Changement des traverses sur mon 307D caisse

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Messagepar Don Mego » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 21:52:11 +000052Mardi 2009 040940

Je souhaite remplacer 5 traverses sur ma caisse alu. Elles sont vraiment arrivées au bout du bout, il était vraiment temps qu'on s'y mette avec les potes. Je demande à tout hasard si quelqu'un sait ce qu'il faudrait mettre pour les remplacer ... Fer carré ? Fer U ? Fer H ? Traverse d'origine en occaz ou neuve (j'y crois pas trop) ?

Autre chose : Est-que ces traverses sont cintrées d'origine ou est-ce que c'est l'effet du temps ?
Car là, il doit y avoir 3 ou 4 centimètres d'écart entre le centre des traverses et les extérieurs ...

Nous avons déjà découpé 3 traverses (les + pourries). Je vous laisse voir le 1er week-end de travaux en photos :

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=17201126]Image[/url]

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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 23:29:15 +000029Mardi 2009 041140

Salut , je pense que d'origine elles sonts bien droite , perso je ferais faire cet èspèce de U avec des rebords chez un ferronnier ...ils ont une plieuse !
en neuf !
allez bon courage pour la suite .....
encore du taf en perspect ;)
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 15:32:42 +000032Mercredi 2009 040340

:shock: effectivement elles sont bien ramassé!!je confirme elles sont bien droites d'origines!Bon courage!! ;)
Partir,partir,s'évader.... traverser l'horizon pénétrer dans une autre vie....
.TH.Lawrence
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Jeandumidi » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 18:15:33 +000015Mercredi 2009 040640

Bonjour ; du carré serait mieux preservé de la corrosion et il serait pas necessaire de peindre l'interieur . plus facile pour "s'accrocher " dessus pour souder ,percer, tarauder afin de par exemple fixer un coffre ou autre . C'est mon avis mais il n'engage que moi . De plus vendu en barre de 6 metres coupees en deux tu fais deux traverses . C'est vous qui voyez !! Bon courage quand meme .
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 18:56:23 +000056Mercredi 2009 040640

Bonjour à tous et bonne année
Les barres transversales sont faites en profilé "oméga " .
Ne prenez pas de profil fermé genre tube carré , l'humidité va s'y mettre et comme le métal sera à nu ça va pourrir plus vite .
Dans les barres que vous démontez , récupérez 10 cm pas trop bouffés par la rouille et allez voire un marchand de barre pour les serruriers .
Les barres font 6 mètres de long et vous pouvez les faire couper à la longueur souhaitée .
En attendant vous pouvez consulter GOOGLE en tapant : profil à froid oméga vous aurez une idée de ce qui existe .
Pour les longerons extérieurs c'est du " U " même opération si il le faut .
Bon courage A+

Nota : le U s'appelle aussi : coulisse
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 20:05:05 +000005Mercredi 2009 040840

yffic60 a écrit:Bonjour à tous et bonne année
Les barres transversales sont faites en profilé "oméga " .
Ne prenez pas de profil fermé genre tube carré , l'humidité va s'y mettre et comme le métal sera à nu ça va pourrir plus vite .
Dans les barres que vous démontez , récupérez 10 cm pas trop bouffés par la rouille et allez voire un marchand de barre pour les serruriers .
Les barres font 6 mètres de long et vous pouvez les faire couper à la longueur souhaitée .
En attendant vous pouvez consulter GOOGLE en tapant : profil à froid oméga vous aurez une idée de ce qui existe .
Pour les longerons extérieurs c'est du " U " même opération si il le faut .
Bon courage A+

Nota : le U s'appelle aussi : coulisse

Exact .... ;) Pas de tube ......il n'est pas traité dedans
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 20:48:15 +000048Mercredi 2009 040840

Bonsoir Sskilo 31
On ne se connaît pas , mais je suis les restaurations que tu réalises , à chaque fois que c'est possible , et je dis chapeau
A +

Pour Don Mégo
Je pense que vu le nombre de traverses que vous avez enlevées , il serait prudent de soutenir votre caisse aux 4 coins , même si elle est en alu elle pèse qu'en même sur les 2 ou 3 traverses restantes qui risquent de se déformer .
A+
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 22:24:35 +000024Mercredi 2009 041040

yffic60 a écrit:Bonsoir Sskilo 31
On ne se connaît pas , mais je suis les restaurations que tu réalises , à chaque fois que c'est possible , et je dis chapeau
A +


Merci ;)
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Don Mego » 01 AMvVen, 27 Jan 2012 09:12:01 +000012Vendredi 2009 040940

Ok merci pour les conseils. Qu'appelez-vous "un marchand de barre pour les serruriers" ?
J'ai bien deux ou trois vendeurs d'acier dans mon secteur mais ils n'ont pas les bonnes références ...
Et si je graisse l'intérieur des fers carrés et que je les bouche aux extrémités ?
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 27 Jan 2012 11:09:37 +000009Vendredi 2009 041140

Bonjour Don Mégo
J'ai lu dans ta présentation que tu travailles chez Pont à Mousson , dans une fonderie de cette taille il ya sûrement un service maintenance . Dans ce service il y a forcément quelqu'un qui pourra te donner des adresses de fournisseurs .
Il ya aussi un Comité d'Entreprise qui normalement doit avoir un répertoire avec des adresses de fournisseur vous faisant des prix .
Peux tu me donner les cotes du profil ( en mm ) ? je regarderai à quoi ça correspond .
Il me faut : la hauteur hors tout , la largeur hors tout , la cote extérieure du "U" ( c'est à dire sans les 2 petites ailes )
et l'épaisseur de la tôle .
Quel usage tu veux faire de ton camion :?: utilisation seulement aux beaux jours , ou toute l'année quelque soit la température :!:
Pas de graisse dans tes traverses . Un traitement antirouille sérieux , surtout qu'à mon avis , d'origine elles sont soudées à l'envers et c'est à cause de ça qu'elles ont autant pourri :cry: l'ouverture du "U" étant d'origine vers le haut elles on fait gouttière et toute l'eau et le sel projeté par les roues sont restés dedans :shock:
j'attends de tes nouvelles
A+
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Don Mego » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 18:47:33 +000047Vendredi 2009 040640

