conseils sur l'achat d'un 209

conseils sur l'achat d'un 209

Messagepar fredfredo » 01 PMvMer, 26 Aoû 2015 23:52:08 +000052Mercredi 2009 041140

slt a tous, en plein achat d'un 309DE33 sur le bon coin

http://www.leboncoin.fr/caravaning/8416 ... tm?ca=22_s

je suis allé le voir, extérieur propre, 2 pneus neufs, l'aménagement intérieur est récent et propre mais il manque l'évier, le gaz et le chauffage.
Côté cabine, les sièges, le volant et le levier de vitesse en bon état. les points négatifs : les serrures portes droites et aillons sont a revoir le tableau de bord n'est pas fixé, la ventilation ne fonctionne pas.

Je ne l'ai pas essayé mais il démarre au quart de tour. Pas de factures de réparation (entretenu par un pote mécano) - le dernier contrôle :
-crémaillere, boitier de direction : jeu anormal
- Transmission (y compris accouplement) : détérioration importante -AR
sur les corrosions importantes et perforante je n'ai rien vu de tout ça
Prix négocié : 4300 - j'ai donné 200€ d'acompte en liquide.
J'ai des doutes, je n'y connais rien qu'en pensez vous?
Merci de vos avis
Au fait je suis nouveau ici et vivement qu'à mon tours je tienne le volant d'un beau merco
fredfredo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 26 Aoû 2015 08:03:04 +000003Mercredi 2009 040840

Re: conseils sur l'achat d'un 209

Messagepar cheb 85 » 01 AMvJeu, 27 Aoû 2015 08:07:22 +000007Jeudi 2009 040840

Pour une vente sérieuse, le tableau de bord pourrait être fixé , sinon, le moteur est réputé fiable même si gourmand.
La peinture de la face avant n est pas la même? Choc ?
Vérifie bien dessous aussi l état de l echappement , si pas trop de rouille etc ... 4500 me paraît un peu excessif ...
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar crenq » 01 AMvJeu, 27 Aoû 2015 11:28:49 +000028Jeudi 2009 041140

Pour 4500€ ça vaut le coup de le démarrer et essayer à faire un tour...
Le 209 ont un om617 5 cylindres bloc fonte, donc peu de probabilité de joint de culasse, cependant si le kilometrage ne correspond pas à celui annoncé (vérifier absence plaque échange standard sur le moteur, par exemple) ça peut valoir le coup de jeter un coup d'oeil moteur tournant sans cache, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de gros fuites (parce que ce genre de moteur, un peu vieu, c'est rarement sec sec).
Vérifier bien la préchauffe et tout petit problème électrique (style commodo: meme s'il est bien entretenu il a bientot 30 ans!). J'en sais rien mais la ventilation intérieur est hs sur la plus part des fourgons, pour le prix ça a interet à marcher...
Je crois avoir compris que c'est un chassis court, si ce ne l'est pas, bien vérifier le palier de transmission (et la présence du soufflet). Bien regarder aussi les tambours, si il y a la moindre trace de graisse (du coté intérieur) ou il a la preuve qu'il a fait récemment de travaux (genre joint spy demi arbre et/ou cylindre de roue) ou il faut négocier en prévision de ces changements (le kit freinage arriere+joint spy ça peut douiller: tambours, garnitures, cylindres, bague étanchéité, joint spy, roulement). L'état des disques ça vaut le coup d'oeil. Les rotule de direction aussi.
Regarder bien aussi du coté changement de vitesse, vérifier les caoutchoucs: ce n'est pas grand chose (30 cent le caotchouch chez mercedes puis 15 minutes pour le changer), mais pour 4500 s'il ne sont pas nickels c'est abusé
jeter un coup d'oeil à la courroie d'alternateur et demander des nouvelles des charbons/régulateur: pareil c'est n'est pas grand chose mais..Connaître l'age de la batterie et y prendre éventuellement le voltage, voir s'elle nécessite d'entretien et ça été fait
Du meme style, régarder l'état du radiateur, demander la température de fonctionnement normale (s'il dit que c'est autour de 90°, meme s'il peut parraitre normale pour un vieu moteur, ça ne l'est pas, un om616 sain reste à 80° sauf grooose monté longue où il arrive à 87/90°).
Regarde s'il y a un accès à la crépine, profite pour demander s'il en a jamais eu besoin (dans ce cas, ça peut être bien, mais ça peut se négocier qu'il n'a jamais vérifié l'état du réservoir), pareil s'il a changé la pompette de pregavage (maillon faible). Pneus, usure? normale? Bien regarder
Peinture refaite, quand? où? meme le bonne peintures du maroc après quatre cinq ans s'émiettent...
L'état des lames aussi, si elles ne rient pas trop (en général un 20* il faut pas trop le charger...) c'est pas dramatique mais c'est bon à savoir.
Coté aménagement, qu'il ne semble pas trop avoir vécu, vérifier la présence d'une bonne aération: mis à part pour les lanterneau ça l'air bien hermétique (ce qui veut dire condensation>humidité) demande les matériaux utilisé.

