Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

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Messagepar crenq » 01 PMvSam, 06 Nov 2010 16:13:00 +000013Samedi 2009 040440

Salut tout le monde
j'ai un 207D de 85 bien attaqué par la rouille et je me suis décidé à vouloir mettre fine à cette plaie...
Les moyens à disposition ne sont pas professionnels (malheureusement), mais je suis persuadé que même un travail DIY pas trop pro est toujours meilleur que l'état d'abandon et "rouillesse" dans lequel le camion se trouve maintenaint!
Avec l'aide de quelques posts de ce forum et des conseilles des potes, j'ai fait un planning approximatif des travaux et je voudrais avoir votre avis pour éviter de faire de conneries ou oublier quelque chose.
Voila ce que je pense faire:

*Phase 1: "Derouillage"*
-Muni de meuleuse, je pense mettre à nu toutes les parties rouillés
(question: quels disques vous conseillez pour ça?)
-La où est impossible meuler (au tour du parebrise et l’intérieur par exemple) je m'acharne avec une brosse pour métal et papier de verre graine grosse pour enlever le plus possible de rouille
- Je gratte au papier de verre toute les petites taches de rouille

*Phase 2: "Produits"

- je nettoie avec du whitespirit et je dégraisse avec de l’acétone
-Où j'ai pu enlever la rouille je passe de l'antirouille pour protéger (style frameto ou rustol)
-Dans les endroits difficiles à rejoindre je mets du convertisseur de rouille (style ferose) pour transformer ce que je n'ai pas pu enlever dans une couche protectrice
- je ponce (comme renard conseille ici:http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=75&t=6787) avec du papier graine 120
- je reapplique une fine couche d'antirouille

*Phase 3: reconstruction DIY*
Malheureusement je ne sais pas vraiment souder et je n'ai pas de poste mig à dispo...donc, suivant les conseil d'un pote et du forum, je pense que je vais riveter des bout de tole la où il faut.
Skilo ici viewtopic.php?f=75&t=7643&p=114321&hilit=rivets#p114321 , si j'ai bien compris conseille de:
- découper le bout de tôle
- le riveter avec des petits rivets étanches d'acier
- enfoncer la où il y a le rivet pour pouvoir mastiquer ensuite
- je ponce avant de mastiquer? avec quel grain?

*Phase 4: masticage*
Bah, le titre explique déjà tout...mais je voudrais savoir: combien de mastique il faut prévoir environ? je pense d'utiliser du mastique alu, ça va? Est-ce que je mastique aussi la rouille superficielle?

*Phase 5: préparation peinture*
- Je vais de nouveaux dégraisser à l’acétone avec des torchons propres et sans petit poils (où recuperer des truc comme ça?!)
- Je ponce une première fois toute la carrosserie à l'eau (avec quelle graine???)
- Je ponce une deuxième fois à sec (pareil: avec quel grain?)

*Phase 6: apprêt*

Au pistolet hplv (ouais, je sais ce n'est pas sérieux, mais c'est mieux que le pinceau!) avec une buse de 1.3 mm j'applique l’apprêt de finition de chez ad (c'est normal à 36E le litre?), je sais plus dans quel post mais quelque part Renard conseillait d'en prendre 3L, c'est bien ça?
-Est ce que il faut reponcer après l'appret? avec quoi?

*Phase 7: peinture*

Toujours au pistolet hplv (toujours pas sérieux, mais meilleur que le rouleau) avec buse 1.5mm, j'applique la peinture carrosserie poids lourd de chez ad (à 16E le litre, je demande confirmation: il en faut 5L, non?) avec son diluant et durcisseur (j'ai perdu les précieux conseil de Renard...c'est quoi les proportion de dilution?) et est ce que il faut un diluant spécial pour des températures entre 10-20°?
J'en met deux couches en attendant que la première sèche mais pas complètement
Et c'est fini?!!
Merci de me dire kesk vous en pensez...


merci beaucoup!
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar RENARD » 01 AMvLun, 08 Nov 2010 10:49:33 +000049Lundi 2009 041040

Salut,16€ le litre c'est bien le prix,je le chope a 12€mais j'ai des prix.
Pour les proportion c'est du 4.1.1

4litre de peinture 1litre de diluant et 1 litre de durcisseur.Si tu ne peint pas en cabine tu as des durcisseur plus ou moins rapide,tu en a 4sorte je crois,le premier c'est pour peindre a très basse temperature l'autre vers 10c° ...etc
sinon j'ai un pistolet hvlp et c'est super.
par contre pour poncer c'est l'inverse a sec et ensuite a l'eau tellement c'est un grain fin
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 08 Nov 2010 14:11:42 +000011Lundi 2009 040240

merci pour les conseils!
j’espère de bien bosser :)
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvMar, 09 Nov 2010 12:34:09 +000034Mardi 2009 041240

