Salut tout le monde
j'ai un 207D de 85 bien attaqué par la rouille et je me suis décidé à vouloir mettre fine à cette plaie...
Les moyens à disposition ne sont pas professionnels (malheureusement), mais je suis persuadé que même un travail DIY pas trop pro est toujours meilleur que l'état d'abandon et "rouillesse" dans lequel le camion se trouve maintenaint!
Avec l'aide de quelques posts de ce forum et des conseilles des potes, j'ai fait un planning approximatif des travaux et je voudrais avoir votre avis pour éviter de faire de conneries ou oublier quelque chose.
Voila ce que je pense faire:
*Phase 1: "Derouillage"*-Muni de meuleuse, je pense mettre à nu toutes les parties rouillés
(question: quels disques vous conseillez pour ça?)
-La où est impossible meuler (au tour du parebrise et l’intérieur par exemple) je m'acharne avec une brosse pour métal et papier de verre graine grosse pour enlever le plus possible de rouille
- Je gratte au papier de verre toute les petites taches de rouille
*Phase 2: "Produits"- je nettoie avec du whitespirit et je dégraisse avec de l’acétone
-Où j'ai pu enlever la rouille je passe de l'antirouille pour protéger (style frameto ou rustol)
-Dans les endroits difficiles à rejoindre je mets du convertisseur de rouille (style ferose) pour transformer ce que je n'ai pas pu enlever dans une couche protectrice
- je ponce (comme renard conseille ici:http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=75&t=6787) avec du papier graine 120
- je reapplique une fine couche d'antirouille
*Phase 3: reconstruction DIY*Malheureusement je ne sais pas vraiment souder et je n'ai pas de poste mig à dispo...donc, suivant les conseil d'un pote et du forum, je pense que je vais riveter des bout de tole la où il faut.
Skilo ici
viewtopic.php?f=75&t=7643&p=114321&hilit=rivets#p114321 , si j'ai bien compris conseille de:
- découper le bout de tôle
- le riveter avec des petits rivets étanches d'acier
- enfoncer la où il y a le rivet pour pouvoir mastiquer ensuite
- je ponce avant de mastiquer? avec quel grain?
*Phase 4: masticage*Bah, le titre explique déjà tout...mais je voudrais savoir: combien de mastique il faut prévoir environ? je pense d'utiliser du mastique alu, ça va? Est-ce que je mastique aussi la rouille superficielle?
*Phase 5: préparation peinture*- Je vais de nouveaux dégraisser à l’acétone avec des torchons propres et sans petit poils (où recuperer des truc comme ça?!)
- Je ponce une première fois toute la carrosserie à l'eau (avec quelle graine???)
- Je ponce une deuxième fois à sec (pareil: avec quel grain?)
*Phase 6: apprêt*Au pistolet hplv (ouais, je sais ce n'est pas sérieux, mais c'est mieux que le pinceau!) avec une buse de 1.3 mm j'applique l’apprêt de finition de chez ad (c'est normal à 36E le litre?), je sais plus dans quel post mais quelque part Renard conseillait d'en prendre 3L, c'est bien ça?
-Est ce que il faut reponcer après l'appret? avec quoi?
*Phase 7: peinture*Toujours au pistolet hplv (toujours pas sérieux, mais meilleur que le rouleau) avec buse 1.5mm, j'applique la peinture carrosserie poids lourd de chez ad (à 16E le litre, je demande confirmation: il en faut 5L, non?) avec son diluant et durcisseur (j'ai perdu les précieux conseil de Renard...c'est quoi les proportion de dilution?) et est ce que il faut un diluant spécial pour des températures entre 10-20°?
J'en met deux couches en attendant que la première sèche mais pas complètement
Et c'est fini?!!
Merci de me dire kesk vous en pensez...
merci beaucoup!