Guizmo & Claire a écrit:Merci macfly !!
tu as eclairer ma lanterne car je passe le pl et je me posais ces questions la !!
Bonne route !!
C'est juste dommage qu'une partie des informations sont fausses !
1.D'abord, la limite n'est pas de 11, mais de 12 t.
2.Mais de toute façon: Pas d'eurovignette au Benelux et en Allemagne pour les + de 12t, uniquement pour le transport de marchandises et non pour les camions immatriculés en CC. Par contre p.ex. en Suisse et en Autriche, il faut payer...et ça à partir de 3.5t. !!!
Et parfois, leurs lois sont totalement idiotes: Un CC de 4.5t qui a trois essieux doit payer bcp plus cher que mon camion de 13t...mais qui a seulement 2 essieux
3. Les interdictions de dépassement ou de circulation ne s'appliquent pas pour les CC, n'importe le tonnage, une exception: En Allemagne oui, et ce à partir de 3.5 t (C'est juste parce qu'ils ont une autre définition du panneau et que le code de la route ne connaît pas encore la classification européenne des véhicules,,sinon, ce serait bon !)
4. Le limiteur de vitesses: Cela dépend du pays d'immat. du camion et de son âge: Avant 1987...de toute façon pas besoin. Mon Actros Megaspace a aussi un limiteur...à 125 km/h à cause des pneus qui ne sont homologées au-dessus de cette vitesse.
5. Utilisation du tachygraphe...dans certains pays oui...s'il y en a un. Mais de toute façon, on n'est pas obligé à respecter les heures de conduite etc, vu qu'on roule en privé et non en concurrance avec du transport de marchandise.
6. Selon pays (donc à vérifier pour la France), tu as le droit de transporter des personnes dans la caisse, sans passage, sous condition que tu as la possibilité de communication ...
7.Pour la suspension à air: Bcp plus de confort et la possibilité de mettre le camion à niveau pour dormir...d'après mes infos' un camion avec un coussin éclaté peut tjrs encore bouger, mais à basse vitesse. Et suivant camion, ils sont très faciles à changer et pas trop chers...
Et juste pour info :
Mon Atego avec 230 ch (7.5 t) consommait entre 16 et 18 litres,
Mon Actros avec 440 ch ( 13T) consomme entre 20 et 22 litres
En conclusion: En-dessous de 7.5t , on a le moins de soucis et le moins de frais, mais on est très limité côté poids. En-dessous de 12 tonnes, on a peut-être encore l'un ou l'autre avantage suivant les lois qui jouent (...ou bien des lois qui vont encore sortir), et si on dépasse les 12 tonnes, on a d'autres avantages comme p.ex. qu'on n'a pas besoin de remorque si on veut emmener sa voiture avec...
A toi de voir....
Salutations !