Salut , :D sa sent bien la bonne motive tout ça mais bon la carrosserie c'est assez minutieux ....Bref voyons tout cela ....
PS: je vais reprendre les points qui me paraisse pas trop exacte ( a mon avis )
Hum :!: Hum :!: Donc ...........
Phase 1:
Je te conseille un disque a lamelle de grain de 80....et la ou tu ne peut pas poncer ( tout dépend de l'épaisseur de ta rouille ) petit marteau tu tapotes pour tout faire tomber et tu gratte le petit plus avec une spatule assez costaud puis un bon coup de papier de 80 en surface puis tu es prêt a mettre ton framéto apprêt avoir passer un simple coup de chiffon tout simplement ....et biensur tu procède pareil pour toute tes taches de rouilles .....

Phase 2 :
Pas besoin ....juste un coup de chiffon suivit d'une soufflette cela suffiras pour préparer le pose de ton Framéto version ( ponçable ) il sèche plus rapidement ( 5/10 Mn ) tandis que le rustol ce mélange a la peinture ( ce sont bien 2 produit différents ....)Pour la suite je ne sais pas du tout donc fait comme tu le sent le mieux ....

Phase 3 :
Pour rendre ton rivets étanche tu peu mettre de la patte a joint ou autres sous la tête ...mais bon si tu le recouvre de mastic ....pas de souci ....si tu peux tu enfonce la tête du rivets pour éviter la sur épaisseur , puis un coup de disque a lamelle , soufflette et mastic de finition normal sans être spécial alu ....moi a ce stade là j'y mets de la choucroute ( fibre ) pour boucher les plus gros trous et j'égalise tout a la meuleuse etc etc puis apprêt je finiole avec du mastic de finition mais bon pour éviter les frais tu peux trouver qu'une boite et donc le mastic ....

Phase 4 : et bien cela dépend des déformation que tu as sur le cam là je ne peux t'aider sur la quantitée a trouver ???mais tu prends au moin 750 g je pense ( cela se garde si le pot est bien fermé )
non comme dit plus haut si tu as le choix c'est du mastic de finition ....et tu peux passer un raclage ( comme son non l'indique tu racle avec la spatule sans chercher un mettre une pellicule de plus de 0,5 mm ) tu racle tout simplement et le peu de mastic va se mettre ds les moindre trou que fait la rouille ds la tole

Phase 5 : Pas besoin de redegraisser ( cela se fait qu'une seule fois avant la peinture ....) tu ponces a sec au 80 tes mastics ....une fois qu'ils sonts au niveaux souhaitétu reponce au 120 que le mastic puis tu passe un coup partout ou tu va passer l'apprêt ( donc sur les mastics c'est pas la peine d'en passer sur tout la carrosserie si le retse est propre ) et tout le cam au 240 tjrs a sec .....

Phase 6 :
tout est bon mais les proportions , pareil tout depend des mastics que tu as a apprêter ( pas tout le cam c'est pas la peine ) desolé d'insister :D
Oui biensur faut poncer l'apprêt une fois bien sec donc laisse passer 8 bonnes heures PS : apprêt = apprêt , durcisseur et diluant ...tu as les proportion de melanges sur le pot normalement tous ne se melanges pas pareils .
Ponçage de l'apprêt au 180 a sec voir le 240 .....

Phase 7 :
Les proportion pareil que l'apprêt .... c'est noté sur le pot ....pour le diluant chaque marque de peinture et style a son durcisseur et diluant ya des incompatibilitées entre les marque de peinture donc demande juste le durcisseur et diluant qui va avec ...et tu est tip top sur les temperatures ....PS : avant de passer l'apprêt ou peinture essaie toi sur une planche ou bout de tole ( meilleur )debout pour voir si tu coule facilement ou pas tu auras un meilleur coup de poignet une fois arrive sur ton cam .tu passe ta 2ème couche une fois que la 1ere est " amoureuse " cela veux dire que ta peinture doit coller a ton doigt sans y laisser de trace ....Tu prepare ton cam a la peinture donc un bon coup de soufflette suivit d'un chiffon sur tout le cam avant de cacher un coup de diluant de nettoyage sur tout les joints et plastique ( pour que ton scotch tienne mieux ) puis change de chiffon parcequ'il va noircir ( tu verra ) et tu passe un coup de diluant sur tout le cam cela le degraisse a merveille un chiffon imbibé suivit d'un chiffon sec qui essui juste derrière .
Precisions ....1ere couche " d'accrochage "
tu passe léger sur tout tes apprêts ( on doit voir ton appre^t a travers ) et dans tout les recoin derrière les poignées et toutes les jointures de portes puis laisse secher aoureusement puis
2eme couche " de teinte " mettre ta peinture partout uniformement sans chercher a tout couvrir pas grave .....
3eme couche " de finition" la tu cherche a couvrir tu charge un peu pour mettre une bonne epaisseur ' sans couler ' mais qu'il y ai assez de peinture pour quelle se tende et brille un max ....
Et oui c'est fini tu attend que cela seche bien mais pas le lendemain quand meême parceque si tu décache trop tard ta peinture va faire des paillettes et se recoller sur ta peinture et cela seras pas tres beau a la longue ....
Pfffioouuuffff on y est arrivé :D
En esperent avoir repon du au plus juste a tes questions et puis tu peus en reposer cela seras tjrs un plaisir et bien bon courage et taf donc ......
;) ;)
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 09 Nov 2010 14:52:24 +000052Mardi 2009 040240

