Identification et caractéristique

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Messagepar bob8888 » 01 PMvMer, 19 Juin 2024 14:30:44 +000030Mercredi 2009 040240

Bonjour à tous.

J'ai repéré un camion sur le net je vais le voir à Châteauroux une 1er fois vendredi après-midi (je suis à Toulouse..)
Il n'est pas roulant, il est stocké depuis 2 ans sur un parking, il a la butée d'embrayage morte ainsi que les feins (tout sa je m'en fous j'ai trouvé un transporteur a un prix raisonnable s'il y me convient)
J'aimerais avoir quelques informations avant d'aller le voir si vous le voulez bien ?

Ce qu'ils m'ont dit au téléphone, d'après l'annonce du BC et des échanges de sms :

C'est un ancien mini bus recarrossé par un pro.

Ils m'ont dit que c'était un 613D, mais en mettant la plaque d'immatriculation sur les sites de pièces auto et les décodeur VIN (il n'y as aucune correspondance) par contre quand je mets le numéro VIN il y as 2 sites qui me disent que ces plutôt un 0309.
J'ais biens trouvé quelques correspondance en mettant les mots clé dans la barre de recherche du forum, mais j'avoue ne pas comprendre tout à fait (cf : liens)
est ce que la désignation 0309 c'est juste pour les bus et après il y en une autre ?

www.mercotribe.net • Voir le sujet - Volets isolation avant de cabine pour 407d-613d
www.mercotribe.net • Voir le sujet - 207/307/407/508/608/609/613/ etc
www.mercotribe.net • Voir le sujet - fiches camion par camion ou presque
www.mercotribe.net • Voir le sujet - Compatibilité moteur/caisse/boite


Je suis peut-être trop gourmand pour un véhicule de cet âge, mais j'aimerais que ce soit le moteur d'origine (le bon modèle), pouvez-vous me dire le quelle y était (OM....) à sa mise en circulation si possible ?
Est où trouver les numéros d'indentation sur celui-ci aussi svp ?

Merci d'avance à ceux qui voudront biens m'aider.

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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 14:36:25 +000036Jeudi 2009 040240

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur Wiki.., pouvez me confirmer ?



Capture d’écran_20-6-2024_153322_en.wikipedia.org.jpeg
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 17:22:29 +000022Jeudi 2009 040540

Bon..

je viens d'appeler 2 Mercedes, ils ne trouvent pas de correspondance sur leur bases de données avec le numéro VIN (a par ce que j'ais trouvé; Que c'est un 0309 hypothétiquement..)

Avez vous une explication ? (d'après le mec, cet qu'il est trop vieux mes sa me parait bizarre..)
Est ce déjà arrivé à qq d'entre vous ?
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar julio » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 18:02:10 +000002Jeudi 2009 040640

la désignation 0 309 etait utilisé pour designer un minibus chez mercedes .
Ton tableau que tu as trouver sur wiki est bon .
Les minibus on été fait sur plusieurs basse de chassi moteur dont le 613 mais aussi le 406 ce qui fait une sacré différence niveau moteur .
As tu des photo du moteur ?
le 613 est equipé du om 352 il sera facile a reconnaitre c'est le 6 cylindre.
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 18:19:47 +000019Jeudi 2009 040640

julio a écrit:la désignation 0 309 etait utilisé pour designer un minibus chez mercedes .
Ton tableau que tu as trouver sur wiki est bon .
Les minibus on été fait sur plusieurs basse de chassi moteur dont le 613 mais aussi le 406 ce qui fait une sacré différence niveau moteur .
As tu des photo du moteur ?
le 613 est equipé du om 352 il sera facile a reconnaitre c'est le 6 cylindre.


Salut,
Normalement je vais le voir une 1er fois demain. du coup je n'ais pas de photos pour le moment.
Merci pour les infos.

Ce qui m'inquiète c'est que Mercedes ne trouves pas le VIN dans leur base de donné, je n'ais pas envie d'acheter une merguez (je me suis fait avoir avec mon 1er camion à l'époque..)
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 18:25:48 +000025Jeudi 2009 040640

Je me ça au cas ou si quelqu'un la déjà vus ..

https://www.google.com/maps/@46.7989819 ... &entry=ttu


image000000(1).jpg
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar julio » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 19:44:50 +000044Jeudi 2009 040740

Tu n'a pas plus de photo ou le lien de l'annonce ?
On dirait un jumbo sur la photo mais difficile a voir .
Il est encore temps de demander au vendeur si c est bien un 6 cylindre avant de faire un déplacement pour rien
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 20 Juin 2024 20:25:15 +000025Jeudi 2009 040840

julio a écrit:Tu n'a pas plus de photo ou le lien de l'annonce ?
On dirait un jumbo sur la photo mais difficile a voir .
Il est encore temps de demander au vendeur si c est bien un 6 cylindre avant de faire un déplacement pour rien