Des photos ça a l'air bien cleen (par exemple c'est rélativement rare de trouver les parechoc arrière et l'antenne) et la robustesse et simplicité de fonctionnement de ces moteurs c'est un très bon argument: de toute façon meme si c'etait un gros tas de rouille ça tiendrait la route (malheureusement je parle en connaissance de cause)!!
Puis, c'est claire, de ce genre de fourgon il y en a de moins en moins (surtout en bon état: c'est pour ça que ça vaut le coup de bien vérifier, si tout est bon ça peut les valoir largement) et ça augment les prix, mais si t'as l'argent...
crenq
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Messagepar fredfredo » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2015 12:41:23 +000041Jeudi 2009 041240

Merci cerne pour tous ces bons conseils, mais c'est comme si tu m'avais parlé en péruvien. En mécanique j'y connait pas grand chose. Ce qui me fait souci c'est la boite et la transmission. Il a perdu une pièce sur la route en passant la seconde. Il la remonté et il est reparti. Je ne sais pas trop combien ça coute ces pièces la sans compter le montage démontage. Je retourne le voir ce soir pour le faire tourner et je jeter un coup d'oeil sur le moteur. Si un volontaire est dans les parages, de viennes, là c'est carrément le pied. Ca fait 3 mois que je cherche, soit je me fait devancer soit ça vaut rien. J'ai les boule dans 1mois 1/2 je suis a la rue.
fredfredo
pétrolette
pétrolette

Messagepar crenq » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2015 16:05:26 +000005Jeudi 2009 040440

fredfredo a écrit:. Il a perdu une pièce sur la route en passant la seconde. Il la remonté et il est reparti. Je ne sais pas trop combien ça coute ces pièces la sans compter le montage démontage.

ça commence bien ;)
sans blague, ça peut être vraiment rien du tout: les caoutchouc dont je te parlais avant...
pour en avoir une idée: https://www.youtube.com/watch?v=U3ChUPpDW1g
Cependant, que ça tombe comme ça en faisant un tour pour te le montrer ce n'est pas très rassurant!
ça faisait quoi quand la pièce est tombé? les vitesses passaient? ou il y en avait deux qui ne passaient pas?
il t'as dit quoi???
Si c'est les caoutchouc des biellettes c'est pas grave, mais ça meriterai quand meme une baisse de prix (on sait jamais que à force de force les engrainages de la boite n'aient pas aimés) et vu que c'est pas chiant et pas chèr il n'a qu'à le faire avant de te vendre le camion!
crenq
fourgon
fourgon

Messagepar fredfredo » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2015 17:11:42 +000011Jeudi 2009 040540

ça ne s'est pas passe devant moi ça lui est arrivé seul quand il l'a acheté. Je ne suis pas allé le voir ce soir, pour l'essayer, il ne souhaite pas que je l'essaye, et m'a dit qu'il n'avait pas trop de temps ce soir. Est ce normal qu'il ne passe le CT qu'au moment de la vente?
J'ai noté ce que tu m'a écrit, et maté un peu des photos. Je devrais m'en sortir.

Moi qui voulait couper internet j'ai intérêt à le conserver pour la route
comment fait on pour mettre une photo dans la discussion?
fredfredo
pétrolette
pétrolette

Messagepar fredfredo » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2015 17:15:12 +000015Jeudi 2009 040540

je viens de voir la vidéo, c'est la tige qu'il m'a expliqué avoir perdu et remonté, ce qui m'étonne il ne m'a pas parlé de caoutchouc.
fredfredo
pétrolette
pétrolette

Messagepar crenq » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2015 19:14:01 +000014Jeudi 2009 040740

fredfredo a écrit:ça ne s'est pas passe devant moi ça lui est arrivé seul quand il l'a acheté.

ah, en effet c'est genre de chose qui peut arriver...

fredfredo a écrit: pour l'essayer, il ne souhaite pas que je l'essaye,

A moins que tu n'aille pas le permis, il n'y a pas de raisons pour s'opposer fermement à un tour d'essai, Surtout quand on réclame une somme importante! Moi j'ai réussi à essayer tous les fourgons que j'ai "visités", même si au début il y en a qui on tenté de dire que ce n'était pas couvert par l'assurance...puis l'embrayage à moitié mort ça ne réagit pas pareil sous mes pieds et avec les gestes habitués du propriétaire!
C'est peur etre un peu con, mais moi je refuserai d'acheter un camion que je n'ai pas pu conduire

fredfredo a écrit: Est ce normal qu'il ne passe le CT qu'au moment de la vente?

Ca c'est normale. Le ct pour la vente (ou mieu, pour la nouvelle carte grise) doit avoir moins de 6 mois. S'il le passe et puis il n'y a personna qui achete il faudra en repasser un autre, comme ça c'est sur que c'est bon. Naturellement pour le prix, le ct doit etre fait -avant- la vente et etre valable (une controvisite te permettra d'avoir la cg, mais ça comporte souvent des frais de reparation).

Sur le forum il y avati un post qui explique de façon plus ordonnée les demarches à suivre pour tester un camion pour l'achat.
comment fait on pour mettre une photo dans la discussion?

là aussi il y a un post sur le forum, tu uploade ton image avec un service d'hebergement d'image et tu met entre parenthese carrés url et /url à la fin...
crenq
fourgon
fourgon

Messagepar fredfredo » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2015 19:43:49 +000043Jeudi 2009 040740

tout a fait d'accord avec toi. C'est bien ce qui me fait dire que ce cam a un souci de transmission. Si je devais avoir à la changer après achat, j'ai pas envie de passer l'hiver sur le bord de la route. Ce gars ne me dit as la vérité, c'est peut être une impression, mais je le sent pas. Je lui est demandé des factures et le dernier contrôle de là si ça coince je reprend mes 200 balles et je vais chercher ailleurs.
fredfredo
pétrolette
pétrolette

Retourner vers Demande avis ou conseils sur un modèle, une assurance...