wow!! vraiment merci!
t'as été superclair, c'est génial :D
la c'est à moi d'assurer...
si tout va bien je commence la semaine prochaine (voir la semaine suivante) ça dépend...
je vous tiendrai au courant, si j'arrive à choper un appareil photo, je vais vous montrer l'avancé des travaux
en tout cas, trop bien!!!
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 09 Nov 2010 17:19:38 +000019Mardi 2009 040540

bon skilo et moi avons quelques parties differentes,mais le résultat est le meme,si tu veux j'ai des bricoles a faire a partir du 22 ou 23 je peux te faire des photos ou meme des videos de comment faire.
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 09 Nov 2010 17:34:01 +000034Mardi 2009 040540

ça serait chammé...le video si ce n'est pas galère, si non des photos c'est déjà super bien :D
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 09 Nov 2010 18:20:47 +000020Mardi 2009 040640

pour les videos c'est nickel avec mon camescope de poche c'est encore plus simple que de mettre des photos.
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvMar, 09 Nov 2010 19:23:13 +000023Mardi 2009 040740

Cool RENARD avec tes videos il ne pourras pas faire un sale taf ;)
Exact tu suis nos grandes lignes en fait ..... ;)
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvVen, 12 Nov 2010 19:42:45 +000042Vendredi 2009 040740

Alors tu as commencé ou tu dors :mrgreen: : je plaisante ....
Mais dit moi plus sérieusement , tu as de quoi faire la peinture a + de 10° :?:
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar crenq » 01 PMvVen, 12 Nov 2010 23:14:07 +000014Vendredi 2009 041140

beh...je dors!
non c'est pas vrai: j'essaye à rassembler le matos et à réparer ma petite fiat cassé
sur le 10° je ne sais pas...je vais être dans un garage dans le midi, exposé à sud, pendant le jour ça devrait faire bon, mais je pense que la nuit il va y avoir moins de dis...je dois chercher un poil?
le post "carrosser en hiver" ça m'avait rassuré...
c'est sur ce n'est pas la meilleure période de l'année, mais je veux voir mon 207 briller!
pour l'instant il ressemble à ça:
Image
:cry:
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvSam, 13 Nov 2010 18:27:52 +000027Samedi 2009 040640

MDR la tof j'allucine et ça roule :?: :D
Par contre la temperature oui fais quand même gaffe un minimum je voudrais pas que tu ai des surprises dans 2/3 ans a cause du froid ...tout ce taf a refaire :?: :?: :?: non c'est pas possible donc écoute les carrossier autant Renard que moi .....comme dit la fable " patience et longueur de temps font plus que sale boulot et surprise a la fin " signé Jean de la S k i L O ! ! ! :mrgreen:
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar Nok » 01 PMvSam, 13 Nov 2010 19:45:59 +000045Samedi 2009 040740

Dsl de venir comme un cheveu sur la soupe car j'ai rien a foutre en section "carrosserie" Just pour renvoyer la balle a mon poto le Skilo va y "HAUT DIEU de la CARROSSERIE" fais tous péter :D

COUCOU :D :lol: :D :lol: :lol:
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvSam, 13 Nov 2010 19:50:32 +000050Samedi 2009 040740

:mrgreen: tout peter :?: :?: ben ya pas mal de boulot en perspect là hi hi .....
Merci pour le kikoo mon pot :lol: :lol:
Et Merci pour tu sais koi :mrgreen: on en a assez parlé chez toi ................... ;)
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar coc30 » 01 PMvSam, 19 Mar 2011 12:43:53 +000043Samedi 2009 041240

C vraiment pleins de bon conseil tout ça.
ça en est ou les videos?
Bon gout, bon genre...
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Re: Aide organisation chantier carrosserie/peinture DIY

Messagepar RENARD » 01 PMvSam, 19 Mar 2011 17:12:10 +000012Samedi 2009 040540

j'en ai quelques unes mais j'ai la flemme de les héberger
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