Hello tout le monde,
Sur le point de me séparer de mon 207D qui se décompose un peu trop à mon gout et devient trop petit pour mon usage, je suis donc en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau camion VL. Quelques avis de connaisseurs/euses m'aideraient beaucoup Merci par avance !!
Du coup, à priori, je me dirige plutôt vers un camion caisse pour avoir plus de possibilité de mouvement et d'espace de stockage.
L'usage serait principalement comme habitat avec l’idée d'y ajouter une remorque pour un éventuel poulailler mobile et pour mettre tous mes outils (je suis paysagiste mais je me déplace à vélo la plupart du temps). A priori le camion serait plus une maison roulante qui se déplacerait de temps en temps à travers la France et pas trop un camion de voyage qui ferait des tonnes de km par an.
Mais au vu du contexte actuel, je me pose beaucoup de question et ne sais pas trop quel genre de modèle choisir (surtout en terme d'âge)...
PREMIÈREMENT :
Avec le réchauffement climatique, les nouvelles normes antipollution, l'augmentation du prix du carburant voir le futur épuisement du pétrole ?... je me questionne déjà sur la pertinence d'investir dans un véhicule aujourd'hui...
Pensez-vous que nous avons encore devant nous de nombreuses années pour ce genre de véhicules ? Car en fonction de la réponse à cette question je ne vais certainement pas investir le même prix dans mon camion... Bien évidement, je me doute qu'une réponse certaine à cette question est impossible à donner mais quels sont vos avis ? J'ai bien conscience que c'est un débat que j'ouvre ici
DEUXIÈMEMENT :
Dans ce contexte là, quel serait pour vous les modèles de camion les plus sûrs si l'on espère les garder le plus longtemps possible ? Car même si mes préférés sont les anciens, les nouvelles normes, la difficulté pour trouver les pièces et leur consommation sont déjà trois choses qui me dissuadent et me pousse à aller vers du plus récent. Mais qui dit plus récent dit plus d'électronique et plus de dépendance dans les gros garages...
Dans cet optique là j'ai commencé à regarder les sprinter caisse d'après 2011 qui sont en critair 2. Un exemple ici : https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2460397447 et là https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2469031058 !... Que pensez vous de ce genre de modèle ?
J'ai eu tellement de problème avec mon vieux 207D que cette fois ci je suis prêt à mettre un gros billet (jusqu'à 20 000 Euros) à condition de pouvoir espérer être tranquille pour une dizaine d'année !
POUR FINIR :
J'ai lu dans un des topics que les camions caisse ne permettent pas un aménagement de plus de 600 à 800kg. Est-ce que cela inclus le chargement du camion ? Y-a-t-il des modèles VL qui prennent plus ? C'est dur de se rendre compte de combien pèse un aménagement. Pour ma part, je pensais faire quelque chose d'assez simple avec les trucs de base : isolation, lit, bureau, cuisine, poêle à bois, petite bibliothèque... Et je voulais le faire d'une manière pour que tout soit retirable facilement (sauf l'isolation) afin de transvaser dans une grande tente quand j'ai besoin du camion vide. Du coup, ça me permettrait de pas être embêté pour le CT et ne pas avoir besoin de le passer en VASP etc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos retours.
A bientôt j'espère.
Arthur