Demande d'avis fourgons amenages

Demande d'avis fourgons amenages

Messagepar glof22 » 01 PMvDim, 13 Déc 2020 16:03:07 +000003Dimanche 2009 040440

Salut a tous,

Etant nouveau par ici, j'espere poster au bon endroit. Je suis a la recherche de mon premier fourgon et souhaitait avoir l'avis de connaisseurs sur des annonces. Je cherche quelque chose ou je puisse passer quelques mois de l'annee et notamment en hiver et en altitude donc qui tienne en Montagne.

J'envisage plusieurs options plus ou moins anciennes cependant je me demandais s'il etait vraiment judicieux d'emmener un T1 a la montagne.

Option 1:
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 3-220-4827

Option 2:
https://suchen.mobile.de/wohnwagen-inse ... 03384.html

Merci de vos retours,
glof22
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 13 Déc 2020 15:40:09 +000040Dimanche 2009 040340

Re: Demande d'avis fourgons amenages

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 16:23:37 +000023Mercredi 2009 040440

Salut!

Ta question n'a pas de réponse camarade, on peut tout faire avec n'importe quoi.

Le confort qui va reigner dans ta brouette est totalement independant de toutes facon de sa base, ce qui compte c'est le trio isolation/aeration/chauffage. Dans ces cas c'est toujours dur ce savoir où ca en est si tu n'a pas fait toi-meme ou si t'as pas un dossier photo béton, avec bien-sur un gros avantage des fourgons caisses bien plus faciles a aménager de facon efficace qu'un fourgon classique.

En ce qui concerne tes choix, le premier c'est assez drole d'oser vendre a ce prix-là..surtout que pour ton utilisation ya rien qui va: des fenetres partout, pas de cloison devant, le lit en travers ou si tu fait plus d'1.6M du dors pas allongé, un truc de vacancier en espagne quoi..quoi que l'essence en montagne ca gele pas, j'vois que ca comme argument :mrgreen:

Si t'as ce budget paie-toi un camping-car bien fait si tu veux passer l'hiver le cul au chaud. ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar glof22 » 01 PMvSam, 02 Jan 2021 14:23:59 +000023Samedi 2009 040240

Salut,

Merci de ta reponse. Yep effectivement le premier et totalement hors de prix mais je cherchais plus a me renseigner sur le type de vehicule. Certes pas la meilleure solution pour l'hiver.

En ce qui concerne les camping car, je voulais viser un quelque chose de plus compacte justement les petites routes ou je suis pas serein dans un gros camping car, sous la neige et pour aussi eviter d'avoir une enorme habitacle a maintenir chaud pour 1 ou 2 personnes max.

Bref, merci des infos je vais continuer a fouiller.

Ciao!
glof22
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 13 Déc 2020 15:40:09 +000040Dimanche 2009 040340

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 02 Jan 2021 17:28:23 +000028Samedi 2009 040540

glof22 a écrit:Salut,

Merci de ta reponse. Yep effectivement le premier et totalement hors de prix mais je cherchais plus a me renseigner sur le type de vehicule. Certes pas la meilleure solution pour l'hiver.

En ce qui concerne les camping car, je voulais viser un quelque chose de plus compacte justement les petites routes ou je suis pas serein dans un gros camping car, sous la neige et pour aussi eviter d'avoir une enorme habitacle a maintenir chaud pour 1 ou 2 personnes max.

Bref, merci des infos je vais continuer a fouiller.

Ciao!

Salut,

pour avoir eu un CC Hymer 308 bicarburant essence+GPL de 84 je peux te confirmer que ça se conduit comme un fourgon, que c'est hyper bien foutu et que les compartiments avant-central-arrière sont cloisonnés donc tu ne chauffes que la partie qui t'intéresse.
Le Trumatic d'origine est efficace et donne rapidement une température de confort.

Le poste "cuisine" comporte une plaque gaz 2 feux.

A mon sens si tu veux devenir nomade avec toutefois un confort significatif suffisant pour apprécier de te poser quelque part en saison froide, un CC sera la meilleure option.

Ça valait 400'000 FF à l'époque mais t'en trouves en TBE avec peu de km pour moins cher que ce fourgon teuton vert.