Non je n'est pas plus de photos, les proprio sont en Ardèche et le camion et à Châteauroux..
Je me suis décidé j'y vais demain, je verrai biens sur place, pour ce qui concerne les cylindres,
merci pour le coup de main ;)
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar STF » 01 PMvVen, 21 Juin 2024 22:13:20 +000013Vendredi 2009 041040

Si c'est un 613, le capot moteur recule franchement par rapport aux autres moteurs, le levier de vitesses est + en arrière et est cintré vers l'avant.
Le capot aura 2 aérations supplémentaires sur la petite face verticale qui est au dessus de la calandre.
Ce sera forcément un PL, freins à air, il faudra vraiment être sûr que ça marche un minimum côté compresseur sinon le chargement déchargement risquent d'être un peu galère :twisted:
Edit: Pour le coup du VIN, je ne suis pas surpris non plus..
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 AMvSam, 22 Juin 2024 10:40:18 +000040Samedi 2009 041040

STF a écrit:Si c'est un 613, le capot moteur recule franchement par rapport aux autres moteurs, le levier de vitesses est + en arrière et est cintré vers l'avant.
Le capot aura 2 aérations supplémentaires sur la petite face verticale qui est au dessus de la calandre.
Ce sera forcément un PL, freins à air, il faudra vraiment être sûr que ça marche un minimum côté compresseur sinon le chargement déchargement risquent d'être un peu galère :twisted:
Edit: Pour le coup du VIN, je ne suis pas surpris non plus..


Salut,

Merci pour les précisions, je suis allé le voir hier, je pense que c'est le bon moteur (6 cylindres), je n'ai pas encore googleliser toute les référence que j'ai trouvé sur le bahut.



Par contre pour ce qui est du VIN Mercedes ne le trouve toujours pas, est j'avoue que ça m'inquiète un peu, peut tu me dire ce que tu entend par """Pour le coup du VIN, je ne suis pas surpris non plus.""" Stp ?



Je confirme ces biens des freins à air, est j'ai la confirmation qu'il ne fonctionne plus.



En Bref le camion est ce que je rechercher, mais j'hésite encore pour toute ces raisons :



Le VIN inexistant dans les bases de données.

Je crains aussi d'avoir du mal à trouver les bonnes pièces à chaque fois, si déjà maintenant j'ai déjà du mal à trouver le modèle exact du camion, je pense surtout aux pièces faites sur mesure, fait pour 1 seul modèle en particulier.

La carte grise comporte quelque bizarrerie (J.3 = caravane) après je ne me suis pas encore renseigné sur ça...

Je n'est pas trouvé la frappe à froid sur le châssis, j'ai pourtant fouillé partout pendant 2h (j'ai rentabiliser le temps de trajet :D )

Il y avait plein de document sur place en allemand, il faut que je les traduise.

Est évidement c'est incontournable, je le note parce qu'il faut quand même le prendre en compte, il est pas mal rouillé mes ça je mis attendait, il faudra que je fasse un stage en soudure ;)


Est enfin, mes sa ça reste un défi qui moi seul peut en décider : c'est clairement un PL : que ce soit au niveau du siège conducteur, de la console, du moteur, des 3/4 des ensemble mécanique sous le camion, j'avoue que je n'y connais pas grand-chose, je maîtrise un minimum la Meca VL mais là c'est un autre Game :lol:

Après comme je les dis je me donne 10 ans pour le refaire de A à Z alors j'ai largement le temps de m'intéresser à chaque composant...




Voici quelques photos :

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Re: Identification et caractéristique

Messagepar zhornet13 » 01 PMvSam, 22 Juin 2024 13:41:25 +000041Samedi 2009 040140

salut,pour ce qui est de la dénomination caravane en j3 ça veut dire qu il a une carte grise camping car. il doit être surement écrit VASP juste avant en j1.
la frappe a froid doit se trouvée sur le châssis derrière la roue avant droite.
pour le reste y a l'air d'y avoir un peu de taff quand même.. mais si tu as le temps ;)
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvSam, 22 Juin 2024 14:11:08 +000011Samedi 2009 040240

zhornet13 a écrit:salut,pour ce qui est de la dénomination caravane en j3 ça veut dire qu il a une carte grise camping car. il doit être surement écrit VASP juste avant en j1.
la frappe a froid doit se trouvée sur le châssis derrière la roue avant droite.
pour le reste y a l'air d'y avoir un peu de taff quand même.. mais si tu as le temps ;)


