Joint porte conducteur T1 208D

Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar AntiSocial » 01 PMvLun, 10 Juin 2024 15:02:22 +000002Lundi 2009 040340

Salut salut!!!
J'ai cherché le forum mais je n'ai pas forcément trouvé la réponse...
J'ai eu le diagnostic de la carroserie locale : la fuite côté conducteur vient du joint qui est usé...
Problème : où en trouver un?
Mercopièces n'en a plus et ne veut pas en recommander à son fournisseur (pour le moment).
Je suis en contact avec le comptoir de la carroserie à Toulouse, mais j'aurais besoin de la référence exacte pour qu'ils puissent voir si ils l'ont en stock.

Est-ce-que quelqu'un.e aurait la ref?

Sinon, est-ce-que vous avez des plans B?
J'ai trouvé çà, mais je ne suis pas sûr du tout que çà soit le bon modèle???
https://www.piecesauto24.com/ridex/20079684

Merciiiii!
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar Xabi » 01 PMvLun, 10 Juin 2024 23:05:37 +000005Lundi 2009 041140

Salut

Le joint ridex est pas adapté pour ton berzingue.
J'ai pas de ref à te donner, ces joints faut essayer de le sauver au max car c'est la galère à trouver.

Est ce que tu as localisé l'entrée d'eau?
Ton joint est abimé ou bien lisse partout?

Si tu as de l'eau qui tombe sur tes marches pieds, ça peut venir de 2 endroits:

-Soit tu es sous une grosse drashe batante avec projections latéranles et ça pourrait passer par le haut de la porte.
-Soit la jupe qui est derrière les panneaux de portes est mal placée ou n'existe plus. (Le panneau de cp garni de faux cuir qui cache ton système lève vitre).
Le phénomène : L'eau ruicelle sur ta vitre passe à travers le lèche vitre , se retrouve à l'interieur de la porte, tombe sur cette jupe et ruisselle dans le bas de la porte et ressort à l'exterieur par les trou d'evacuation de la porte tout en bas. Une photo vaudrait mille mots...
Sans elle , l'eau se glisse entre la porte et le panneau en contreplaqué. C'est la marre assurée.

-Si ton joint de porte est faiblard, lisse ou même abimé. Tu peux mettre du joint de fenettre avec un profil en "C" , le noir chez brico. Il fait environ 6mm épaisseur, creux à l'interieur. Il se sépare en deux, tu mets qu'une largeur.
-Si c'est ta jupe tu peux la refaire avec un morceau de bache souple de protection peinture et un spray colle. Colléé sur une bande de 4 cm de large derrière le panneau , tu seras tranquille. À y être bien néttoyer l'interieur de la porte pour éviter la rouille et déboucher les trous.

Tiens au jus!
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar AntiSocial » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 14:55:44 +000055Mardi 2009 040240

Woaoh,
Merci Xabi!

Le joint est vieux et lisse. La fuite vient du haut de la fenêtre. Et effectivement, il y a une mare sur le marche pied!!!
Le joint de fenêtre de chez Brico dont tu parles, c'est celui-là : https://www.bricomarche.com/p/joint-etancheite-souple-3ml-gris-alu/3232320078231 ?

Je vais regarder la jupe comme tu dis, mais je suis 99% sûre que çà passe par le haut.

Je vais aussi quand même voir les tarifs avec la carrosserie de Toulouse, en leur envoyant les photos des joints et les dimensions...

Oui, je tiens au jus!
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar Xabi » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 22:14:30 +000014Mardi 2009 041040

Salut !

Avec plaisir, j'ai eu le même soucis :)

Dans un premier temps j'avais mis ça pour calfeutrer :
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 10442.html

Bien fonctionnait, mais il est difficile de faire les deux arrondis en haut de la baie de porte. Et puis il ne faut surtout pas faire de plis avec le film plastique.
Le principe c'est détaler un cordon de mastic transparent, de poser la bande de film plastique et le fermer la porte.
Le lendamain, réouvrir, retirer le film. Le mastic sétale ainsi là où il y a besoin. C'est plutot cool.
J'ai eu beacoup de mal à l'enlever quand j'ai voulu refaire la peinture.

Pour remettre qlq chose, j'ai essayé ça et tout va bien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 02964.html

C'est peut être ce que tu as envoyé mais le site de brico est down.

Tu mets un seul ruban sur le deux fournis, en commencant 15 cm en dessous de l'arrondi à gauche et termine pareil 15 cm en dessous de l'arrondi à droite, en forme de U (à l'envers) . T'embètes pas à faire toute la porte, tu aura du mal à fermer après.
Une fois collé , avec un cuter , tu bisotes les extrémités sur 1cm.
Quand il s'embrassent, porte fermée, ça permet à ton joint de porte de quitter gentiment le nouveau joint et de se poser sur la corrosserie. Sinon la sur-épaisseur, à la fin du nouveau joint, fait comme un petit pont et crée un petit espace :twisted:

Ensuite tu verras bien si tu as toujours de la flotte.


Mais selon ce que tu racontes:

Je pense sérieux que c'est ta jupe derrière.
En fait Mercedes à l'époque , savait très bien que les joints lèches vitres étaient nuls. C'est pourquoi ils ont fait des évacuations dans le bas de la porte et installé cette jupe. Et c'est vrais que lorsqu'elle n'y est pas , le marche pied est rempli.
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar AntiSocial » 01 PMvMer, 12 Juin 2024 12:34:36 +000034Mercredi 2009 041240

Merci Xabi,

Le comptoir de la carroserrie me propose çà:
https://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-cellulaire-22582-xml-153-3933.html

Est-ce-que vous pensez que çà le fait ou pas??
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar Xabi » 01 PMvMer, 12 Juin 2024 13:14:42 +000014Mercredi 2009 040140

Je viens de mesurer, curieusement il correspond bien au joint d'origine. 15mm de large, 10mm épais et 23 avec la lèvre.

