Je suis tout nouveau sur ce forum même si cela fait quelques temps que je traîne dessus à la recherche de conseils, infos.. J'adore vraiment l'ambiance conviviale de ce forum c'est pourquoi je me décide à créer ce post!
Voilà, avec mon amie, nous sommes à la recherche d'un fourgon, aménagé ou non, avec un budget total de 8000-9000 euros, afin de faire le tour du monde. Je possède le permis B et nous ne sommes pas arrêtés sur un modèle précis. Comme nous voulons voyager partout dans le monde, il nous faut un van/fourgon costaud avec des pièces que l'on peut trouver à peu près partout dans le monde. Nous ne sommes tous les deux pas très dégourdis en mécanique (voir pas du tout, on n'y connaît rien ^^), mais nous sommes prêt à mettre les mains dedans et apprendre sur le tas! On ne veut pas un bahut avec trop d'électronique non plus.. Nous avons trouvé un Mercedes 208D camping car, immatriculé en Angleterre donc volant à droite. Il y aura donc le changement d'immatriculation à faire, ainsi que le passage aux mines. Nous voudrions également un panneau solaire. Tout cela est donc à rajouter au prix de vente. Le CT sera fait le 18 juin.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1763299677.htm/
En ce qui concerne l'historique du camion, j'en sais pas mal. Il date de 1992, totalise 316000km, distribution par chaîne et fait 2,6T sur la carte grise (est-ce le poids à vide?). Il y a un suivi d'entretien jusqu'à ses 100000km à peu près. En Angleterre il y a un site du gouvernement qui référence tous les contrôles techniques, et ce depuis 2005. Le couple qui possède ce fourgon l'a acheté en 2018 en Angleterre pour 5000 pounds il me semble (5500 euros). La personne qui l'avait avant eux vivait dedans et adorait ce camion, cependant il a du reprendre le travail et le véhicule n'a plus roulé pendant plusieurs mois et a été stocké dehors.. Lorsque le couple l'a acheté, le plus gros du travail concernait la soudure car il y avait beaucoup de rouille perforante. Ils l'ont donc emmené dans plusieurs garages afin de le réparer. Ils voulaient vraiment aller au bout avec ce camion, c'est pourquoi ils ont fait toutes les réparations nécessaires pour qu'il fasse son tour de compteur! Aucun soucis niveau moteur. Nettoyage et entretien régulier du moteur car ils faisaient beaucoup de route à chaque déplacement.
En ce qui concerne les contrôles techniques, j'ai tout traduit depuis 2005 (sur un site donc ce n'est pas la meilleure traduction, cependant ça permet de mieux comprendre..). Mais je n'arrive pas à l'ajouter, le site n'accepte pas les diverses extensions que j'ai pu essayer. Je peux peut être réessayer de vous l'envoyer..
Je vous fait suivre quelques photos en plus de l'annonce, essentiellement sous le camion, on peut voir les réparations qui ont été faites. Je suis censé aller le voir fin juin et j'aurais aimé avoir des retours concernant ce joli petit merco qui nous plaît bien! Nous avons d'autres photos à notre disposition.

Nous avons eu un premier contact avec ce couple en visio et on a également eu un coup de coeur pour eux. Ils sont très agréables, honnêtes et transparents. Ils nous donnent vraiment toutes les informations qu'on demande, voir plus (même si il y a plusieurs points noirs concernant le passé du camion..). Ils vendent leur fourgon car ils viennent d'avoir un enfant et ne peuvent plus voyager avec, ils construisent une maison dans le sud.
Nous avons encore des informations mais je ne voulais pas trop surcharger le message non plus ^^ J'espère ne pas vous embêter avec mon post de 3 kilomètres de long.. Je vous remercie par avance pour vos réponses, et si vous avez des idées de camions, des annonces à nous proposer, nous sommes preneurs ! (On habite dans les côtes d'armor donc si possible des annonces pas trop loins, ou alors ça doit vraiment valoir le coup!)
Camille et Pauline