Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous les animateurs et participants de ce forum, grace auquel on se fait bien plaisir.
Ce post est peut être mal placé, je m'en excuse par avance...
Donc ma requête est la suivante: je salive sur un 613 (xxl cela va de soit) mais manque de bol, ici ce sont des PL. Tout d'abord, je voudrais m'adresser à ceux qui ont des Pl en général, pour connaitre les contraintes (financières j'entend hors GO ou autoroute) à utiliser ces véhicules. En gros, qu'y a t il de plus au passage annuels aux mines (qui coûte entre 70 et 100€ je crois) ?
Ensuite pour ceux qui ont la chance de posséder un 613 ou en ont eu 1, qu'en est il de l'entretien, la fiabilité de ces bahuts de l'époque est elle toujours de mise 25 ans plus tard? Ce qui me fait le plus peur, ce sont les freins à air, au niveau fiabilité, fréquence de remplacement des bouteilles et du circuit d'air, coût de ces pièces..? En effet si ces mécaniques sont réputées indestructibles si bien entretenu, les caoutchoucs et autres joints, sous l'action du temps, doivent se dégrader inéxorablement, donc j'aurais voulu savoir si il faut être prêt à être souvent sur la fosse ou si on peut partir tranquille ( c pour des voyages assez loin..). Enfin, au niveau entretien classique, que faut il prévoir en plus des classiques vidanges moteurs, boite, pont?
En fait g un peu peur de mettre quand même une somme assez élevé ds 1 engin de 25 ans s' ils faut en permanence prévoir des réparations, autres que l'entretien classique bien sur, car les pièces doivent vite être couteuse.
Voila, je rends grâce à ceux qui auront la bonté de m'éclairer la dessus. Je précise que c un achat coup de coeur et non de pas raison, c juste pour me faire plaisir car c quand même pas très judicieux d'investir sur des véhicules qui frisent la trentaine.. mais bon..
Enfin y'a t'il des points particuliers à surveiller sur ces camions, témoignant de leur bon entretien ou usure?
Vous remerciant par avance