Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar KayDee » 01 PMvMar, 22 Fév 2022 17:26:30 +000026Mardi 2009 040540

Salut les gens ! J'ai une question qui me turlupine... Ma copine et moi sommes toujours à la recherche de notre futur maison roulante. Nous sommes tombés sur un vieux CC Iveco 35.8 de 1981 avec un CT vierge. voici le lien

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2120907734.htm

Il est en collection, très mal aménagé avec du carrelage sur les murs de la cuisine (???) Et pleins de murs partout. Je crois avoir compris que 35.8 voulait dire 3,5 tonnes pour 80 chevaux voir un peu plus c'est ça ? Dans tous les cas j'imagine que ça fait moins de 100cv et avec une salle de bain et donc un tank d'eau je ne comprends pas comment ça peut tirer une telle charge avec si peu de puissance. Pouvez vous m'éclairer la dessus svp ? Et par extension, quelle puissance minimum avons-nous besoin? Sachant que nous allons tâcher d'utiliser des matières premières assez légères et refaire entièrement l'intérieur. Nous allons faire une toute petite sdb/toilettes sèches, pour l'eau nous avons penser à un tank de 50l pour la douche et un tank de 20l d'eau à boire (afin qu'elle ne soit pas trop stagnante. ) nous voulons y mettre un petit poêle à bois et trouver un petit four avec deux brûleurs intégrés car nous cuisinons beaucoup. Voilà ce qui devrait être le plus lourd avec les panneaux solaires. Bien sûr nous devons compter un peu de bois pour le poêle, la vaisselle, les vêtements, le poids des matériaux de construction... bref je n'arrive pas à imaginer... car je pense que le CC qui nous intéresse pèse plus lourd actuellement que si nous le refaisons nous même. Donc est-ce que 80/90cv est trop faible pour notre projet ? Merci pour vos réponses guys ;)
KayDee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 01 Fév 2022 14:33:00 +000033Mardi 2009 040240

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar STF » 01 AMvMer, 23 Fév 2022 00:09:25 +000009Mercredi 2009 041240

Il y a un membre qui refait le même modèle (il me semble.. Avatar MZ, la vieille marque de motos (de mémoire et chuis fatigué là.. ;) ) il saura certainement t'en dire plus, il me semble que des pièces sont galères à trouver.. :roll:
Pour le rapport poids-puissance, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter les montées :mrgreen: (un 508 à le même, mais 2 fois plus de cylindrée 8-) )
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4316
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 23 Fév 2022 00:14:36 +000014Mercredi 2009 041240

Salut, j'en ai eu un....
Camping car Iveco 35-8 de 1985.
Alors, comment dire....
Ce n'est pas 90, ce n'est pas 80 mais 72ch exactement.... En sortie d'usine dans les années 80.....
Autant te dire que, ça rame, et ça gueule.
Bon après c'est assez fiable le 2,5 l sofim.
30 dans les côtes, tu as le temps de regarder passer les escargots :lol:
Et si tu veux vivre dans un couloir, de à peine 1m sur 50 cm de large....
Le réservoir devait faire 40l.... :roll:
Bon, c'est pour ça que je l'ai vendu....
Je suis passé au sprinter, pour pas plus cher j'ai 5 cylindres et 122 ch, et quelques années de moins et beaucoup de bornes en plus
:mrgreen:
Voilà, voilà.....
Édit: Ah oui, merci Stef, les pièces.....
Une misère à trouver, plus fabriqué, même pour les modèles phares carrés des années 90, c'est pour ça aussi que je suis revenu chez Mercedes-Benz.... :twisted:
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1398
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar KayDee » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 16:43:14 +000043Mercredi 2009 040440

Ok ok merci les gars pour vos réponses.
Du coup si mon futur camion est entre 80 et 100 cv j'ai intérêt à avoir un bon moteur qui supportera des côtes en seconde c'est bien ça ? Car quand je vois des annonces de camion de déménagement à 80cv je ne comprends pas comment ils font pour déménager des maisons entières qui augmentent le poids du camion de façon considérable et qui arrivent quand même à rouler sachant que notre maison sera forcément plus légère qu'un véritable déménagement loool
Les sprinters sont hypers intéressants c'est vrai mais ils sont rares avec une caisse... et je souhaite vraiment faire ma casa dans une caisse :)
KayDee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 01 Fév 2022 14:33:00 +000033Mardi 2009 040240

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 17:15:46 +000015Mercredi 2009 040540

Après faut pas juste s'arrêter sur le nombre de chevaux.
Puis les vieux machins comme ça faut se dire que souvent, à vide ou à pleine charge ça avance (enfin ça s'traîne) à peu près pareil.

Et si c'est pour tout péter, autant partir sur un truc vide.
Et (bis) si t'es pas attaché à l'étoile et au parfum du gazole mal brûlé et de l'huile de vidange, doit y avoir des trucs pas trop vieux qui avoinent un peu mieux dans un budget autour de 5000 balles.
Chez Iveco notamment entre 2000 et 2010, genre 35C12 et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11295
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar STF » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 21:30:36 +000030Mercredi 2009 040940

Pour revenir vite fait sur les chevaux, ça ne fait pas tout, comme je l'évoquais plus haut la cylindrée (et donc le couple) compte aussi beaucoup.
Pour faire simple, la puissance te donne la vitesse, le couple te permet de la garder.. en gros.. :roll:
Un 508, avec son gros moteur de camion et ses 80cv, il est à genoux quand ça monte, mais comme le disait L'Oiseau, chargé ou pas, ça ne change pas grand chose, un moteur de plus petite cylindrée, tu vas en chier quand même plus pour tenir un rythme égal, et il faudra faire gueuler pour aller chercher (un peu) de puissance :|
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4316
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 23:12:47 +000012Mercredi 2009 041140

Sprinter caisse et pi c'est tout... :mrgreen:
Nan, les copains ont raison, mais tu as aussi les Iveco après 2000 caisse aussi, les lt 35, au pire un Ford...
Par contre caisse, je te conseille quand même vivement, en roues jumelées.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1398
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar STF » 01 PMvVen, 25 Fév 2022 23:49:04 +000049Vendredi 2009 041140

Oui, roues jumelées, sinon généralement tu n'iras pas aux si utiles 3.5t..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4316
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Avis sur un CC Iveco 35.8 et question sur la puissance

Messagepar covorp » 01 AMvSam, 26 Fév 2022 11:05:30 +000005Samedi 2009 041140

m'a l'air pas dégueux ce p'tit iveco, avec un prix pas complétement halluciné ce qui est rare de nos jours.
Je rejoint loiseleur, si c'est pour tout refaire autant partir sur un truc vide, sur un tupp la cellule est un peu faite en fonction de l'aménagement, compliqué de changer complétement l'organisation.
Pour ce qui est de la motorisation, ça dépend beaucoup de l'utilisation que tu vas en faire, si tu roule peu, sur des petit trajets ou des trajets sur lesquels tu as le temps, y'a pas forcément besoin d'un truc qui tartine. J'ai eu un 407 avec une grosse caisse et à 4T, boite 4, ça rame, 70 km, limite tu fait chier les mecs en scooters, mais c'était pas grave, pour l'utilisation que j'en avais ça me convenait. Par contre il y a un truc à bien prendre en compte aussi, c'est qu'un moteur sous dimensionné surconsomme. Si tu dois traverser la france avec un truc qui fait du 20l au 100 à l'heure actuelle ça commence à être sacrément emmerdant
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
covorp
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 532
Inscrit le: 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:09:41 +000009Mardi 2009 041040
Localisation: dans l'tupp


Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités