Recapitulatif traitement de la rouille.

Recapitulatif traitement de la rouille.

Messagepar Musicos » 01 AMvMer, 07 Nov 2012 00:28:20 +000028Mercredi 2009 041240

Bonjour a tous,
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ce serai vraiment super, je n'ai pas encore de camion, mais pense serieusement a m'en acheter un, et vu mon budget, sa sera vieux cam, donc avec des coins de rouilles.
Et je me renseigne donc un max sur le fofo et autres pour trouver reponses a mes questions, mais on trouve un peu de tout sur internet, et c'est dur de visualiser un truc qu'on a jamais fait.
Je sais que le sujet a deja ete traiter quinze mile fois, mais j'aimerai recapituler les deux trois trucs que je croit comprendre et donc rectifier moi si jeme trompe.
Tout d'abord, en cas de rouille perforante : Le mieux c'est de :
Decouper la tole et ressouder un autre morceau, sa d'accord, apres si on ponce le trou jusqua ce que l'on retrouve de la tole saine, est t'il aussi possible (enfin aussi judicieux) de colmater avec du mastic de reconstruction, puis recouvrir de resine polyester+fibre de verre (choucroute si j'ai bien compris comment vous appeliez sa ^^) et donc le truc a ne pas faire c'est justement de recouvrir directement sur la rouille sans la poncer avant. Mais mastic de reconstruction+choucroute c'est good aussi finalement, non ? ( car j'ai vu que la resine et fibre emprisonnait l'humditer et donc aller plus permettre la diffusion de la rouille qu'autre chose)
Ensuite, en cas de rouille non perforante, la la vie est belle, on ponce jusqua la tole saine, de la choucroute et notre cam est comme neuf, sortie d'usine. J'ai pas mal vu ici que tout les produits genre frameto et blacson etait de la vrai me*de, mais si on a poncer la tole jusqua une partie saine, la frameto evitera qu'elle revienne sur le meme endroit, donc c'est formidable, nan ? Tout les produits rustol, antirouille (produit incolore pour moi) sont mieux que blackson et companie (produit noir pour moi ^^) ou sa se vaut ?
et du coup, par dessus le poncage de la rouille, le mieux c'est choucroute ou antirouille ou antigravillon ?
Ou faut 'il meme couper et resouder sur de la corrosion non perforante ?
Merci d'eclaircire c'est quelques points. Parsque je suis un peu perdu avec tout sa, et je ne sais donc plus par qu'elle corne prendre le taureau si vous voyer cque jveux dire. ;)
Thanks, et a bientot sur les routes. :p
Musicos
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 01 Nov 2012 20:37:10 +000037Jeudi 2009 040840
Localisation: A coté de nos belles montagnes d'Europe, le Mont Blanc.

Re: Recapitulatif traitement de la rouille.

Messagepar stl410d » 01 PMvMer, 07 Nov 2012 19:10:10 +000010Mercredi 2009 040740

Salut! Qu'entends-tu par mastic de reconstruction? Pour moi le mieux est de virer toute trace de rouille si possible pour repartir sur une base saine. Ensuite tu mets un bon apprêt epoxy. Ensuite choucroute pour boucher les trous et peinture pour finir. Si t'as des trous trop important tu soudes un bout de tôle, apprêt et peinture. Voili voilou. Sinon je trouve que le frameto est un bon produit de dépannage, genre j'en ai mis sur tous les points de rouille de mon camion pour la stopper en attendant de faire un truc propre (mais il faut bien l'agiter avant et n'en mettre qu'un petit peu à chaque fois dans un pot car il ne faut surtout pas remettre ce dont tu ne t'es pas servis dans le flacon d'origine, ça le flingue) J'ai pas regardé mais je pense que tu dois avoir un tutoriel sur le traitement de la rouille et tout le tralala. Mais je te conseille surtout de ne pas acheter un vieux tas de feraille, t'as moyen de trouver un camion avec un châssis en bon état pour pas forcément trop cher. Surtout ne va pas le chercher au bord de le mer et évite les ostréiculteurs! Sinon le mieux et c'est ce que je vais faire pour mon 410, c'est de sabler le chassis (j'ai trouver un mec qui me le fais pour 150€), le traiter direct avec de l'apprêt epoxy et ensuite peinture (en ce qui me concerne je vais mettre du vernis noir bitumeux qui est utilisé pour les châssis agricoles et les charpentes metalliques par exemple). J'espère que ça t'aideras un peu. A plus et bienvenu sur le forum
Dans un environnement qui ne cesse de s'assombrir "heureux les esprits fêlés car ils laissent passé la lumière"
stl410d
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Aoû 2011 13:04:23 +000004Mardi 2009 040140

