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Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvDim, 07 Mar 2021 19:32:39 +000032Dimanche 2009 040740
par Stephourgon
Bonjour a tous,
Je vis depuis une paire d'année en master L2H2 le soucis c'est que je commence à avoir besoin de place pour y ajouter un petit lit (pour mon mini moi) et avoir du volume en plus pour pouvoir y caser un paramoteur entre autres.
Le côté déchaussage/remplassable d'un camion caisse me fait de l'oeil depuis un moment du coup je me tâte entre prendre un camion caisse vl (avec la contrainte du prix,de la rareté,du poids et volume limité ) et passer le permis C1 avec comme soucis le choix du camion (complètement ignorant vis a vis des modèles et des coûts d'entretien ou presque) et la consommation (je veux continuer à m'en servir comme "voiture" pour mes trajets quotidiens.
Je vous remerci par avance si vous réussissez à éclairer ma lanterne

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvDim, 07 Mar 2021 20:08:44 +000008Dimanche 2009 040840
par STF
Bonsoir,
Bienvenue, prends un siège, on va commencer à causer..
Si tu reste sur du petit PL (en gros les "gros VL", t'es vachement avancé avec cette définition hein ? :mrgreen: ) type Mascott, Iveco 50 ou 65xxx, Mercedes 61x,71x, tu reste dans du gérable facilement et dans lequel tu peux charger sans inquiétude ta mobylette.
Un modèle pas trop vieux se conduira comme ton Master, la conso dépendra du modèle choisit, mais avec un comportement raisonnable, ça ne devrait pas s'envoler puisque tu reste souvent sur des motorisations équivalentes ou un peu supérieur en cylindrée, mais sans taper dans du 6l/6cylindres ;-)
Aprés, si tes trajets quotidiens sont urbains, peut-être que l'ajout d'une moto serait judicieux..
Concernant l'échange de caisse d'un camion à un autre, ça peut se faire, mais n'imagine pas un truc plug & play, il n'y a aucun standard dans ce domaine, un faux chassis complet peut-être à refaire selon les variations de dimensions entre 2 modèles..

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvDim, 07 Mar 2021 20:50:47 +000050Dimanche 2009 040840
par Stephourgon
Hey merci STF pour ces premiers éléments !
J'utilise quasiment déjà mon fourgon comme un poids lourds en réfléchissant mes itinéraires (sans pour autant utiliser des itinéraires poids lourds hein) en évitant les centre ville ,en cherchant des lieu de stationnement vraiment dégagé et en faisant mes trajets centre ville en gyroroue donc à la limite pas trop de soucis à ce niveau..
Je t'avouerais que j'ai un faible pour les nez plat et le côté basculante de la cabine pour l'accessibilité que ça donne en cas de soucis mécanique...au début avant d'envisager le permis poids lourds je regardais les cabstar,maxity et atleon en vl mais les tarifs demandé font peur en général,une caisse en 23m3 (avec une casquette) me paraît pas mal mais sont super rare. ...j'ai un pote qui a un 814 caisse et question volume c'est top mais la conso de 18 litres voir plus me paraît un peu élevé (en comparaison de mes 9/10litres actuel)mais si je réduisait un peu mes trajets ça devrait rester gérable ...c'est pour ça que j'hésite...

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Mar 2021 13:46:32 +000046Lundi 2009 040140
par STF
Ok, aprés + tu monte dans les capacités, plus tu en mets, donc plus ça tète :twisted: (en + tu risque d'avoir des démultiplications + importantes, donc re-belote..) une "grosse" caisse (style bien large et bien carrée, avec capucine) n'arrange rien.. Mais on a rien sans rien :roll: :mrgreen:
C'est vrai qu'un nez plat permet de gagner un peu de place, plus par rapport aux Mascott, Iveco que les Mercos qui ont un nez assez court (sauf le Sprinter).
Il faut être imaginatif :mrgreen: ;) (Bon, déjà tu auras besoin d'une bonne soute.. du paramoteur.. quelle idée :twisted: ;) )
Selon où tu es, n'hésite pas à regarder hors de France, on trouve parfois certains modèles beaucoup plus facilement dans d'autres pays ;)

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Mar 2021 21:16:41 +000016Lundi 2009 040940
par cheb 85
Un gros sprinter,ça roule bien,t as de la puissance,en empattement long ,tu as 4m50 utile et ça roule comme une voiture .
L entretien de base est facile,les moteurs sont fiables.
Disons que t es pas dedans tous les 4 matins comme un vieux bouzin au final,quoiqu on en dise...
Au fait je dis ça car j en ai un :mrgreen:

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Mar 2021 22:12:38 +000012Lundi 2009 041040
par Stephourgon
En plus j'ai un paddle a caser :D pour le moment il est sur ma gallerie mais j'aimerais bien pouvoir le garder à l'intérieur ;) en dehors de ça je suis plutôt du genre minimaliste
Du coup serriez plus d'avis a me conseiller un petit pl que d'envisager un 7t5 si je comprends bien :D vous pensez que la conso y changerais vraiment pour beaucoup ? Tout ce qui est atleon en 5t6 vous en pensez quoi ? La caisse reste en général sur du 20m3 mais bon....

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Mar 2021 23:52:19 +000052Lundi 2009 041140
par STF
C'est à toi de préciser ce qui t'ira le mieux, quand je parle de petit PL, c'est un peu tout jusque vers 7.5t.
Aprés chaque modèle aura ses avantages et ses inconvénients par rapport à tes critères..
Pour ce que j'en sais, l'Atléon est pas mal, aprés c'est toujours une question de vécu..
Un autre truc qui me vient en tête, c'est que en PL, le VASP à encore plus d'avantages qu'en VL (beaucoup de restrictions sautent, pas de tachy,..) ;)

Re: Choix nouvelle maison vl / pl

MessagePublié: 01 AMvMar, 09 Mar 2021 10:46:04 +000046Mardi 2009 041040
par loiseleur
Les maxity en récent c'est des petites fusées (quand c'est pas toi qui paie le gazole^^) par contre je trouve le poste de pilotage vraiment étriqué. Pourtant je suis pas grand, un peu large, mais pas grand. Je sas pas si la cabine est différente sur un atleon. Et niveau habitabilité je sais pas si tu vas trouver des trucs fous, on en voit surtout en benne et en plateau.

T'as quoi comme budget ?
C'est vrai que si tu veux un caisse un PL c'est mieux rapport à la surcharge.