un petit billet sur mon L407D ramené d'Allemagne en novembre 2011 :
Je suis allé le cherché près de Frankfort.
A l'achat il avait 19300 km, et vu l'état impeccable, le kilométrage est d'origine.
Après une heure pour faire un check complet, négocier le prix, compter les billets.
me voilà partis pour faire les papiers à l'équivalent de la préfecture, accompagné par la charmante secrétaire de la boite qui m'a vendu le cams, qui va m'aider à faire les démarches car je ne parle pas top le Teuton.
Il ne faut pas oublier pour repartir :
-des plaques européennes provisoires dont le prix comprend l'assurance du véhicule et l'enregistrement sur un fichier européen. ces plaques et l'assurance sont valables 5 jours. prix : 80€ pour la paperasse, et 20€ pour les plaques elles mêmes.
-la FarzeugBrief (équivalent à la carte grise) indispensable ensuite pour homologuer le camion en france.
-une facture détaillée avec la TVA, le nom du vendeur, le nom de l'acheteur (pour les impots en france)
Ensuite j'ai enchaîné les bornes sans aucun soucis (1000km pour rentrer sur la cote vendéenne), je m'attendais à des bruits de courroie, une batterie qui ne tiens pas la charge, des pertes d'huile ou d'eau, mais rien du tout !
J'ai eu beau mettre mon nez dans le moteur tout les 200 bornes pour vérifier, rien de dégoulinait, trop bien ! après 20 ans à rien faire, il avait hâte de se dégourdir les pattes...
ensuite ça a été le parcous du combattant (pas encore fini pour moi, il me reste à aller cherche ma carte grise à la préfecture).
j'ai voulu :
-déclasser le camion en VL (passer le PTAC de 4.6t à 3.5t)
-faire homologuer les 6 places assises (5 au final)
pour celà, il faut dans l'idéal :
1) peser le camion avant la fin des 5 jours de plaques provisoires, essieux par essieux, puis le total
un conseil : démonter tout ce qui ne vous servira pas ensuite, car le poids à vide sera celui indiqué sur la plaque de tarre
2) demander les papiers à mercedes : certificat de conformité du camion(140€), et autorisation de déclassement(100€)
ils mettent en général 2 à 3 semaines à renvoyer les papiers après l'envoi des photocopies et des chèques
3) demander à la DREAL(anciennement DRIRE, les mines quoi !) de votre département le dossier pour déclasser le véhicule, et pour l'aménagement d'une cabine approfondie (c'est comme ça que ça s'appel les places en plus sur un utilitaire)
4)remplir ce dossier le plus soigneusement possible (quelques petits calculs à faire sur la répartition des charges). Dans mon cas je n'ai retenu que 5 places assises, car autrement je dépassait de 30kg les 1550kg autorisés sur l'essieu avant. Je pense qu'en démontant la mousse insono du plafond, et en virant les revètements antivibration sous les tapis, je passais, mais je n'avais besoin que de 4 places et il fait assez de bruit comme ça...
5)allez aux impôts pour avoir le quitus fiscal, preuve que vous avez déjà payé la TVA en allemagne, d'où l'importance de la facture détaillée.
6)quand vous avez presque tout les papiers (vous ne pourrez pas encore avoir le contrôle technique français...), envoyez le tout à la DREAL et demandez leur un récépissé de dossier pour prouver que vous allez déclasser le cams en - de 3.5t.
7)allez à la préfecture pour demander des plaques d'immatriculation provisoires(en WW), c'est pas obligatoire mais rappelez-vous que vos plaques européennes sont périmées depuis un baille déjà donc les bleus peuvent vous mettre une amende, et prennez une assurance, on sait jamais... (attention, à la préf des sables d'olonne, ils voulaient garder les originaux de mes papiers, alors qu'il me les fallait ensuite pour la DREAL... le serpent se mord la queue à ce moment, donc filez leurs des photocopies, et gardez bien les originaux !)
8)avec le récépissé de dépot de dossier et les belles plaques en WW vous pourrez amener le camion au contrôle technique (sans le récépissé ils ne veulent pas le passer du tout !)
9)envoyer la copie du contrôle validé à la DREAL pour compléter le dossier. et attendez de recevoir la convocation.
10)brossez vous les dents, ne picolez pas trop le soir avant et aller montrer votre cams à l'ingénieur des mines (très sympa au demeurant) pour qu'il valide le dossier (il vous prendra les originaux pour les envoyer à la préfecture).
11)retournez à la préfecture une semaine après pour faire la carte grise française !
voilà, c'est pas simple, mais j'en suis là, et j'ai hate d'avoir mon papier.
Si vous avez des questions, hésitez pas, je connais la précédure par coeur maintenant !