Mon entreprise se fournit chez Lorraine Fer à Blénod-lès-Pont-A-Mousson juste à côté de l'usine.
Ils ont bien du profilé à froid omega mais seulement en 36mm de hauteur. La secrétaire devait me rappeler pour me dire s'ils pouvaient avoir plus grand mais pas de nouvelles pour le moment. Apparemment, du 50mm existe dans leur listing mais elle n'était pas sûre de pouvoir les commander.

Voici un document pdf avec pas mal de références de profilés Omega :
http://www.liametho.fr/upload/liametho- ... -froid.pdf

Le 50 de hauteur avec 2,5mm d'épaisseur serait le minimum. Le 60 de hauteur avc 3 mm d'épaisseur pourrait aussi faire l'affaire. Je pense que tu as toutes les cotes que tu me demandais sur ce pdf ;)

L'usage du camion est pour ainsi dire intensif !! On charge de la sono + lights + structures + groupes électro, etc pour les soirées qu'on organise avec mon association. C'est même souvent arrivé qu'on soit en surcharge. On souhaite même l'utiliser pour aller en République Tchèque en Mai prochain donc il faut assurer un truc robuste.

Et il me sert toute l'année que ce soit pour l'organisation de nos soirées où il est le plus sollicité, lorsque je le prête aux connaissances pour des déménagements ou pour mes travaux de rénovation à la maison.
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 19:00:21 +000000Vendredi 2009 040740

Bonsoir
OK pour la doc en pdf mais quelle hauteur fait le profil d'origine ( cote B ) :?:
Les autres cotes sont moins importantes .
Donc en gros tu répares ce camion pour faire du transport , pas pour le transformer en CC .
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Don Mego » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 19:25:21 +000025Vendredi 2009 040740

Je l'ai mis dans mon post précédent mais sans mentionner la cote B. Donc c'est 50 mini et 60 maxi (l'intérieur du fer U sur les côtés fait un peu plus)

Oui c'est bien ça, il sert uniquement au transport de matériel, restera vide, sans aucun aménagement.
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 19:57:18 +000057Vendredi 2009 040740

Je ne comprends pas .
Tu ne peux pas changer la hauteur des traverses , ou alors tu dois les changer toutes .
Pour mesurer la hauteur des traverses d'origine il faut poser une règle sur 2 traverses restantes et mesurer la distance entre cette règle et le profil sur lequel sont soudées les traverses .
A+
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Don Mego » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 20:37:08 +000037Vendredi 2009 040840

Elles font 50 mm de hauteur mais le 60 mm passerait aussi. On va mettre les même hauteurs partout bien sûr.
Mais il va falloir faire du sur-mesure vu que la caisse est plus basse sur les côtés qu'au centre (les traverses étaient cintrées par l'usure du temps et les voyages surchargés)
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 21:48:10 +000048Vendredi 2009 040940

ça y est j'ai compris :lol: d'origine la hauteur des traverses fait 50 mais Profilafroid ( ce fabriquant est à 15 km de chez moi :roll: ) ne tient pas cette cote en stock :evil: il faut en commander plusieurs tonnes :!:
Si tu n'arrives pas à avoir d'oméga tu peux mettre de la coulisse de 50mm .
Comme la coulisse est moins rigide il faudra en mettre un peu plus .
A+
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Don Mego » 01 AMvSam, 28 Jan 2012 10:27:06 +000027Samedi 2009 041040

On peut pas faire une commande groupée Mercotribe ? :)
Entre le carré, le Fer H et la coulisse, tu choisirais cette dernière ?
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 28 Jan 2012 11:18:23 +000018Samedi 2009 041140

salut
Le carré ? je pense que tu parles du tube carré , NON tout profil fermé est à bannir , il va rouiller de l'intérieur .
Le H je crois que ça n'existe pas en profil à froid donc ça va être très lourd en laminé , de plus , la cote la plus petite doit être du 80
Je prendrais de la coulisse de 50 ou 60 faute de rien d'autre .
Mais j'ai cherché et peut être tu trouverais de l'oméga de 50 chez KDI NOZAL c'est à Woippy prés de Metz .
La ou les références du profil oméga de 50 sont : OS142 ou 01134 ou 05052 poids/mètre 2.82 .
A+

nota : quelle est la charge utile de ton camion :?:
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar Don Mego » 01 PMvSam, 28 Jan 2012 13:06:30 +000006Samedi 2009 040140

Merci beaucoup pour tous tes conseils et recherches
J'appellerai cette entreprise lundi. Si jamais ils n'ont pas, je m'orienterai sur de la coulisse
Mon camion fait 2.2 T à vide et 3.5 T en charge soit 1.3 T de capacité de chargement
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Re: Changement des traverses sur mon 307D caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 28 Jan 2012 14:01:32 +000001Samedi 2009 040240

Ok , c'est pas mal 1T300 , je pensais que c'était moins car à une époque à l'usine il y avait un FORD du même genre que le tien qui n'acceptait que 600 kg :cry: alors que dans ma BX break je pouvais mettre 500kg :lol:
Bonne chance pour tes recherches et n'hésites pas à poser des questions , 35ans de bureau d'étude ça laisse des traces donc des expériences diverses et variées , même avariées quand on se goure :mrgreen:
A+
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