mercedes 408 essence 1973

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Messagepar renardch7 » 01 AMvJeu, 18 Avr 2024 10:35:33 +000035Jeudi 2009 041040

Bonjour ,
J'ai dans le collimateur un 408 pompier 2,200 cc 86 chevaux de 1973 essence
Le véhicule est en très bon état ( 9000km ) vente directe du service pompier allemand .
il roule bien , freine correctement et n'a pas de rouille ni de perte d'huile .
Le prix demandé est +/- 5500 € auquel je dois ajouter le transport vers la Belgique et l'homologation .

Mais je ne trouve aucune info concernant cette motorisation .
Quelqu'un sur le forum a t'il plus d'info à me communiquer ? Fiabilité, disponibilité des pièces ... ( consommation :D ? --> passage LPG possible ? )

L'idée est d'en faire un camping car pour voyager différemment en prenant le temps .

Merci de vos conseils
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 18 Avr 2024 18:51:41 +000051Jeudi 2009 040640

Salut,

Alors on voit effectivement passer des essences, mais ça reste super rare..
Pour le moteur, ça doit être une dérivation d'un moteur de berline de l'époque, ton vendeur devrait pouvoir te le donner (ça doit commencer par M xxx) à voir côté voiture si c'est un modèle répandu ou pas..
Pour le gaz, ayant eu (il y a un moment :roll: ) un tupp en essence/GPL avec carburateur; ça se fait.. bon ça rame encore plus, mais comme tu as dit que tu n'étais pas préssé, ça ira :twisted: .
Va voir un installateur avec ta ref de moteur, il pourra te dire ça mieux que nous ;)
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 PMvSam, 20 Avr 2024 15:42:33 +000042Samedi 2009 040340

Merci du complément : Moteur M 115.921
On perd beaucoup de puissance avec le passage GPL ?( vu le prix du montage et mon utilisation je ne pense pas le faire finalement )

Petite question : dans ces moteurs ancien c'est de la sp 98 ou ils acceptent la 95 ?
Du point de vie consommation , je dois m'attendre à quoi ? 15L
A quoi faut il faire attention sur ce type de véhicule ? Je vais le voir Samedi prochain .
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar STF » 01 PMvSam, 20 Avr 2024 22:54:51 +000054Samedi 2009 041040

En passant au GPL, tu perds en puissance et couple, je ne saurais te quantifier ça, mais c'est sensible.
Par contre, au prix du GPL, selon le prix de la conversion, je ne peux que t'engager à le faire (déjà moi à l'époque c'était avantageux, mais maintenant.. )
Tu peux passer de l'un à l'autre à la demande, donc quand tu as besoin de monter vite moins lentement, tu repasses à l'essence, et sur le plat tu roule au gpl :mrgreen:
Pour la conso, à l'essence, oui, je tablerais là dessus.. J'ai pas trop de repère, mais ça me semble logique pour le véhicule et la cylindrée.
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 AMvDim, 21 Avr 2024 05:41:08 +000041Dimanche 2009 040540

Merci. C'est visiblement assez courant en allemagne,en Autriche et en Suisse en version essence mais en France et Belgique pas du tout .

Je suppose SP 98 ?
Le reste du camion est identique au version diesel ? Pont , boîte ?
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 21 Avr 2024 10:48:34 +000048Dimanche 2009 041040

STF a écrit:Salut,

Alors on voit effectivement passer des essences, mais ça reste super rare..
Pour le moteur, ça doit être une dérivation d'un moteur de berline de l'époque, ton vendeur devrait pouvoir te le donner (ça doit commencer par M xxx) à voir côté voiture si c'est un modèle répandu ou pas..
Pour le gaz, ayant eu (il y a un moment :roll: ) un tupp en essence/GPL avec carburateur; ça se fait.. bon ça rame encore plus, mais comme tu as dit que tu n'étais pas préssé, ça ira :twisted: .
Va voir un installateur avec ta ref de moteur, il pourra te dire ça mieux que nous ;)


+100 GPL et essence sur un hymermobile 308 de 1981, c'était la crème de la crème.
peu de frais à l'entretien, moteur fiable, pièces disponibles partout.

En revanche : si tu n'installes pas un "bulleur" qui enverra du graphène de temps en temps pour préserver les soupapes, mon conseil : en roulant au GPL, surtout sur long parcours genre highway, tous les 50 km tu commutes de GPL à essence pendant 1 minute, puis tu reviens à GPL. On met bien entendu de l'additif dans le réservoir SP95, parce que le GPL est plus sec et la flamme plus chaude que celle de l'essence.

un site intéressant :
https://airgpl.com/fr/vapo-gpl/113-vapo ... 9-k25.html
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 AMvDim, 21 Avr 2024 11:29:48 +000029Dimanche 2009 041140

Merci des infos ,
Je vais d'abord allez voir le véhicule et si achat on étudiera l'installation GPL .
Donc ce type de moteur peux rouler avec de la 95 +additif ?
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar STF » 01 PMvDim, 21 Avr 2024 13:09:35 +000009Dimanche 2009 040140

