Avis sur 307D/moteur 410D

Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvDim, 27 Juil 2014 13:40:51 +000040Dimanche 2009 040140

bonjour,

J'ai déjà un 207D de 77 ou 78 (je sais plus) avec démarrage à tirette et carte grise Camping car. Il vieillit mais peut encore rendre des services. Y'a que 4 vitesses et c'est pas un foudre de guerre mais il est fiable hormis des caprices de prise d'air de temps à autre.

Un gars qui fait les marchés (chaussures, c pas du lourd) et arrête son activité me propose son 307D a prix honnête. Il accuse 680 000 km au compteur.
C'est un 5 vitesse de 84 mais le gars me dit que c'est surtout le moteur qui vaut la peine : il a fait installer dessus un moteur de 410, un 5 cylindres parait-il. Dont il est très content.
J'ai entendu le bahut tourner juste au ralenti (c'était le marché) et il tourne rond.
En soulevant le capot, le moteur est très propre. A droite y'a un truc a bain d'huile, je crois que c pour le préchauffage mais je suis pas sûr.
J'aimerais votre avis sur ce bahut et ce moteur, ce qu'il faut bien vérifier avant achat éventuel.

Je vais aller potasser les archives sur ce moteur !

Pour la caisse, pas de souci c'est la même que mon 207 avec les mêmes défauts de corrosion (tour de pare brise, bas de caisse, marche pied, bref du classique…)

J'irai sans doute faire l'essai ce lundi ou mardi. Le comportement routier de ce bahut, je connais.
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 13:40:43 +000040Lundi 2009 040140

Alors après quelques lectures, je déduis qu'il s'agit d'un moteur OM602, culasse alu sur bloc fonte.
D'où la nécessité de bien entretenir et éviter de tirer dessus quand il est froid, fiable mais plus fragile que celui de mon vieux 207D si on conduit bourrin. J'ai pas l'impression que c'est le cas du proprio actuel, plutôt soigneux.

Que faut-il vérifier sur ce moulin, ses fragilités.

Etant donné qu'il est monté sur un 307D, cela implique-t-il que la boite a été changée, voire l'arbre de transmission et le pont si les rapports de démultiplication sont différents ???

Ou bien le moteur 0M602 s'adapte-t-il sur la boite 5 vitesses d'un 307D sans intervenir ailleurs ?

Si certains ont "swappé" cela m'aiderait à poser les bonnes questions au proprio quand j'irai essayer le 307D.

Merci
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 14:19:42 +000019Lundi 2009 040240

Je pourrai aller le voir en fin de semaine, j'ai eu le proprio au tel.
Le moteur c'est en fait un moteur de 310D qui a ou aurait environ 250000km,
du coup je sais plus trop quel type d'OM c'est ?

C'est la totalité du 310D qui a été replacée sur le 307 : moteur, injection et accessoires boite pont.
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 21:16:04 +000016Lundi 2009 040940

Salut, 310 = OM602,
le problème avec ce montage c'est qu'au moindre accident corporel, on te mets les bracelets et tu paieras toute ta vie... ou le mec du CT te grilles et tu chopes une interdiction de circuler, peu probable mais sait-on jamais. :?:
Chacun ses choix, moi je ne m'aventurerai pas sur ce chemin ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040
Localisation: J' rap pour les miens ....

Re: Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 21:38:52 +000038Lundi 2009 040940

Merci Raime de mettre en garde, mais mon idée c'est pas forcément de rouler avec ce 307, j'ai mon 207 pour ça et même s'il rame, il me suffit, j'en fais pas un usage intensif.

Après, je pourrais toujours changer d'avis après l'essai… pour l'instant je réfléchis

Mon idée de départ c'est d'avoir une donneuse pour mon 207 et au niveau caisse, c'est le même.
La revente du moteur financerait quasiment l'opération vu que je le toucherai à pas cher.

La carrosserie est propre malgré son kilométrage et y'a pas mal de choses dont j'aurai besoin.

Ce qui me gene c'est que le pont arrière sera peut être pas adaptable et c'est une partie de mon 207 qui commence a bien fatiguer.

Le OM302 il va sur quelle caisse de Mercedes en fourgon (à part 310) ou en berline ?
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 21:46:40 +000046Lundi 2009 040940

OM602
dsl
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: Avis sur 307D/moteur 410D

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 22:38:29 +000038Lundi 2009 041040

Dans cette optique là ça change tout ;)

Le 602 ( 2,9l ) est monté sur 210/310/410, il me semble que sur les berlines la cylindrée est revue a la baisse.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040
Localisation: J' rap pour les miens ....


Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité