Avis 613 et Coûts entretient

Avis 613 et Coûts entretient

Messagepar Narbonnais » 01 PMvVen, 17 Avr 2009 20:46:52 +000046Vendredi 2009 040840

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les animateurs et participants de ce forum, grace auquel on se fait bien plaisir.
Ce post est peut être mal placé, je m'en excuse par avance...

Donc ma requête est la suivante: je salive sur un 613 (xxl cela va de soit) mais manque de bol, ici ce sont des PL. Tout d'abord, je voudrais m'adresser à ceux qui ont des Pl en général, pour connaitre les contraintes (financières j'entend hors GO ou autoroute) à utiliser ces véhicules. En gros, qu'y a t il de plus au passage annuels aux mines (qui coûte entre 70 et 100€ je crois) ?

Ensuite pour ceux qui ont la chance de posséder un 613 ou en ont eu 1, qu'en est il de l'entretien, la fiabilité de ces bahuts de l'époque est elle toujours de mise 25 ans plus tard? Ce qui me fait le plus peur, ce sont les freins à air, au niveau fiabilité, fréquence de remplacement des bouteilles et du circuit d'air, coût de ces pièces..? En effet si ces mécaniques sont réputées indestructibles si bien entretenu, les caoutchoucs et autres joints, sous l'action du temps, doivent se dégrader inéxorablement, donc j'aurais voulu savoir si il faut être prêt à être souvent sur la fosse ou si on peut partir tranquille ( c pour des voyages assez loin..). Enfin, au niveau entretien classique, que faut il prévoir en plus des classiques vidanges moteurs, boite, pont?
En fait g un peu peur de mettre quand même une somme assez élevé ds 1 engin de 25 ans s' ils faut en permanence prévoir des réparations, autres que l'entretien classique bien sur, car les pièces doivent vite être couteuse.

Voila, je rends grâce à ceux qui auront la bonté de m'éclairer la dessus. Je précise que c un achat coup de coeur et non de pas raison, c juste pour me faire plaisir car c quand même pas très judicieux d'investir sur des véhicules qui frisent la trentaine.. mais bon..

Enfin y'a t'il des points particuliers à surveiller sur ces camions, témoignant de leur bon entretien ou usure?

Vous remerciant par avance
Narbonnais
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 17 Avr 2009 20:00:59 +000000Vendredi 2009 040840

Re: Coûts entretient 613

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 18 Avr 2009 12:53:03 +000053Samedi 2009 041240

J'en ai un aussi.
100.000Km. Entretient courant:
-Huile et filtre a huile.
-Filtre a air (papier)
-Filtre a GO.

Et voila, donc la meme chose que pour mon 608 a la difference que ca coute un oeil de changer les bouteilles d'air.

Voila sinon que dire....
Le son du moteur est un bonheur, sa conduite aussi.
En conso je reste en dessous de 15l/100 avec un poid a vide (amenagé) de 4t400.
Vitesse de pointe largement au dessus des limitations.
Fiabilité hors norme.

Ce que je lui repproche c'est de ne plus disposer de place dessous pour les reservoirs auxiliaires de GO a cause de tout le systeme de freinage.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Coûts entretient 613

Messagepar GORAN » 01 PMvSam, 18 Avr 2009 15:43:02 +000043Samedi 2009 040340

salut
moi aussi j'en ai un 215OOO kms pas une goutte d'huile consomme un peu en petits trajets je fais enormement de bornes avec, genre plus de 3000 kms par mois pour le taf et sur grand trajet je consomme entre 14 et 15 L c'est un vrai bonheur
pour ce qui est des annees ,avant c'etait fait pour longtemps ,maintenant tu achetes une bagniole pour 5 ans
si tu l'a pas encore monte dedans fais un tour avec ,et tu redescendras plus tu signe les papiers dedans et tu le ramene a la maison (a moins qu'il y est une trace d'huile qui te suive ,ou que tu vois le ciel a cote des lanterneaux )
bonne chance a toi
A+
Avatar de l’utilisateur
GORAN
fourgon
fourgon
 
Messages: 218
Inscrit le: 01 PMvDim, 07 Déc 2008 17:56:57 +000056Dimanche 2009 040540
Localisation: saone et loire , partout

Re: Coûts entretient 613

Messagepar Narbonnais » 01 PMvSam, 18 Avr 2009 16:06:54 +000006Samedi 2009 040440

Merci pour vos réponses.

C vrai que tout le monde en dis du bien de ce modèle. Donc si je comprends bien, rouler avec ne revient à peine plus cher qu'un 508, c ça?
Par contre pourriez vous me précisez le prix approximatif du passage au mine, et le remplacement des bouteilles d'air svp?
Et puis à y être, comme vous roulez avec souvent, pourriez vous me dire la vitesse de croisière à atteindre facilement sur autoroute? Non pas que j'achète ça pour aller vite, mais ça peut m'aider à évaluer la santé du moteur. (il a 125000, de 84).

Merci
Narbonnais
camionette
camionette
 
Messages: 125
Inscrit le: 01 PMvVen, 17 Avr 2009 20:00:59 +000000Vendredi 2009 040840

Re: Coûts entretient 613

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 18 Avr 2009 17:48:39 +000048Samedi 2009 040540

Vitesse sur autoroute, tu bloques le compteur.
J'ai atteint les 118Km/h sans faire gaffe sur route.
Les bouteilles ca tourne autours des 500€. Les mines c'est 90€ tous les ans.
125000Km, il sort du rodage....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Coûts entretient 613

Messagepar Mercolux » 01 PMvMar, 21 Avr 2009 18:04:56 +000004Mardi 2009 040640

Sur la documention MB, la vitesse maxi est annoncée à 113 kms/h pour les versions fourgons.

Le mien monte difficilement à plus de 105 kms/h, mais grosse prise au vent avec la capucine, et à vide 5,5 tonnes et pour les vacances, il tracte une remorque de 2,8 tonnes. Et ça grimpe sec par moment.

Sinon, entretien simple et facile à faire, de l'huile et de l'au, il vous enmène au bout du monde.

point à surveiller : les pneus, si vieux ça pête ( déjà 5 x )
Avatar de l’utilisateur
Mercolux
camionette
camionette
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Sep 2008 20:02:17 +000002Jeudi 2009 040840


Retourner vers Demande avis ou conseils sur un modèle, une assurance...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron