redressage 208D

redressage 208D

Messagepar eye » 01 PMvJeu, 16 Fév 2012 18:38:56 +000038Jeudi 2009 040640

Bonjour,
Nous avons glissé sur une route verglacé en Haute-Loire et fini notre course de front dans la glissière de sécurité. Le pied de la glissière venant enfoncer la carrosserie plutôt du coté gauche.
Mise à part la carrosserie, le parechoc a volé en éclat, les phares ont explosé, et le radiateur est venu enfoncer la pompe à eau.
Mais mon gros problème c'est la carrosserie.

Vue globale ; J'ai dépointé la face avant de la traverse inférieure car elle ne valait plus rien :

Image

Le plancher du compartiment moteur :

Image

Le longeron :
Image
Image

L'aile gauche; J'ai déjà redressé au tirefort (palan) mais cela n'a pas suffit car je n'avais rien pour arrimer le camion et j'avais peur de péter le palan de mon père :

Image
Image

Je ne sais pas encore si je veux rendre le camion aussi droit qu'à l'origine, ou si je fais au mieux pour au moins passer le CT sans problème.

*Pour le longeron je pense qu'il n'y a pas besoins de le passer au marbre car il n'est touché qu'avant le train avant. De plus si je ne le touche pas, je pense que cela ne gênera en rien la repose du reste des pièces. J'ai acheté neuf la traverse avant qui est composée des deux faces soudés. J'ai un mig et je pourrais tout de suite finir de dépointer l'ancienne traverse, et juste ressouder la nouvelle traverse sans problème à mon avis.

L'autre solution serait de laisser cette traverse et de l'apporter chez mon mécano qui a un marbre (et pratiquerait la magie sur la carrosserie selon ses dires). Ainsi il pourrait essayer en tirant sur la traverse, de faire revenir le longeron, à son avis.

Que pensez vous de la dernière solution ? Il y a t il un moyen de faire revenir le longeron sans marbre ni vérin ?

*Pour l'angle de l'aile, même question, est ce qu'il faut absolument tirer dessus avec le marbre où est ce qu'il y a d'autre méthodes ?

Une fois l'angle redressé il faudra réussir à ressouder la tôle déchiré. Qu'en pensez vous ?

Dans les outils entre autre, j'ai un cric 2T, le palan 1T de papa, un poste à souder MIG et un ARC, un tas américain, un marteau de rétreinte, et je peu me débrouiller pour avoir d'autres choses mais pas le marbre du mécano.

Merci pour votre aide.
Yannick
Dernière édition par Bic le 01 PMvVen, 17 Fév 2012 15:24:33 +000024Vendredi 2009 040340, édité 1 fois au total.
Raison: affichage tof
eye
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mar 2011 22:19:04 +000019Jeudi 2009 041040

Re: redressage 208D

Messagepar .....toine... » 01 PMvVen, 17 Fév 2012 18:42:29 +000042Vendredi 2009 040640

pour ton longeron tire le a l equerre pneumatique parcequ il y a un beau plit ainsi que t as joue d aile...en tout c est ce que je ferais pour remettre ta traverse avt plus facilement ....j ai un c a p carrosserie et un peut d experience par contre ca fait 5 ans que je n en fait plus mais a mes connaissance ca serait pas mal tu es d ou parceque moi je peux te le faire.
.....mp
.....toine...
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 06 Mai 2010 15:00:28 +000000Jeudi 2009 040340

Messagepar eye » 01 PMvMar, 03 Avr 2012 16:43:50 +000043Mardi 2009 040440

Salut!
Les travaux avances doucement mais sûrement. J'ai commencé par la joue d'aile en tirant dessus avec le palan 1T et en tapant dessus.

Image

Comme cela a assez bien marché et que je le sentais bien, j'ai essayé la même chose pour le longeron (désolé toine j'ai pas fait en reculant le camion). J'ai soudé ma pince spéciale sur le coté enfoncé du longeron (voir les points de soudure sur la photo). J'ai tiré ensuite avec le palan, assez pour pas que le camion ne bouge et ne passe par dessus les cales. A ce stade le longeron n'a pas beaucoup bougé, alors j'ai commencé à taper à la masse sur la bosse en dessous du longeron. La bosse à finie par rentrer mais j'ai dû utiliser un levier à l'intérieur du longeron pour faire ressortir l'enfoncement. Malheureusement, tout n'est pas revenu comme il faut.
Image
Image
Image
Image

Bon moi cela me convient, la nouvelle traverse s'ajuste bien, et il n'y a plus de bosse énorme. Mais je voulais savoir si c'était normal ? Si en reculant plusieurs coups secs attachés à un arbre cela serait mieux revenu. Le problème c'est que je ne la sentais pas trop cette technique...
eye
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Mar 2011 22:19:04 +000019Jeudi 2009 041040

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 03 Avr 2012 19:15:22 +000015Mardi 2009 040740

eye a écrit:Si en reculant plusieurs coups secs attachés à un arbre cela serait mieux revenu. Le problème c'est que je ne la sentais pas trop cette technique...

Petit joueur :D

serieusement, bien que partisan des méthodes de bourrins, je pense pas que ça soit une bonne idée, de la cabine tu voit pas se qui se passe donc tu maîtrise pas ce que tu fait, et si tu tord tout dans l’autre sens pour retordre à nouveau, ça risque de grave fragilisé (déjà que).
Par contre c'est un bon moyen de tester l'embrayage :mrgreen:...
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Retourner vers Carrosserie