Salut,
Merci pour la précision pour la mention "caravane", tu as raison en mention J.1 il y à biens écrit VASP j'ais fait un tour sur google, et apparemment c'est comme ça que l'état français homologue les camping car/fourgon..

par contre ce qui m'étonne c'est qu'en mention G (Masse en service) j'ais 4455kg ! je trouve sa énorme ! En sachant que le PTRA maximum est de 5000kg, ça me laisse pas beaucoup de marge pour l'aménagement, (j'ais passer le PL justement pour ne pas avoir cette limite de poids).
Je suis entrain de chercher si, quand ils ont refait la carte grise pour le mettre en VASP il l'on repeser une nouvelle fois avec l'aménagement actuel, ce qui expliquerait pourquoi il y a autant en poids à vide (G.1 4360)

Pour la frappe à froid je ne les pas trouvé j'ais biens chercher à cette endroit.
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvMer, 26 Juin 2024 17:44:23 +000044Mercredi 2009 040540

Bonne nouvelle, le mécano à trouvé la frappe à froid sur le châssis, c'est le même Vin sur la CG.
Il m'a aussi transféré par mail le barré rouge, mes je ne comprend pas tout :
Est il normal qu'il est marqué "spécimen" ?
Pourquoi il y à marqué à type : L613 DA ?

Capture d’écran_26-6-2024_183840_mail.google.com.jpeg
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Merci.
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 27 Juin 2024 09:17:59 +000017Jeudi 2009 040940

popopopopooooooooooooo j'avais pas vu ce topic, un putain de 6 cylindres qui a autant de gueule que ce qu'il boit (ouais, lui aussi :mrgreen: ) ca tue!
J'ai eu peur que c'etait un vario :mrgreen:

T'arrete pas a tes competences et laisser passer ce fabuleux baudet.

Ok c'est un PL mais ca reste un L, donc a part des systeme hydraulique ou a air (comme les freins) ca reste foutu comme un vl, juste tout est plus gros et plus lourd et ta clé de 13 ou de 17 servira pas a grand choses, vaut mieux investir dans une bonne clé a choc. et un coffret douille pl, et pas magnusson.
T'aura largement le temps de te te rendre competent ;)

Par contre tu prevois de le stocker où si l'affaire se fait? ..n'empeche de sur tes photos il a pas l'air si pourris que ca..je sais pas si le ptit 508 plat et vert a albi etait mieux niveau carrosserie.

Et y a marqué L 613 DA passe c'est sa denomination chez mercedes tout betement, ce qu'on appelle un 508 c'est un L508. Psi comme ca tu confond pas avec la gamme t2 où ya des noms de modeles pareils, ams avec la gueule vario et plus du tout les memes moulins.
Je sais plus ce que veut dire le DA, mais y a des DG , des DC aussi..ce sont des variantes. Pareil pour les t1 tu vois, y a les 408 dc, les 408 truc..
Et "specimen" ca veut juste dire que le papier est un exemple, si je comprend ta phrase. Comme quand t'achete un porte-feuille où dedans y a des faux permis pour bien te montrer où tu va ranger ton vrai, y a marqué desssu "specimen"
(Comment ca se fait plus? :mrgreen: )
File-moi une clope bordel!
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 27 Juin 2024 15:13:29 +000013Jeudi 2009 040340

Salut,

Ouè 6 cylindres ça vend du rêve, je reconnais que j'étais content quand je suis allé le voir et que j'ai vu que c'était le bon moteur :D

La mécanique poids lourd m'impressionne mais comme tu le dis j'aurai largement le temps de m'autoformer.
C'est plus la question du poids qui me préoccupe, sont PTAC max c'est 5T et le poids à vide est déjà à 4455Kg, (je vais ouvrir un autre post à ce sujet, la carte grise comporte plusieurs bizarreries (ou pas) que j'aimerais éclaircir).

Pour le moment je le "stockerais" dans mon allée gravillonnée chez moi, en commençant à restaurer tout ce qui n'empêche pas de le faire rouler, et dans la prochaine maison je le démonterais entièrement.
L'avantage du 508 à Albi c'était qu'il était vert de moisissure mais la carrosserie n'était pas peinte comme celui-là, du coup on pouvait voir la rouille apparente.
Là, avec la couche de peinture (et de mastic je présume), et de l'autre côté le semi aménagement, j'ai peur que ce soit du cache misère, mais de toute manière ce ne sera pas une raison rédhibitoire à l'achat.

