Salut,
Niveau mécanique et accessoires (feux et cie), Mercedes (et d'autres fournisseurs) ont encore pas mal de pièces en neuf pour ces 2 modèles.
En occasion aussi tu trouves pas mal de choses (du moment que tu n'as pas peur de chercher un minimum) même si ce sont des camions qui ont été beaucoup moins répandus en France que les petits utilitaires franco français (J9, J5, estafette, SG2, ...). De ce fait (et aussi parce qu'ils sont très populaire en Afrique et donc s'exporte très facilement) tu en croise très rarement en casse.
Le moteur du L508 (OM314) est le même que celui monté sur les L608, LP608, LP808, LP709, ... donc il y a quelques correspondances de ce côté là qui permettent de multiplier les chances (encore que le moteur est logé différemment sur les LP donc doit y avoir des différences).
Ces camions ont été produits jusqu'à la seconde moitié des années 80.
Mais il y a eu divers évolutions malgré tout, niveau accessoires (tableau de bord, vitres, calandre, ...) mais aussi niveau électrique (les derniers 508 produits sont en 24 du démarrage à l'éclairage alors qu'à l'origine seul le démarrage se faisait en 24V). Du coup tout ne correspond pas forcément d'un 508 à l'autre.
Celui du L407 (OM616) a été monté dans des camions plus récents (MB100 et XX7 il me semble) mais dans une version améliorée 65ch à l'origine et 72 pour la version améliorée me semble-t-il.
Il y a u des boîtes 4 et des boîtes 5 (mais que dans les dernières séries).
A part ça, les pneumatiques sont de moins en moins évidents à trouver en neuf mais c'est pas non plus la grosse lutte.
S'agissant des pièces de carrosserie c'est un peu plus compliqué pour tout ce qui est portes et cie à trouver en bon état.
Ceci étant ça reste malgré tout des camion qui ont entre 25 et 40 ans donc des véhicules anciens qui bien qu'ils aient une folle réputation ont besoin de soins et d'attention donc faut savoir être prudent dans sa recherche.
