Je suis un p'tit nouveaux sur le forum - et un noob en camion aussi ... La présentation sera donc rapide. J'habite en bretagne et voudrais me lancer dans l'acquisition de mon premier camion ... mais n'y connais rien. J'espère donc trouver quelques bonnes âmes prêtes à me guider dans cette jungle mécanique

Ca fait quelques mois / années que j'envisage d'acheter un camion. L'idée ça serait de m'en servir pour des week-ends - la Bretagne est belle - et pour pouvoir bouger en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, etc.) quelques semaines par-ci par-là quand j'ai un peu de temps - et mon boulot me laisse pas de temps ...
Je ne cherche donc pas un camion-tour-du-monde, mais quelque chose qui puisse rouler un peu quand même ...

Je précise aussi que mes connaissances en mécanique sont un peu superficielles. J'essaye de m'y mettre doucement mais je vais pas non plus être capable de changer un moteur d'ici trois mois ...

Ce dur portrait de gros bleu étant dressé j'aurai donc quelques petites questions pour m'orienter un peu mieux dans le choix dudit camion ...
D'abord sur le choix du modèle. De ce que j'ai compris en glanant des infos à droite et à gauche, les appellations des modèles correspondent d'une part à leur charge utile max et d'autre part à leur cylindrée. Je serai du coup tenté de m'orienter vers les séries 2XX et 3XX - je pense pas avoir besoin d'un gros trucs au vu de mes usages. Concernant les choix des moteurs par contre j'avoue que je suis aussi un peu paumé ... J'ai lu à plusieurs endroit que les XX9 et X10 correspondait à une nouvelle génération de moteurs plus puissant et consommant un peu moins ... Est-ce que la différence est vraiment sensible et est ce que vaut vraiment le coup de privilégier ce type de modèle ou bien ca change rien ? Est-ce qu'un 207 est un escargot qui pompe ou est-ce que roulera suffisamment bien pour ce que je voudrai en faire - en mode voyage donc pas particulièrement pressé ? Est-ce qu'un 310 me permettrait de rejoindre la lune ?
Mon autre problème c'est de m'orienter dans le choix des occassions ... Sachant par exemple que je ne suis pas un expert de la mécanique - même si j'essaye de m'y mettre - jusqu'à quel kilométrage je peux espérer un camion qui tienne la route et qui pourra rouler un peu ? J'en en vu passer un certain nomber sur le bon coin à 250000 ou 300000 bornes ... Je me rends pas trop compte de ce que ça signifie pour ce genre de moèdles ... Et est-ce qu'il vaut mieux que je privilégie un camion avec beaucoup de kilomètre mais déjà aménagé ou est-ce que l'aménagement est une affaire à portée de main si on prend la peine de s'y mettre - c'est surtout l'aménagement des circuits électriques et autres joyeusetés du même genre qui me fait peur ...
Voilà voilà. Ca fait beaucoup de questions mais je vous assure que par rapport à l'étendu de mon ignorance, c'est encore très peu

Merci à tous - et content d'être tombé sur ce forum en tout cas, c'est une pépite