Pas répondu hier. Mais oui, vu l'âge plutôt du 95, avec additif plomb pour compenser par rapport à l'époque.
Et effectivement, Marcello l'a rappelé, rouler un peu à l'essence est mieux, en gros je démarrais et arrêtait le moteur à l'essence ;)
Après voir comment le moteur supporte le sans plomb, tu devrais trouver des infos là dessus sur le Net..
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 PMvDim, 21 Avr 2024 20:20:50 +000020Dimanche 2009 040840

Merci, je recherche sans doute mal mais je ne trouve pas grand chose sur la capacité à mettre de sp95 ou 98 dans ce type de moteur. Il est visiblement pourtant assez courant dans les Mercedes 220 e
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 22 Avr 2024 08:39:07 +000039Lundi 2009 040840

renardch7 a écrit:Merci, je recherche sans doute mal mais je ne trouve pas grand chose sur la capacité à mettre de sp95 ou 98 dans ce type de moteur. Il est visiblement pourtant assez courant dans les Mercedes 220 e


SP95 est amplement suffisant, c'est pas nécessaire de mettre du SP98.
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 PMvLun, 22 Avr 2024 15:59:11 +000059Lundi 2009 040340

Merci. J'ai hâte d'être samedi pour l'essayer.
J'espère que le moteur essence est moins bruyant que les diesels de la même époque .
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar STF » 01 PMvLun, 22 Avr 2024 19:29:18 +000029Lundi 2009 040740

Ça ne sera pas difficile :twisted:
Bon, après, ne t'attends pas à des miracles non plus.. mais des solutions existent,et on arrive à une bonne isolation au final.
Pour le 95, dis toi que ce moteur a été conçu pour tourner avec du "plombé", et certainement un indice d'octane encore plus bas, donc comme l'a dit Marcello, il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre+ cher.. tu pourras de toute façon faire des tests pour voir si il y a une différence.. Mais déjà assure toi déjà que ton moteur est bien réglé, que les bougies sont bonnes et tout ce qui fait qu'un moteur fonctionne comme il doit fonctionner ;)
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 23 Avr 2024 18:19:23 +000019Mardi 2009 040640

Salut,
Un gars vers chez moi avait une L409E ancien pompiers origine FR (de la caserne du coin même) en cours rehaussé.
Ya 1 an ou 2 il voulait le vendre (beaucoup trop cher -> 10k€ :o ) du coup je l'avais essayé pour voir.
Franchement niveau bruit j'ai pas trouvé ça mieux qu'un 508 (parce que c'est la même caisse donc les mêmes vibrations).
Je pense que c'est améliorable.
Et niveau "performance", pas mieux non plus.
La BV4, c'est un peu comme les L407D, c'est vraiment pas confortable (pour moi) surtout quand t'es dans un coin vallonné sans trop de lignes droites.
Bon après je suis un peu un diesel fan boy voir un L508D fan boy. :lol:
Pour la conso, à mon avis, t'es dans le vrai pour les 15 litres.
Tu nous diras ton ressenti.

Pour les additifs... ya débat chez les collectionneurs. :mrgreen:
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar STF » 01 PMvMar, 23 Avr 2024 21:01:18 +000001Mardi 2009 040940

Mon expérience en véhicules essence étant extrêmement limitée, quand j'ai acheté le bahut, le papy qui l'avait bichonné avant y mettait de l'additif, ça coûtait pas grand chose, et vu la conso d'essence que j'avais, j'en passais pas non plus des litres.. Donc te dire si bien ou mal :roll: :mrgreen:
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 PMvMar, 23 Avr 2024 21:43:34 +000043Mardi 2009 040940

loiseleur a écrit:Salut,
Un gars vers chez moi avait une L409E ancien pompiers origine FR (de la caserne du coin même) en cours rehaussé.
Ya 1 an ou 2 il voulait le vendre (beaucoup trop cher -> 10k€ :mrgreen:


Ici le prix est de 6000€ livré à mon domicile. Il y a 400 km

Je viens de voir qu'il n'a pas de ceinture de sécurité, on sait facilement en ajouter ?
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar STF » 01 PMvMer, 24 Avr 2024 23:58:26 +000058Mercredi 2009 041140

Pour les ceintures, si les points d'ancrages sont là, oui, mais il faut en trouver des suffisamment longues, donc plutôt côté utilitaires.
Renseigne toi aussi sur la législation en Belgique, en France (où on aime bien les bons merdiers administratifs :twisted: ) tu n'as officiellement pas le droit de modifier ce point, même avec des ceintures provenant du même modèle.. Ou alors neuves et posées par un profe$$ionn€l :mrgreen: (donc faut penser à les enlever pour le contrôle technique ou juste l'homologation à la DREAL, je ne me souviens plus.. L'info était passée sur une ancienne version du forum)
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 PMvJeu, 25 Avr 2024 19:32:47 +000032Jeudi 2009 040740

En Belgique pour le ct et l'homologation, c'est l'année de mise en circulation qui compte . L'association des véhicules anciens recommande de placer des ceintures, il est même autorité de mettre des freins à disques.

Y a t'il quelques choses de spécial à vérifier qui pourrait être problématique que ce type de véhicule ?
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Re: mercedes 408 essence 1973

Messagepar renardch7 » 01 PMvDim, 28 Avr 2024 12:01:54 +000001Dimanche 2009 041240

408 acheté. Il sera livré la semaine prochaine.
Je ferais un post de présentation
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