LA CORROSION : ALU VS ACIER

LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar Trappo » 01 PMvDim, 16 Déc 2012 22:03:03 +000003Dimanche 2009 041040

Bijour,

Je viens de voir un cam tout à l'heure. Une ancienne ambulance de pompier.
Le propriétaire m'a dit que la caisse était en alu, donc pas de problèmes de corrosion...
MIRACLE. Serait-ce LA SOLUTION à tous les problèmes de corrosion ? Ou bien y a-t-il d'autres problèmes avec l'alu ?

Je me demandais aussi s'il y avait des marques ou des années à éviter par rapport à la corrosion.
Et je me rappelle d'une vielle discussion avec un pote sur le sujet, il me disait que depuis une certaine date, les camions étaient moins sujets à la corrosion qu'avant... quelqu'un a-t-il des infos plus précises là dessus ? Pourquoi ? Modification de la composition de l'acier ? Ou utilisation de traitements antirouille plus systématiques ?

Merki pour vos réponses !
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar kik the quick » 01 PMvLun, 17 Déc 2012 13:15:03 +000015Lundi 2009 040140

L'alu, super léger, super cher.
Pas de corrosion perforante avec l'alu car l'alumine (oxyde d'aluminium) est stable contrairement à la rouille (oxyde de fer).
Super pratique pour une caisse, comme pour une coque de bateau d’ailleurs .

Les inconvénients:
- le prix à l'achat ( sur du neuf)
- réparation plus délicates, car souder l'alu nécessite un poste à souder et un soudeur plus rares que pour l'acier.
- l'alu est moins résistant que l'acier et se déchire plus facilement.
donc un petit impact = une grosse bosse.
donc utiliser des rivets pop LARGES pour les fixations.

Mais ton châssis sera toujours en acier.
La corrosion peut avoir fait son œuvre sur cette pièce maitresse,
donc une caisse alu n'est pas la solution à TOUS les problèmes de corrosion.

Attention aussi aux points de contact entre le chassis acier et la caisse alu.
L'alu étant vraiment plus tendre que l'acier, les accroches seront les points d'usure et de faiblesse. A vérifier.

Ps:
Pour être sur que c'est de l'acier, prends un aimant.
Si ca n'aimante pas, ca peut être de l'alu, . . . mais aussi de la fibre de verre, du plastique, du bois ou tout autre métal non ferreux.
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar Arno84 » 01 PMvLun, 17 Déc 2012 13:29:53 +000029Lundi 2009 040140

Il y a aussi le problème électrolyse entre l'alu et l'acier.
Mes tôles d'alu, aux endroits riveté, sont en contact avec l'acier ; et, 30 ans après, il ne reste plus grand chose.
Du coup j'ai du démonter certaine des tôles et j'en ai changé 2 que je ne pouvait plus remettre a cause de ça, elles étaient complétement bouffé. :oops:
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar S k i L O 31 » 01 AMvMer, 19 Déc 2012 00:37:52 +000037Mercredi 2009 041240

apprêt spécial alu !!! et oui l'alu s'oxyde aussi !!!
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar elyptek » 01 PMvJeu, 20 Déc 2012 20:13:38 +000013Jeudi 2009 040840

j'ai fait ma capucine en alu sur une armature en acier ...
j'ai juste traiter l'acier avant de posé l'alu ... je sais pas se que sa va donnée ... !!! mais il y a pas mal de monde qui m'ont fait flipé de l'electrolyse ... on verra bien dans quelques années !!!
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar Arno84 » 01 AMvVen, 21 Déc 2012 07:12:11 +000012Vendredi 2009 040740

elyptek a écrit:j'ai fait ma capucine en alu sur une armature en acier ...
j'ai juste traiter l'acier avant de posé l'alu ... je sais pas se que sa va donnée ... !!! mais il y a pas mal de monde qui m'ont fait flipé de l'electrolyse ... on verra bien dans quelques années !!!


Ça va aller je pense. La seule chose qui protéger entre l'alu et l'acier sur mon bahut c'est la peinture et la plupart des tole sont en bon état encore et au bout de 30 ans. t'as le temps, ça va doucement.
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar kik the quick » 01 AMvVen, 21 Déc 2012 08:33:38 +000033Vendredi 2009 040840

Mets des rondelles en caoutchouc ou en fibre, type plomberie (rouge)ou gaz(noir) entre ta structure acier et tes tôles alu.
Ça évitera le contact ( électrolyse ), et le frottement (usure).
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
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Re: LA CORROSION : ALU VS ACIER

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvVen, 21 Déc 2012 19:54:31 +000054Vendredi 2009 040740

+ 1 deja si tu traite ton fer anticoro et peinture puis de l'autre coté apprêt alu + peinture .tu peu accentuer le truc par une iso sommaire tel que fine bande de liège ou autre ...............des joints de gaz effectivement ......et là tu es sur du truc au moin ...............
;)
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