Évite les modèles automatiques et diesel, Mercedes-Benz ça fonctionne très bien au SP95 et n'entraîne pas plus de problèmes.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar cheb 85 » 01 PMvSam, 02 Jan 2021 17:48:03 +000048Samedi 2009 040540

:lol: 2021 et toujours anti mazout...
Il est pourtant prouvé qu il pollue moins :mrgreen:
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 03 Jan 2021 08:59:57 +000059Dimanche 2009 040840

cheb 85 a écrit::lol: 2021 et toujours anti mazout...
Il est pourtant prouvé qu il pollue moins :mrgreen:

prouvé par qui ? par celui qui le sponsorise ?

Clément Fournier - Rédacteur en chef

Youmatter
Formé à Sciences Po Bordeaux et à l'École des Mines de Paris aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, Clément est depuis 2015 rédacteur en chef de Youmatter.

Voir tout
Publié le 11 décembre 2018

Qu’est-ce qui pollue le plus : le moteur essence ou le moteur diesel ? Lequel émet le plus de CO2 ? Et les particules fines ? Et les NOx ? On vous explique.

Chaque semaine sur e-RSE.net, nous répondons à une question de nos lecteurs sur l’actualité ou les enjeux du développement durable (posez vos questions sur le développement durable sur notre page ici). Cette semaine, c’est Maxime (64) qui nous demande : “Qu’est-ce qui pollue le plus : une voiture essence ou une voiture diesel ?”.

La question de la pollution des moteurs diesels et essence revient très souvent. C’est logique : pendant de nombreuses années beaucoup ont expliqué que le moteur diesel polluait moins, alors qu’aujourd’hui, beaucoup au contraire accusent le moteur diesel d’être plus polluant. Difficile de s’y retrouver. Qui a raison ? Qui a tort ? Quel moteur pollue le plus entre le moteur diesel et le moteur essence ? La réponse est un peu complexe : on vous explique.

Qu’est-ce qui pollue le plus : essence ou diesel ?
Avant tout, il faut dire que la question de savoir lequel du véhicule essence ou diesel pollue le plus est une mauvaise question. Ou du moins, c’est une question mal posée car elle est trop vague. Il faut d’avoir définir la pollution dont-on parle : s’agit-il de la pollution de l’air aux particules fines, aux oxydes d’azote, aux gaz à effet de serre ? Ou encore de la pollution sonore ? Le problème est bien là, car justement, ces deux moteurs ne polluent pas de la même façon.

Le moteur diesel émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre
Le moteur diesel par exemple, émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre qu’un moteur essence. Cela est du notamment au type de carburant et à l’efficience interne du moteur. Concrètement, le carburant utilisé dans les moteurs diesel bénéficie d’un taux de compression plus élevé que l’essence, et le moteur diesel a aussi un meilleur rendement que le moteur essence. Résultat, on utilise moins de carburant pour parcourir la même distance, ce qui fait économiser du CO2. La plupart des estimations indiquent qu’un diesel émet ainsi environ 10% de moins qu’une essence de même catégorie.

C’est pour cela que pendant de nombreuses années, l’idée que le diesel “polluait” moins que l’essence s’est répandue. Sauf que les choses ne sont pas si simples, parce que si l’on regarde les autres sources de pollution, comme les particules fines (PM10, PM2.5, NO2, NOx…) alors le diesel n’est plus si performant que ça.

Le moteur essence émet moins de particules fines et de polluants atmosphériques
En effet, le moteur diesel a pour particularité de nécessiter une grande quantité d’air pour la combustion du carburant. Cet air provoque des réactions chimiques annexes qui dégagent des quantités importantes de polluants atmosphériques. Parmi eux les dioxydes et oxydes d’azote, des gaz et particules fines comme les es hydrocarbures aromatiques polycycliques, l’éthane et l’éthylène. Au départ, lorsque les premiers moteurs diesels sont arrivés sur le marché, ils étaient nettement moins performants que les moteurs essence en termes de particules fines. En d’autres termes, ils émettaient beaucoup plus de particules fines (notamment les NOx) que les moteurs essence.

