bon ça y est, j'ai enfin un moment pour essayer de t'aider.
pour commencer,
je veux pas te décourager mais ton poste est un appareil amateur qui n'a strictement rien à voir avec un poste Pro.
Donc ne t'attend pas à faire de superbes cordons, il faut accepter que les resultats soit médiocres ou au mieux passable.
Mais bon, ça depanne et permet de bricoler un peu déja.
Le fabricant lui meme ne sait pas ce qu'il vend car il vend son poste sous la denomination MIG.
MIG veut dire:
Metal/ Inert/ Gaz
c'est un procedé semi-automatique dont le gaz est inerte, ce qui veut dire que le gaz sert juste à protéger la soudure de l'atmosphere mais qu'il n'apporte rien au propriétés de la soudure.
pour Souder Aluminium et Inox.
ensuite y'a le MAG:
Metal/ Active/ Gaz
Semi-auto toujours mais avec un gaz actif, il protége la soudure et apporte des propriétés à la soudure.
pour Souder l'acier.
donc ton poste n'est absoluement pas un poste MIG vu qu'il n'y a pas de gaz.
cela s'apparente à "InnerShield" procédé de soudage au fil fourré breveté par LincolnElectric.
pas de gaz, c'est l'enrobage autour du fil qui remplace le gaz.
comme une electrode,
tu as donc un laitier sur ta soudure (croute noiratre sur la soudure aprés soudage)
en clair,
il faut que tu resonne comme un semi-auto au niveau de la gestuelle
et comme une electrode au niveau de la soudure.
Maintenant les Réglages.
sur un poste Semi-auto il y a en gros 3 paramétres à gerer:
-la puissance
-la vitesse de fil
-la vitesse d'avance
La Puissance, c'est ce que tu régles sur ton poste avec le bouton Mini/Maxi et que tu affines ensuite avec le bouton 1/2.
ce qui veut dire que tu n'as en tout et pour tout que 4 réglages. (pas génial)
si tu as la chance que ce que tu as à souder tombe dans cette plage de réglage ça va, sinon c'est mal barré.
(les postes Pro comportent bien plus de réglages voir meme un potentiometre permettant de régler au poil de cul prés)
La puissance, si elle est trop forte tu passes à travers
si elle est trop faible tu ne fond pas suffisemment les 2 pieces à souder pour y déposer ton metal d'apport (le fil)
La Vitesse de fil, c'est la vitesse à laquelle se dévide ta bobine de fil
toujours symbolisé par 2 ronds avec un trait entre les deux ( le trait c'est le fil, et les 2 ronds les galets qui entrainent le fil)
vitesse trop faible, tu ne depose pas assez de métal, le fil se devide par vagues/par accouts
la continuité entre les 2 piéces à souder n'est pas assurée
trop de vitesse, du dépose trop de métal qui ne peut pas pénétrer dans le bain de fusion, tu fait des gros patés, et le fil a tendance à venir taper dans le bain de fusion.
ça ne soude pas, au mieux tu fais du collage.
la vitesse d'avance, ça c'est toi qui la gére
c'est la vitesse à laquelle tu déplace ta torche quand tu soudes.
tu dois trouver le juste équilibre entre ces 3 réglages.
difficile d'expliquer, une Demo serait plus simple.
à force de patiente et d'expérience tu verras comment ça réagit et tu capteras.
le Maintient de la Torche:
la buse doit etre le plus verticale possible, tu peux l'incliner à peine pour voir ce que tu soudes.
Sens d'Avance:
on ne pousse pas la soudure comme au semi-auto, elle est tirée comme à l'electrode (de Gauche à Droite si t'es droitier, l'inverse si t'es Gaucher)
Pour ceux qui sont au MIG/MAG, donc sans fil fourré mais avec gaz, on pousse la soudure
Fil de 1mm, c'est un peu gros pour de la carrosserie
du 0,8 voir du 0,6 conviendrait mieux.
petite astuce pour souder des toles fines et éviter de passer à travers,
Place une languette de Cuivre derriére ta soudure.
ça retiendra ta soudure et évitera les effondrements, étant en cuivre la soudure ne s'y accrochera pas et tu pourras la récupérer et la réutiliser.
les pieces à souder doivent etres toujours propres, bien meulés.
bien chanfreinées sur de grosses épaisseurs.
on ne le dira jamais assez, une bonne préparation c'est 95% de la reussite de la soudure.
le probléme sur les Camtar c'est que la tole est souvent rouillée, elle ne fait donc pas la meme epaisseur partout.
cela rajoute de la difficulté.
pour ce qui est du soudage en position (tout ce qui n'est pas souder à plat)
verticale, en plafond, ou en corniche
contente toi de faire du point par point car avec ce poste et ton manque d'expérience tu auras du mal.
pas la peine de s'arracher les cheveux ou faire une crise de nerf.
bon, j'espere ne pas avoir été trop chiant à lire.
et que cela pourra t'éclairer un petit peu.
c'est sur que rien ne remplace une Demo pour montrer et comprendre directement ce qu'on explique.
n'hesites pas si t'as d'autres questions ,
à plus
PS: lien à propos de la soudure semi-auto
toutes les bases,
trés complet, à lire et à relire pour les novices.
http://bhamzaa.ifrance.com/
Au yeux de quiconque a lu l'histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme.
La désobéissance a permis le progrés.
La désobéissance et la rebellion.
Oscar Wilde.