dedans...
Ces plaques sont préconisé pour une pose avec une pente mini de 10%, une bonne étanchéité en amont et un scotch poreux en aval pour évacuer l'humidité... Donc pas vraiment adapté à un toit plat de camion...
En plus, cela ne me permettait pas d'évacuer la chaleur en été et après avoir frotter/enlever l'ancien mastique pendant des soirées entières, je me suis dis plus jamais!!!
Bon les trous dans la tôle étant déjà fait, je ne pouvait pas directement mettre 2 lanterneaux du commerce, je me suis mis dans l'idée de réaliser alors 2 lanterneaux sur mesure.
Pour cela j'ai pris 3 types de profilé Alu : un carré de 25x25mm, un plat de 50x3mm et un plat de 40x2.5mm

Et du joint automobile pour faire l'étanchéité à la place du mastique:

Les profilés plats prennent en sandwich le carré comme ci-dessous, le plat en 50x3mm réalise l'étanchéité externe avec le joint à lèvre (noir) et le plat 40x2.5 l'étanchéité interne (joint blanc) et permet l'appui pour la fixation et mise en compression sur la tôle.

( oui le pli est fait à la main :p)

Tout cela fixer avec du scotch double face et des rivets étanches.
La fixation sur la tôle est réalisé par des boulons M4 (léger... je vous conseille + M5) et papillons pour mettre en compression le joint.
La pose:

Honnêtement, c'est pas très économique si on fait pas de récup:
Profilé: 80e
Joints: 50e par cadre
Quincaillerie: 30e
Mais en espérant que ça puisse servir!!!
Manque plus qu'à réaliser le couvercle en plexi et système de compression ( sauterelles,...) et à voir sur long terme

A suivre!!!!