Messagepar Musicos » 01 PMvMer, 14 Nov 2012 13:55:20 +000055Mercredi 2009 040140

Yes, merci beaucoup beaucoup, et enfaite ouai, pas faut que jme complique un peu la vie.
Et je connaissait pas du tout le sablage, c'est vrai que pour repartir sur une base saine, la ya pas photo.
Enfin, j'achete mon premier cam la semaine prochaine, avec un peu de rouille mais rien de bien mechant (le chassis est propre), et je voit deja mieux ce qu'il faudra que j'achete pour mes premiers travaux.
Et je me rend plus compte que c'est juste une histoire de choix.
Et le mastic de reconstruction, j'y ai vu la : http://www.youtube.com/watch?v=vjsBw-lOiVA
Apres quand je re regarde la video je me demande bien si sont machin va tenir bien longtemps, fin bref.
Je n'ai pas de rouille perforante, et le mieux dans ce cas c'est ressouder de la tole.
Merci beaucoup, et jvous ferai part de mes travaux d'ici peu. :)
Tcho.
Musicos
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 01 Nov 2012 20:37:10 +000037Jeudi 2009 040840
Localisation: A coté de nos belles montagnes d'Europe, le Mont Blanc.

Messagepar stl410d » 01 AMvMar, 20 Nov 2012 00:55:17 +000055Mardi 2009 041240

Salut, je suis en ce moment en train de refaire mon châssis de 410 et je viens de le faire sabler, mais il reste de la rouille et de la peinture à certains endroits donc j'ai bien étudier le problème. J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le site de Restom qui est vraiment pas mal et les prix sont abordables (j'en ai quand même eu pour 150€!)
Je te mets le récapitulatif de ce que je fait sur le mien:

Châssis

«  LA BONNE PRATIQUE EN MATIERE DE PEINTURE CARROSSERIE CONSISTE EN UN TRAVAIL EN QUATRE ETAPES :
1 : Dérouillage ( Restom®PAC 2030) - sablage - ponçage 
2 : Primaire d’accrochage ( Restom®Phosprim 4090 )
3 : Apprêt garnissant ( Restom®ACM 5020 ) 
4 : Finition (Polyuréthanne bicomposant généralement, Restom®CARPEINT 6010 par exemple) »

1- Sablage ou aérogommage/hydrogommage

2- Décapant peinture dans les endroits où il reste de la peinture

Restom DKPant 4031 = Décapant toutes peintures, vernis, blackson (19,50 les 750ml prévoir 1 à 2 litres pour une voiture)
Décapex métal sans grattage, léger rinçage (15€/l)

3- Dérouillant, décapant, phosphatant dans les endroits ou il reste de la rouille

Restom PAC 2030 (24€/l)
Métal DR 150 de chez Zepindustrie = Dérouillant, décapant, phosphatant sans rinçage
Destructeur de rouille Julien (enlève aussi galvanisation de l'acier galvanisé)(31€/l)
Ferose de chez Oser
1030 de chez Novaclor

4- Traitement des corps creux

Restom CCC 4010 = anti-rouille corps creux (17€/l pour 10 à 20l de creux, s'utilise avec un pistolet à buse multi-directionnelle monté sur une rallonge souple 48€)

5- Primaire phosphatant

Restom Phosprim 4090 (26,50€/ pour 0,5l, prévu pour 10 à 20m2)

6- Deux couches d'apprêt époxy

7- Peinture de finition (vernis noir bitumeux)

Réservoir

Restom SUPERKIT = Traitement des réservoirs rouillés ayant déjà contenu du carburant
contient un super dégraissant (Restom SDT 4060), un dérouillant phosphatant (Restom PAC 2030), une résine bi-composante (Restom EIR 2000)
(84€ pour un réservoir de 40 à 70 litres, 92€ pour un réservoir de 70 à 110 litres)

[i]« Ces kits sont prédosés pour un réservoir et leur taille est fonction de la capacité du réservoir . .
Convient pour les reservoirs percés (suintements, piqures de la taille d'une tête d'épingle , fissures...)

Les différents produits sont à introduire successivement dans le réservoir à traiter suivant le mode d'emploi joint dans le coffret, leur répartition étant réalisée par simple rotation du réservoir sur lui-même de façon à napper les parois intérieures.
Le traitement est simple à réaliser et ne nécessite pas d’outillage.

La vitesse de durcissement est lente (2 heures env. ) et permet une répartition soigneuse. »
[/i]
Dans un environnement qui ne cesse de s'assombrir "heureux les esprits fêlés car ils laissent passé la lumière"
stl410d
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Aoû 2011 13:04:23 +000004Mardi 2009 040140

Retourner vers Carrosserie