Réalisation soute extérieur pour camion caisse.

Réalisation soute extérieur pour camion caisse.

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 18 Aoû 2015 12:17:55 +000017Mardi 2009 041240

voila, tout est dans le titre :P

mais je ne sais pas souder, jconnais des gens qui soude, mais c'est toujours un peu long parcequ'ils bossent ou sont pas dispo. cest comprehensible mais au bout de deux ans j'ai envie que le camion avance pour pouvoir vivre dedans 24 24 avec un peu de confort.

alors je me posais plusieurs questions:

- la matiere? l'alu c'est leger, mais cher. la tole c'est lourd, mais ca se trouve facilement, l'inox c'est un peu lourd aussi, mais j'ai récupérer un tour ( plan de travail de cuisine collective professionelle )en inox. donc j'ai pas mal de tube a découper ( disons 10 metres de tubes) et 5 m2 de toles en 2 mm.

je me lancerai bien à les faire en inox, qu'en pensez vous, niveau poids? sachant que je suis en caisse vl, et que j'aimerai en mettre 4, ou si c'est vraiment trop: 2.
ou est ce que j'oubli l'inox et je passe à lalu?

- comme dit plus haut, je ne sais pas souder, est il possible de faire toute la structure sans soudure? juste boulonnée et rivetée? est ce résistant?

voilou voilou, merci bien d'avance
julienangers
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Réalisation soute extérieur pour camion caisse.

Messagepar covorp » 01 PMvMar, 18 Aoû 2015 14:57:45 +000057Mardi 2009 040240

tu peux procéder de plusieurs manières soit tout en tôle plié niveau poids ça doit être le top mais il te faudra un métalier sous la main,
tu peux aussi faire des cadre en cornière paf 2mm (de la tôle plié) sur lesquels tu fixe des panneaux, là tu choisi le compromis qui te convient (poids/prix)
pour mon cas j'avais fait de cette manière sur un PL (mais les cadre ça se soude aussi) avec des panneau de CP
à titre indicatif je te met quelques densité comme ça tu pourra faire des calculs pour mieux choisir le bon compromis
alu 2,7
acier et inox c'est à peu près pareil 7,8
CP de 0,5 à 0,8 à vue de nez

bon et pis tiens ce sera plus précis https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique

si t'as un doute pour tes calculs hésite pas à demander
ce qui est important c'est de calculer une masse au m² en fonction de l'épaisseur que tu mettera
sachant que les épaisseurs nécessaires ne sont pas les même en fonction de l'endrois ( fond côté ou face avant)

j'ai vu que dans les magasin de bricolage ils vendent maintenant des panneau de résine/fibre, c'est pas donnée mais ça peux le faire vu le faible poids, avec l'avantage que ça résiste au intempérie

sur mon 508 je pensais en faire avec des cantines, si tu en récupère des pas trop chère ça peut être une bonne solution

enfin voila t'as plus qu'a fouiner

au fait t'es dans quel coin car j'ai un ancien coffre de PL en résine et une ou des vielles cantines
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
covorp
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:09:41 +000009Mardi 2009 041040

Re: Réalisation soute extérieur pour camion caisse.

Messagepar julienangers » 01 PMvMer, 19 Aoû 2015 13:04:44 +000004Mercredi 2009 040140

Yes merci de ta reponse :) je garde tout ca de coté.
Du coup Je vais voir un pote en fin de semaine qui est chaudronnier de métier, on va voir ca. Et jirai voir les panneaux dont tu parles.

Pour les cantines comment tu les fouttrai? Tu te servirai de la face qui souvre comme porte du coffre cest ca? La cantine serait donc placée Pas dans le meme sens que si elle etait au sol, avec la porte qui souvre de haut en bas? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Et comment tu la fixerai?

Je suis en pays de loire moi. L'ouest, avant la bretagne, si tu as des photos de ton coffre je veux bien voir.
julienangers
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Retourner vers Carrosserie