par crenq » 01 AMvJeu, 27 Aoû 2015 11:28:49 +000028Jeudi 2009 041140
Pour 4500€ ça vaut le coup de le démarrer et essayer à faire un tour...
Le 209 ont un om617 5 cylindres bloc fonte, donc peu de probabilité de joint de culasse, cependant si le kilometrage ne correspond pas à celui annoncé (vérifier absence plaque échange standard sur le moteur, par exemple) ça peut valoir le coup de jeter un coup d'oeil moteur tournant sans cache, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de gros fuites (parce que ce genre de moteur, un peu vieu, c'est rarement sec sec).
Vérifier bien la préchauffe et tout petit problème électrique (style commodo: meme s'il est bien entretenu il a bientot 30 ans!). J'en sais rien mais la ventilation intérieur est hs sur la plus part des fourgons, pour le prix ça a interet à marcher...
Je crois avoir compris que c'est un chassis court, si ce ne l'est pas, bien vérifier le palier de transmission (et la présence du soufflet). Bien regarder aussi les tambours, si il y a la moindre trace de graisse (du coté intérieur) ou il a la preuve qu'il a fait récemment de travaux (genre joint spy demi arbre et/ou cylindre de roue) ou il faut négocier en prévision de ces changements (le kit freinage arriere+joint spy ça peut douiller: tambours, garnitures, cylindres, bague étanchéité, joint spy, roulement). L'état des disques ça vaut le coup d'oeil. Les rotule de direction aussi.
Regarder bien aussi du coté changement de vitesse, vérifier les caoutchoucs: ce n'est pas grand chose (30 cent le caotchouch chez mercedes puis 15 minutes pour le changer), mais pour 4500 s'il ne sont pas nickels c'est abusé
jeter un coup d'oeil à la courroie d'alternateur et demander des nouvelles des charbons/régulateur: pareil c'est n'est pas grand chose mais..Connaître l'age de la batterie et y prendre éventuellement le voltage, voir s'elle nécessite d'entretien et ça été fait
Du meme style, régarder l'état du radiateur, demander la température de fonctionnement normale (s'il dit que c'est autour de 90°, meme s'il peut parraitre normale pour un vieu moteur, ça ne l'est pas, un om616 sain reste à 80° sauf grooose monté longue où il arrive à 87/90°).
Regarde s'il y a un accès à la crépine, profite pour demander s'il en a jamais eu besoin (dans ce cas, ça peut être bien, mais ça peut se négocier qu'il n'a jamais vérifié l'état du réservoir), pareil s'il a changé la pompette de pregavage (maillon faible). Pneus, usure? normale? Bien regarder
Peinture refaite, quand? où? meme le bonne peintures du maroc après quatre cinq ans s'émiettent...
L'état des lames aussi, si elles ne rient pas trop (en général un 20* il faut pas trop le charger...) c'est pas dramatique mais c'est bon à savoir.
Coté aménagement, qu'il ne semble pas trop avoir vécu, vérifier la présence d'une bonne aération: mis à part pour les lanterneau ça l'air bien hermétique (ce qui veut dire condensation>humidité) demande les matériaux utilisé.
Des photos ça a l'air bien cleen (par exemple c'est rélativement rare de trouver les parechoc arrière et l'antenne) et la robustesse et simplicité de fonctionnement de ces moteurs c'est un très bon argument: de toute façon meme si c'etait un gros tas de rouille ça tiendrait la route (malheureusement je parle en connaissance de cause)!!
Puis, c'est claire, de ce genre de fourgon il y en a de moins en moins (surtout en bon état: c'est pour ça que ça vaut le coup de bien vérifier, si tout est bon ça peut les valoir largement) et ça augment les prix, mais si t'as l'argent...