Charnière de porte avant sur Merco.

Charnière de porte avant sur Merco.

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 10 Jan 2013 14:05:38 +000005Jeudi 2009 040240

Bonjour,
Pour restaurer un fourgon 508 de 1978, je me suis mis en tete de déposer les deux portières avant... j'ai cherché des infos... rien, j'ai regardé comment elles sont fixées à la cabine, et cela fait 3 fois que j'injecte du dégripant sur les tetes de vis.
ébin, malgré des emprintes BTR en bon état, une accéssibilité relativement correct pour y faufiler une douille qui permet de ce servir d'un cliquet, rien ne bouge !!!
comme aucun corps creux ne permet l'acces par derrière, je voudrai savoir si l'un d'entre vous a déja désossé une cabine de merco, pour me dire comment ces vis de fixations sont sérrées sur les montants des portières !?!.
parceque d'apres le diamètre de la tete fraisé et le poids des portières, je ne pense pas que l'emprinte BTR de 5mm soit dimensionnée pour le serrage ou le désserrage ! :?
si vos expériences pouvaient me préciser la nature du montage, voir la procédure pour débloquer ces vis, le début d'année serai plus simple pour moi... :roll:
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Re: Charnière de porte avant sur Merco.

Messagepar dedraid » 01 PMvVen, 22 Fév 2013 13:01:33 +000001Vendredi 2009 040140

salut, nous pour démonter la porte passager
on a utilisé un chalumeau pour chauffer 2 vis qui était bloquées, pour les 2 autres vis qui étaient "foirées" on a percé par dessus, et re tarauder. les vis était assez courte
dedraid
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 28 Fév 2012 16:45:55 +000045Mardi 2009 040440

Messagepar Aligato » 01 AMvSam, 02 Mar 2013 10:20:33 +000020Samedi 2009 041040

slt avec un tournevis a frapper tu devrais y arriver,

sinon certains mettent de l'azote (du froid) contrairement au chalumeau, ça fait rétracter la feraille :idea: :!: :?:
Non à l'oppression, oui à la bière pression
Aligato
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 15:10:12 +000010Samedi 2009 040340

Messagepar nikolay » 01 PMvSam, 02 Mar 2013 12:03:14 +000003Samedi 2009 041240

Euh, un bon foret....

J'ai installé des portes ARR sur un vieux 406, j'ai eu aucune difficulté à retrouver des boulons.
T'a des photos des charniéres? A mon avis, il y'a de fortes chances que ce soit les mêmes boulons qu'à l'arriére (qui font 8mm de diamétre au pas de 125, à tête fraisée)
Pour les filetage, vu que j'ai pas de taraud, j'ai mis un boulon + écrou plus petit en diamétre. Ca tient pour le moment, mais à voir dans le temps...

Avec tes douille, t'a essayé avec une rallonge?
- le rock'n'roll n'est pas mort, il se repose -
nikolay
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvVen, 22 Aoû 2008 14:11:57 +000011Vendredi 2009 040240

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 04 Mar 2013 11:15:22 +000015Lundi 2009 041140

merci pour vos réponses.
Entre temps, j'ai réussit a déposer les portières... certaine vis sont venues sans problèmes ( apres une semaine de pulvérisation de dégripant tout de meme ), d'autres ont résisté et cédé dans un claquement sec, d'autres ont tellement résisté que la bouille BTR a fini par tourner dans la tete de vis :cry: .
alors comme vous, j'ai sorti la perçeuse ( le tourne vis a fraper étant trop encombrant pour etre aligné dans l'axe de la vis ). l'info du diamètre de la vis est utile dans ce cas, et je confirme, a l'avant c'est du 8 aussi !
je reviens plus tard pour mettre quelques photos, ça peu aider.

re avec des photos

bizar de commencer par les vis, mais je crois que c'est le plus gros problème de la manip :oops:

Image
elles sont pas trop dur a trouver, juste la longueur... une broutille.

avant de commencer a dévisser, faut pouvoir ouvrir les portières aux max, donc faut virer la clavette de la biellette de retenue de portière.
ça permet d' etre bien aligné pour deux vis de la charnière inférieur.
... et faut virer aussi le graisseur de la charnière inf.
si pas de soucis pour défaire les vis... tu peux partir faire la teuf, la portière se sort facilement.
si soucis, bin ta soirée y passe et les heures défilent. le tout avec une bonne dose de patience et de trankilité.
le premier perçage pour faire sauter la tete aux vis est pas trop galère.
Image

Image

par contre faire un perçage bien centré dans la vis est po facile dans cet environnement.
faut trouver des forets assez long pour aller choper la vis, et dans des diamètres pas trop gros pour etre précis au premier perçage.

Image

Image
faire gaffe pour percer les vis de la charnière sup, le montant est vraiment pas loin derrière et un impact de foret serait un joli cadeau à la rouille.
faut percer jusqu'au bout, sinon, pas possible d'écraser la vis pour la sortir. et comme le montant est tout proche derrière, pas possible de faire tomber la vis de l'autre coté. :mrgreen:
mais cela n'est rien devant une vis qui se met "enfin" a tourner lorsque le foret allait déboucher. :lol:
il existe un outil extracteur, genre taraud inversé, pour ce genre de cas, mais j'ai pas ça !

Image

Image

charnière supérieur
Image
charnière inférieur
Image

comme la pollution, c'est pas le plus visible qui est le plus chiant :x
Image
mais par contre, ici, c'est faisable a traiter ! :roll:

la prochaine, c'est la latérale... ça se passe aussi bien ? :shock: ?
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Retourner vers Carrosserie