préparation avant peinture sur Bus

préparation avant peinture sur Bus

Messagepar joen » 01 AMvMer, 03 Sep 2014 09:31:08 +000031Mercredi 2009 040940

yep
je vais pas tarder a attaquer la peinture du bus
je ne suis pas peintre mais j'ai quelques notions de base seulement là il y a des question un peu plus pointue que je me pose et ce n'est pas évident de trouver de bonne réponses (tu trouve tout et son contraire :lol: )
donc si il y en a qui serais du métier avec de l’expérience je serais bien preneur :mrgreen:

mon soucis se pose surtout sur la préparation avant peinture des toles electrozinguées que j'ai montée pour faire le tolage
(je précise elle sont fixée avec des rivet a tete fraisée)

dans ma tete a la base j'etait partit pour faire une première passe de mastic fibré (ou mastic alu ???( le mastic etain n'adhere pas sur l' electrozinguée)!!) rapide sur toutes les têtes fraisée et toutes les jonctions de toles ...
ensuite mastic pistolable uniquement sur le tolage ,poncage, primaire garnissant acrylique en 2K sur l'ensemble du bus (sauf le toit), re-poncage et pour finir peinture

je suis allé voir un revendeur de peinture pro sur ma localitée lui me dit qu'en premier lieu il faudrais que je passe une couche de primaire phosphatant
(antirouille et améliore l'accroche sur tout ce qui est metau non ferreux electrozinguée, alu ...)
mais bon sur le net et sur certain site de vente de produit carrossier ils disent clairement qu'il ne faut surtout pas appliquer un mastic polyester sur un primaire (phosphatant ou non) car la catalisation du mastic fragilise (ramollit) le primaire et dans le temps il se décroche

bon OK dans ce cas on va éviter et appliquer le mastic directement sur l'electrogalvanisée (bien poncée et dégraissée) OUI mais ...( :mrgreen: )
j'ai fait mon tolage il a maintenant 2 ans (c'est long comme chantier les bus :mrgreen: )et en y regardant de plus près j'ai quelque légère oxydation qui apparaisse sur certain fraisage de rivet et a quelques coupe de toles

je me doute que si je met mon mastic directement dessus ca va vite devenir un carnage .. :|
alors comment est ce que je peut traiter la légère rouille avant le mastic SANS avoir un soucis d'accroche dans le temps et sans avoir recour a un primaire phosphatant ??

sinon je pensais a l' éventualité d’appliquer un primaire epoxy sur les toles avant le masticage
(a prioris la pose de mastic polyester sur un primaire epoxy ne pose pas de soucis :arrow: confirmation??)
cela pourrais résoudre mes soucis d'oxydation non?
par contre j'ai lu quelque part qu'il fallais mettre un primaire standard sur le primaire epoxy en mouillé sur mouillé(avant séchage complet) pour pouvoir accrocher n'importe quel produit dessus par la suite ..est ce vrai?
parce que là dans ce cas je retombe sur mon soucis d'accroche du mastic sur un primaire standard (ou phosphatant)

MMMMeeeerrrrcccciiiii ;)
après le tp3 : le trm 4000
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
joen
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvLun, 09 Mar 2009 05:11:21 +000011Lundi 2009 040540

Re: préparation avant peinture sur Bus

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 13:29:17 +000029Mercredi 2009 040140

Bonjour... pas simple la carrosserie et tous ses produits :lol:
je suis pas carrossier mais une petite expérience quand meme

joen a écrit:j'etait partit pour faire une première passe de mastic fibré (ou mastic alu ???( le mastic etain n'adhere pas sur l' electrozinguée)!!) rapide sur toutes les têtes fraisée et toutes les jonctions de toles ...

pourquoi parles tu de mastic alu... les toles que tu as rivetée sont bien en acier puisque tu dis avoir des traces d'oxydation sur les fraisures !?!?
le mastic étain, je connais pas...

.
joen a écrit:il faudrais que je passe une couche de primaire phosphatant (antirouille et améliore l'accroche sur tout ce qui est metau non ferreux electrozinguée, alu ...)

je confirme qu'avant tout, sur une tole nue, il te faut passer un phosphatant... je n'ai jamais entendu parler d'incompatibilité entre les mastic et le phosphatant.
je passe toujours un voil de phosphatant, que je dépolie avant de mettre du mastic de carrosserie. une fois le mastic fini et sec, je dépolie a nouveau et nouvelle passe de phosphatant sur toute la surface a nue. puis un apret garnissant et si ya besoin un mastic pistolable genre KOBA chez PPG.
je n'ai jamais constaté de mauvaise réaction. ma première restauration, par manque d'info, j'ai fait une première passe avec le phosphatant sur l'ensemble de la carrosserie ( tole a nue ou recouverte de l'ancienne peinture ). par dessus, sans mettre d'apret garnissant, j'ai passé du KOBA la ou il fallait récupérer des faux reflets... bin avec un recul de 20 ans sur cette restauration, rien a bougé !

joen a écrit:je me doute que si je met mon mastic directement dessus ca va vite devenir un carnage ..
alors comment est ce que je peut traiter la légère rouille avant le mastic SANS avoir un soucis d'accroche dans le temps et sans avoir recour a un primaire phosphatant ??

