Je viens vers vous ( ce forum en particulier qui a l'air de grouiller de connaisseurs ) afin de savoir vers quoi me diriger pour l'achat d'un fourgon L2H2 vide que j'aménagerais à ma sauce.
J'ai un budget total de 7000eur pour de l'occasion ( 5-6000 pour achat + entretien et 1 000 pour l'aménagement )
j'ai une connaissance très sommaire des camions/fourgons en général et encore plus basique en mécanique. J'espère trouver suffisamment d'informations sur le net pour choisir un modèle avant d'aller sur le terrain voir les différentes occasions dans un rayon de 5-600 km de chez moi ( Lille ) .
Je suis vidéo-graphiste et parfois en saison ; donc l'utilisation de mon camion sera transport de matériel audiovisuel (vidéo projecteurs, structure bois+toile, qq lumieres leds ou automatiques ; pas toujours très lourd , mais souvent encombrant ) , et pour vivre dedans ( lit rabbatable ou fixe , on verra ça quand j'aurais les clés du camion .. , coffre ou emplacements pour le matos , WC seches de preference , cuisinette , petit frigo , chauffage , peut être une douche si la place ne manque pas )
Je me dirige vers un L2H2 pour les raisons suivantes :
- tenir debout (1m83 pieds nus ^^)
- espace minimal requis pour mon utilisation quotidienne/hebdomadaire
- se garer en ville sur 1 place ( meme si moi et les crénaux ça fait 2

Les autres critères de selection :
- moteur puissant pour bien rouler sur autoroute et monter les côtes ( charge moyenne , amenagement + matériel vidéo ) donc entre 110 et 150cv
- consommation minimal ( je cherche vraiment le minimum sur le marché , entre 8 et 11l /100 max en conduite mixte et souple )
- empattement minime ( 3m à 3m50 max )
- pas payer trop cher quand je devrais prendre l'autoroute ( je suis conscient que je passerais en cl2 donc 50% + cher si j'ai bien lu sur le net ?!! )
Ensuite je cherche un modèle récent afin de ne pas avoir a changer de pièce moi-meme tout les 10 000 bornes ( connaissances sommaires en mécanique et désir de confort moderne ) . J'espère que certains d'entre vous sauront me conseiller, car je vois énormément de vieux modèles ( 207 , 309d etc... ) . Et aussi je suis sur ce forum car j'espère faire le bon choix en me dirigeant sur un modèle allemand.
Là, je reviens des vendanges où j'ai pu discuter avec des camtaristes qui vivaient soit en Renault Master soit en 207 ou 209d .
Ils m'ont conseillé soit un véhicule ( sans parler de marque ou modèle en particulier ) après 2005 (moderne , fiable , jeune) ou avant 2000 ( fiable avec les connaissances en mécanique )
Donc, je ne suis un peu perdu, car dans mes recherches précédant les vendanges, j'avais trouvé beaucoup de modèles de fourgons entre 2001 et 2003 ( apparemment très mauvaises séries qq soit la marque/modèle .. ) , je ne sais pas si je dois m'y interesser plus que ça du coup ?
Concernant mon choix de fourgon maintenant, sur lequel j'aimerais etre conseillé :
J'hésite entre les Mercedes sprinter 211 216 ou 219dci ( quelle année préconiser ? )
VW LT 28 ( le 35 a l'air d'office plus long , donc impossible de se garer sur une place de parking en ville ? ) ( quelle année toujours ?? )
ou un VW Crafter ( un peu hors de prix pour mon budget actuel ) .
Ou si je ne trouve pas ma perle , je me rabbatterais sur un MASTER , TRANSIT ou BOXER ( hauteur utile suffisante pour ma grande taille et conso de gasoil réputée basse ( 8,9L )
J'ai choisi ces modèles pour leur modernité , confort ( ABS , ESP , fermeture centralisée , climatisation ) , et la basse consomation affichée .
Malheureusement , j'ai lu sur beaucoup de forums , que les sprinter dci ( pour X ou Y raison ) avaient tendance à sucer de 13 à 19l au 100 ( je n'ai pas fait attention a l'année , mais je crois en géneral, c'était des modèles début 2000 .
Du coup ça me fait un peu peur , j'ai pas envie de claquer 4 000 balles par an dans mon budget gasoil.
Alors que dois-je mettre en priorité dans ma liste de souhait pour le choix du véhicule ?
Déjà la motorisation ? DCI ? TDI ? HDI ? ... 110 ou 150 cv ?
Propulsion ou traction ?
Année de mise en circulation ? avant/après 2005 ?
Marque allemande ou alors on s'en fou un peu ?
C'est pour une utilisation quotidienne. Petits trajets pour boulots X ou Y + boulots de saisonniers + long voyages en festival ou voyage vacances France et Europe . J'aimerais qu'il tienne un bon 5-10 ans sans soucis majeurs , la capacité de rouler dans les champs et les terrains vagues , et grimper les côtes , peut être en tractant du matos ou sur une galerie de toit .
Merci d'avoir lu mon paté , et grand merci à ceux qui vont prendre la peine de se démêler les méninges pour me conseiller !
Longue vie aux tribes , peace!