Depuis, les constructeurs ont fait installer des filtres à particules pour faire face à l’adoption de nouvelles normes plus restrictives sur la pollution aux particules fines des diesels (ce sont les normes Euro). Grâce à ces technologies, entre 90 et 99% de la masse des particules polluantes des diesel est désormais filtrée. Pour autant, cela ne règle pas le problème. En effet, si ces filtres permettent d’éviter le gros de la “masse” des particules fines, ils ne sont pas vraiment capables de filtrer les particules les plus fines (et aussi les plus nombreuses) qui sont produites par les diesels. D’autre part, un rapport de l’ANSES publié en 2009 avait montré que ces technologies de filtrage n’avaient pas d’effet positif (et parfois même un effet négatif) sur les émissions de NOx…

De plus, des études menées par le Bureau Fédéral Allemand de l’Environnement ont montré que les moteurs diesels polluent généralement bien plus en condition réelles que les déclarations officielles des constructeurs, et ce malgré la présence des filtres. Aujourd’hui, la plupart des experts s’accordent donc à dire que le diesel produit encore plus de particules fines que les moteurs essence équivalents.

Pollution, moteur diesel et moteur essence : c’est plus compliqué que ça
Toutefois, les choses sont en réalité un peu plus complexes que ça, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les technologies de ces moteurs (et les normes qui vont avec) évoluent vite, et ensuite parce que les véhicules essence et diesel sont souvent assez différents (dans leurs structures et dans leurs usages).

Ainsi, depuis quelques années, un système dit à injection directe s’est progressivement répandu sur les moteurs essence. Le problème c’est que ce nouveau système (qui était déjà très répandu sur les moteurs diesel), bien qu’il réduise la consommation du moteur, augmente sensiblement les rejets polluants type particules fines sur les moteurs essence. Résultat, les taux d’émissions de particules fines des moteurs essence sont en augmentation au fur et à mesure que ce type de moteurs se développe et ils pourraient bien à terme rattraper les taux (théoriques) d’émissions de particules fines des moteurs diesels. D’ailleurs, les normes Euro 6b en vigueur fin 2018 imposent aux moteurs diesels et essence les mêmes limites d’émissions de particules fines (bien que les moteurs diesels les dépassent régulièrement comme l’a montré le Dieselgate).

Un autre paramètre rend le problème plus complexe : les différentes de modèles et d’usage entre les véhicules essence et diesel. En effet, en moyenne les véhicules diesels sont plus gros, plus lourds et plus performants que les véhicules essence. Ils sont aussi en moyenne utilisés plus fréquemment pour parcourir des distances plus importantes. Résultat, selon les données de l’ONG Transport et Environnement, les moteurs diesels en circulation seraient en moyenne plus polluants que les moteurs essence en termes de CO2 émis sur leur cycle de vie.

Il n’est donc pas seulement question du type de moteur, mais aussi du type d’injection, du type de véhicule et de l’usage qu’on en fait. En règle générale, on peut dire que les véhicules essences sont en moyenne moins polluants que les véhicules diesel. Ils émettent moins de particules fines, et même moins de CO2 car ce sont souvent de plus petits véhicules. Reste que c’est un problème complexe car entre les données d’émissions sont floues et souvent manipulées.

En fait, le seul moteur qui permette réellement de réduire à la fois les émissions de CO2 et les émissions de particules fines est aujourd’hui le moteur électrique (voir : La voiture électrique pollue beaucoup moins que l’essence ou le diesel). Mais là encore, il faut garder à l’esprit que rien n’est jamais 100% écolo et que la meilleure façon de réduire l’empreinte environnementale de nos transports individuels, c’est d’abord de les réduire, et ensuite de les optimiser avec des plus petits véhicules, moins gourmands en énergie.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 05 Jan 2021 11:59:15 +000059Mardi 2009 041140

Bonjour, un ptit pavé, deux café et l'addition? :mrgreen:
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar Vi » 01 PMvLun, 08 Mar 2021 14:41:25 +000041Lundi 2009 040240

Oui mais ca se lit facilement... Intéressant, merci pour ce petit pavé :)
Vi
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Jan 2009 20:51:56 +000051Mardi 2009 040840

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 08 Mar 2021 21:19:58 +000019Lundi 2009 040940

J ai même pas lu,trop long pour moi...
Pis Marcello, après une rafale de vodka,il adore le diesel.
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Retourner vers Demande avis ou conseils sur un modèle, une assurance...