de toute façon, le phosphatant ne s'applique pas sur de l'oxidation mais uniquement sur toles nues et saines...
sur des traces d'oxydation, avant le phosphatant, je met du Rustol CIP. et si c'est des toles qui se chevauchent ou comme ton exemple de rivet fraisé, je met du Rustol qui pénètre bien par capilarité. ensuite il faut essuyer le surplus car le rustol réagis mal avec les produits carrosserie. le rustol cip, lui, est compatible avec le phosphatant...

joen a écrit:sinon je pensais a l' éventualité d’appliquer un primaire epoxy sur les toles avant le masticage
(a prioris la pose de mastic polyester sur un primaire epoxy ne pose pas de soucis confirmation??)
cela pourrais résoudre mes soucis d'oxydation non?

je ne connais pas les primaire epoxie... mais je doute qu'il s'applique sur de l' oxidation.
le seul produit que je connaisse et qui est fait pour etre mis sur de l'oxidation et compatible avec les produits carrosseries est le Rustol CIP.

voila pour mon retour d'expérience... mais comme tu dis, c'est tellement complexe la gamme de tout ces produits que je suis pas certain de détenir la vérité. elle me viens quand meme de nombreuse question au carrossier et autre restaurateur de véhicule de collection... du temps ou le Net n'était pas accéssible comme aujourd'hui :lol:

un truc dont je suis certain et qui rencontre beaucoup d'avis contraire, les mastics ne se posent pas directement sur la tole !!
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Messagepar joen » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 19:02:28 +000002Mercredi 2009 040740

bha ecoute sur les fiche technique de beaucoup de mastic pistolable il disent justement su'il faut l'applliquer sur une tole nue meme si c'est de l'electrozinguée ...

sur ces fiches technique il disent aussi qu'il ne faut pas appliquer un mastic sur un primaire phosphatant
ex : "N e pas appliquer sur des finitions thermoplastiques , wash-Primer ou primaire chromatophosphatants."

de ce que j'ai glaner a droite a gauche sur le net cela serais spécifique au mastic polyester pistolable !

toi qui a deja utilisé du mastic pistolable , tu estime que l'on a quel rendement en surface avec 1 kg?
(je me doute bien que selon l’épaisseur ca varie mais je ne trouve aucun retour là dessus pour pouvoir commander )

pour le mastic alu en fait ce sont des mastic polyester charger et alu ... idem pour l'etain
ce sont des mastic beaucoup plus résistant et qui on une bien meilleur accroche que les mastic polyester standard !le mastic a l'etain est meme taraudable!
le mastic a l'etain peut q'appliquer sur la rouille mais n'est pas compatible avec l'electrozinguée :x

du coup je vais attaquer mes fraisage de rivet a la brosse métallique rotative après passer un coup de résine fibrée tres finement
poncage general par la suite et mastic pistolable directement sur l'electrozinguée (comme prescrit dans les fiche d'utilisation)
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
joen
fourgon
fourgon

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 05 Sep 2014 09:54:00 +000054Vendredi 2009 040940

c'est toujours comme cela la carrosserie... trop d'avis contraires, trop de produits et trop de questions :lol:

pour le mastic, avec 1Kg, tu fais pas mal de surface puisque qu'il ya le diluant ( pas de durcisseur d'apres mes souvenirs )a mélanger avant de l'appliquer.
mais te donner un chiffre est effectivement compliqué... renseigne toi surtout sur l'épaisseur maximale que l'on peut projeter ( en plusieurs passes ).
le top pour se produit, c'est le ponçage, c'est un régal comparé au mastic de carrosier ! ;)

bon taf !
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 09 Sep 2014 13:16:24 +000016Mardi 2009 040140

c'est bien sa,tu met un appret phosphatant,si t'es tole était en galva il t'aurait fallu un appret galva,et si tu avait mis de l'aluminium il t'aurait fallu un appret a base de résine acrylique.
RENARD
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 15:06:36 +000006Jeudi 2009 040340

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 09 Sep 2014 13:49:51 +000049Mardi 2009 040140

pfff, c'est bien la peine de faire de longues formations et d'avoir de l'expérience, tout cela pour faire des réponses aussi courtes :lol:
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar joen » 01 PMvMar, 09 Sep 2014 17:35:35 +000035Mardi 2009 040540

du coup je vais brosser au maximum les rivets a tete fraisée , ceux qui on une atteinte de rouille trop importante (ou je ne pourrais pas tout enlever )je passe un peu de rustol CIP

j'ai opter pour un primaire epoxy sur mes toles electrozinguées...

ensuite toujours sur les tôles electrozinguées je passe du mastic pistolable , poncage et je passe après un primaire garnissant acrylique 2k en deux couche (deuxième couche plus diluée ) sur tout le bus puis peinture

j'ai bien le confirmation qu'il ne faut pas appliquer un mastic pistolable (ou meme un mastic standard ) sur tout ce qui est apret phosphatant ou wash primer .. par contre sur un mastic epoxy pas de soucis
(mais théoriquement un mastic s'applique sur tole nue :!: )

bien que certain se le permette (et que ca puisse tenir dans le temps) je n'ai pas envie de prendre le risque sur une surface mastiquée aussi importante .... :roll:
joen
fourgon
fourgon

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 10 Sep 2014 08:38:10 +000038Mercredi 2009 040840

apres la difficulté de se fixer sur une méthode... reste le plus dur, s'y mettre !
bon courage, et pour toi et pour ton compresseur !

au fait, le rustol cip c'est 72 heures de séchage... ça laisse du temps à la contemplation :D
oratof
super lourd
super lourd

Retourner vers Carrosserie