Comme il y a un angle droit en bas de la porte, il te faudra le commencer là.

Je te mets quand même des photos du joint de fenêtre.

Si tu commande le joint à lèvre au comptoir, j'aimerais bien voir le résultat.

Et au fait, quand tu es assis, tu peux passer tes doigts à travers le joint porte fermée ?
Car il se peut que t'as porte soit mal réglée et que le joint ne touche pas assez. J'évoque toutes les hypothèses... :D
Courage à toi dans ta recherche.
Pièces jointes
IMG_20240612_140625_(650_x_300_pixel).jpg
IMG_20240612_140625_(650_x_300_pixel).jpg (83.45 Kio) Consulté 205 fois
IMG_20240612_140800_(650_x_300_pixel).jpg
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar AntiSocial » 01 PMvJeu, 13 Juin 2024 17:27:18 +000027Jeudi 2009 040540

Grand merci pour tes photos Xabi!

Je comprends mieux comment positionner le joint dont tu parles.
En fait moi c'est le joint SUR la porte qui déconne a priori.

Bon, le joint du comptoir de la carrosserie ont été commandés, réception mardi au plus tard, je le fixerais donc à ce moment là.

En réponse à tes questions:
1/ voici 2 photos de l'intérieur de la porte:
Image
Image
Je ne vois pas de bavette...

Je pense qu'il soit possible que la porte a été mal resserrée par le copain avec qui j'ai bidouiller le camtar...
Quand je suis assis, il y a un petit espace que je peux sentir si je passe mon doigt. Alors ptet çà vient de là aussi???????
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar Xabi » 01 PMvJeu, 13 Juin 2024 22:40:54 +000040Jeudi 2009 041040

Hello !

Nous parlons bien du même joint , celui autour de la porte avec une lèvre .

Le joint de fenètre c'est un plus pour moi. Quand je suis à Montpellier il arrive qu'il pleuve des SAUTS et l'eau arrivait à passer quand même dans le haut de la porte.

-Sur la garniture que tu viens d'enlever , au dos, il n'y a pas de bavette souple?

J'ai fouillé dans mon tel je ne l'avais pas prise en photo. Ca m'embète beaucoup de l'enlever car je l'ai super bien remise, je n'ai plus de fuites :mrgreen:

Il se peut que ton lèche vitre soit encore valable et que c'est la porte qui est mal réglée

-Elle claque bien quand tu la lances gentiment pour la fermer?

Si ton joint de porte est encore bien lisse mais manque de fermeté, à la rigueur un joint de fenètre en plus fait le job.

Par contre si c'est le lèche vitre qui fuite dans la porte qui n'est pas retenu par la jupette sur un porte mal réglée dont le joint est fatigué.... :twisted: HAha

Te billes pas, tu vas pouvoir changer ton joint mardi.

Mets ta garniture de coté et ne la remet pas en place.
Ensuite tu montes et tu te fais arroser par le pote.

--> Petit joint de fenètre en plus si c'est en haut
--> Jupette si c'est en bas, je te dirais comment faire.


Est ce que quelqu'un aurait ça en photo?
Tu vas voir on va ramener du monde!

Adiew!
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar AntiSocial » 01 PMvSam, 15 Juin 2024 17:49:00 +000049Samedi 2009 040540

Rhalala j'avais tapé un beau message et tout s'est effacé...
Je recommence donc:

Merci merci merci Xabi pour tes photos et tes conseils!

J'ai décidé de tout essayer, pour mettre toutes les chances de mon côté.

Aujourd'hui, on a resserré le fermoir de la porte pour que la porte se ferme plus haut et plus vers l'intérieur.
On a mis du joint de porte acheté à Bricotruc Image collé avec du sans clou ni vis TOUT le long de la porte côté intérieur -comme toi Xabi, sauf que c'est tout le long...
(on attends que çà sèche......) et on a testé au tuyau d'arrosage sur le toit et sur le haut de la porte:
Résultats : (avant d'avoir mes le joint bricotruc) çà ne coule qu'en bas, çà ne forme pas forcément de flaque car l'eau ressort par les petits trous du marche pieds.

Avec le nouveau joint qui va pas tarder à arriver, j'espère que je serais opé avant le grand départ dans la Creuse (pays humide quand même!!!) mercredi prochain (-***

Réponse à tes questions:
NOPE, il n'y a aucune bavette ou jupette dans la garniture... d'ailleurs, il y a une trace d'eau qui coule le long de garniture à l'intérieur, lorsqu'on a fait les tests au tuyau...
Et OUI la porte se ferme bien quand on la claque...........
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Re: Joint porte conducteur T1 208D

Messagepar Xabi » 01 PMvSam, 15 Juin 2024 20:47:06 +000047Samedi 2009 040840

Si je comprend bien, d'avoir réglé un petit peu la porte à son petit effet.

Vous aviez la possibilité de coller le joint sans produit adhésif, simplement dégraisser la surface et poser. Le miens n'est pas près de s'envoler même en gardant le double face qui est posé dessus.

il est posé tout autour de la baie de porte, j'espère que ça ne gênera pas lors de la fermeture.

Aussi, si vous avez toujours une entrée d'eau . Il y a de grande chance que le nouveau joint du comptoir carrossier ne puisse aider d'avantage en le changeant car le joint de fenêtre et déjà très complémentaire.

Une petite fuite de rien qui est très embêtante et fait se gratter la tête.
J'espère que vous en serrez débarrasser.

Dites-nous ce que ça donne une fois sec.


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