Ok si je comprends bien le barré rouge que j'ai ne correspond pas du tout au modèle du camion en question ?
Celui là ce serait un 0 309 (bus) d'après le VIN.
D'après wiki le 0 309 est une variante du 613 (photos) mais c'est vraiment le seul endroit ou c'est marqué.
Sur la CG la dénomination commerciale est : 309-13V APP
Sur le Vedoc Mercedes : 309DO 4100

du coup je voudrais être sûr de quel modèle c'est :?:

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Re: Identification et caractéristique

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 27 Juin 2024 23:03:51 +000003Jeudi 2009 041140

Salut,
C'est bel et bien un Jumbo que tu viens de dégoter.
Vu la rareté de l'engin, ça vaut le coup de s'y pencher un moment.
Et au moins, avec ça tu ne manques pas de place à l'intérieur.

Oui, c'est évident que le poids à vide est le poids de pesée au moment du Vasp Caravane, donc full équipé.

Bon courage pour la suite ;)
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvVen, 28 Juin 2024 19:09:13 +000009Vendredi 2009 040740

Freid a écrit:Oui, c'est évident que le poids à vide est le poids de pesée au moment du Vasp Caravane, donc full équipé.
Bon courage pour la suite ;)


Salut, Merci beaucoup, c'étais un gros point d'interrogation, concernant l'achat ou non du camion :D
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar STF » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 23:50:44 +000050Samedi 2009 041140

Salut,

Mes confuses pour le délai à répondre, j'ai attaqué un nouveau taff où on fait plein d'heures ( j'ai besoin de sioux :mrgreen: ) du coup je n'étais pas repassé depuis un moment..
Bref..
Alors le VIN, sur des vieux machins comme ça, venant d'Allemagne en +, je ne suis pas surpris qu'ils ne le trouvent pas..
Pour le coup du 309, c'est à mon avis paske d'origine, c'était un bus (ça se voit au niveau des flancs, on vois certaines jonctions des panneaux rapportés pour occulter les zones vitrées, et les panneaux devraient avoir des genre de rainures en profil sur la tôle si c'était un fourgon d'origine)
Un 613 Jumbo, déjà VASP (passage collection possible + rapidement.. voir la date avec la CG) tu as dégotté une rareté.. tu l'as pris du coup ?
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Re: Identification et caractéristique

Messagepar bob8888 » 01 PMvDim, 14 Juil 2024 12:49:43 +000049Dimanche 2009 041240

STF a écrit:Salut,

Mes confuses pour le délai à répondre, j'ai attaqué un nouveau taff où on fait plein d'heures ( j'ai besoin de sioux :mrgreen: ) du coup je n'étais pas repassé depuis un moment..
Bref..
Alors le VIN, sur des vieux machins comme ça, venant d'Allemagne en +, je ne suis pas surpris qu'ils ne le trouvent pas..
Pour le coup du 309, c'est à mon avis paske d'origine, c'était un bus (ça se voit au niveau des flancs, on vois certaines jonctions des panneaux rapportés pour occulter les zones vitrées, et les panneaux devraient avoir des genre de rainures en profil sur la tôle si c'était un fourgon d'origine)
Un 613 Jumbo, déjà VASP (passage collection possible + rapidement.. voir la date avec la CG) tu as dégotté une rareté.. tu l'as pris du coup ?



Salut,

Pour le vin, Mercedes à enfin trouvé une concordance sur un de leur logiciel (Vedoc) du coup je suis rassuré, le numéro de châssis et conforme a la CG, et le moteur et biens un OM352 (j'espère pas turbo (A) j'ai pas fait gaffe quand je suis allé le voir) alors tout baigne 8-)

Je savais que c'était un ancien bus (0 309) recarrossé par la société "Sur la route" , les propriétaires actuel men avais parlé.
je vois de quoi tu parle, effectivement on voit biens les morceau rajouté pour faire la jonction en remplacent les vitres par de la tôles, on y verra plus clair quand je l'aurais mis à poil.

Je vais le prendre fin aout début septembre, niveau logistique c'est un peut la galère, le camion (non roulant et les freins bloqué) est à Châteauroux et les proprio à côté de Valence..
J'ai trouvé une solution avec un transporteur qu'il peut le récupéré avec sa ramasse, sa vas pas être facile en cette période mes je vais tout faire pour.

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Re: Identification et caractéristique

Messagepar STF » 01 PMvDim, 14 Juil 2024 19:44:20 +000044Dimanche 2009 040740

A ma connaissance, il n'y a pas eu de 613 turbo, d'origine en tout cas.. Mais ça serait certainement trés rigolo avec :roll: :mrgreen:

Bon courage pour la récup' ;)
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